• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO En panne avec train électrique ROBART

RAPIW50;2582546 à dit:
Bonjour à tous,
Je viens de tomber en panne avec mon train électrique ROBART monté sur un Corsair.
En position "train rentré" le moteur électrique continue de tourner, mais pas la vis sans fin qui actionne le train.
Je voudrais savoir si il est possible de démonter le verin contenant le moteur électrique et la vis sans fin, sans trop de difficulté?
Si il existe un SAV ou artisan compétent en France qui pourrait me dépanner.
Merci pour vos réponses.

Le mieux serait de démonter les train rétractable de l'avion, puis de le désosser pour voir ce qui est cassé ?

Je suppute que dans ces mécanismes comme d'ailleurs sur certains servos, se trouve une roue dentée en plastique servant de fusible, quelques dents sont mangées par le pignon moteur, le train est foutus, si pas de pièces de rechange.

Toi tu connait la marque et le type de train tu devrait donc avoir la liste des pièces de rechange ?

Moi je fais de la mécanique appliquée sur engins de TP électro hydrauliques, donc si problèmes je démonte et vois si possibilité d’inter changer des pièces ?

Je sait il y a des gars qui refusent de faire aucun démontages de peur de faire des conneries, moi je ne m'emmerdes pas avec les SAV, car parfois très longs, et pas toujours sérieux, je démonte et essaie de remédier aux problèmes.

Par contre je ne suis pas équipé pour tailler des engrenages, car il faut un atelier complet d'horloger.

Pour vos trains, l'idéal serait des démontages en règles, et d’inter changer les pignons plastiques servants de fusibles.

Moi je construit des engins de TP électro hydrauliques fonctionnels, et bien sur je conçoit et construit des boites de réduction, mais je conçoit aussi et construit mes vérins hydrauliques.

Les réducteurs sont en majorité trés fragiles, car les modules d'engrenages sont très fins ne supportant que de faibles couples, au contraire des vérins hydrauliques capables de supporter plusieurs dizaine de bars sans broncher.

La grosse différence c'est : propreté pour l’électrique et dégueulasserie pour l'hydro si fuites.

Je connais ces difficultés et je les applique en fonction de ce que je veux faire.

Par le passé on a essayés divers mouvements d'horlogerie pour mouvoir les bras de nos engins, on s'est toujours heurtés aux bris d'engrenages rendant caduques nos plus savants montages mécaniques.

Par contre en hydro modèles, certains de nos engins certes sont dégueulasses, mais fonctionnent encore très bien dix ans après.

Couramment sur nos engins on obtient des pressions de l'ordre de 30 bars, mais ce n'est pas tant la pression qui nous intéresse, mais le débit que donne la pompe à engrenages à lobes.

Une installation sur un avion est ainsi constituée : Un réservoir contenant l'huile hydro, une pompe à engrenages à lobes, un distributeur, et pour un train tricycles, trois vérins hydro couplées les 3 ensembles actionnant les parallélogrammes des trains rentrants.

Chose très importante sera alors une étanchéité parfaite du circuit hydraulique.

On dit hydraulique et on penses huile, alors que de l'eau mélangée à de l'huile soluble fait aussi très bien l'affaire, le réservoir n'a pas besoin de mise à l'air libre, on peut aussi munir le tube d'aspiration d'une durit à plongeur pour toutes positions.

Le débit de la pompe influera directement sur le remplissage des trois vérins, donc de sa vitesse moteur sur la pompe, à réducteur ou non dépendra la vitesse de sortie ou de rétraction du train qui peut se faire de façons séquentielle les uns après les autres.

Nos pompes fonctionnent sur micro moteurs brushless de 7,4 v à 12 v par exemple. La pompe envoie son débit dans le distributeur actionné en rotation par un servo de 10 gr, le fluide est alors conduit vers chacun des vérins à doubles effets, la contenance de l'autre chambre revient au distributeur puis au réservoir. Suivant pression et débit, on place un limiteur de pression débit, pour que, si l'on oublie d’arrêter la pompe, le fluide retourne au réservoir.

En faits avec les radios à programmations ces temps de marches peuvent être réglés par mixages, ainsi quand on veut monter le train, un simple inter deux positions contrôlera le moteur de pompe, et le distributeur, puis à la descente du train, c'est l'inverse qui se produit, en faits la pompe tourne toujours dans le même sens, mais c'est le distributeur qui s'ouvrira dans l'autre sens, la mise en route du moteur est programmée sur l'inter du distributeur dans un sens ou dans l'autre.

Prenez en compte ce qui précède, et on en reparlera si ça vous intéresse.
 
Cela peut être aussi un problème d' embrayage de l' axe moteur ( rencontré sur un mécanisme hobbyking).
Le démontage ne pose aucun problème pour trouver la cause. Fait des photos avant, pour ne pas se tromper lors du remontage.
 
- OK, je vais voir tout cela. Je pense que c'est bien l'actuateur qui est HS, le moteur électrique tourne, mais pas la vis sans fin, pour un train qui est neuf c'est vraiment pas cool, et comme il avait été acheté en juin 2016, plus de garantie!
Donc à voir avec le vendeur Minipl.... et attendre leur réponse.
Je voudrais bien démonter l'actuateur, mais comme il ne m'appartient pas j'attend d'avoir la réponse du vendeur.
 
Haut