Construction d'un KIT bois d'un PIPER J3 Thermique de 1720 de flying model

Oui tout à faits sur les conseils de Patrkh, il est de bonne qualité.

Ce matin donc la soie est parfaitement tendue à l'eau, et grâce à ma mixture j'ai redressés certains détails, je vais procéder à l'entoilage de l'autre demi aile, pour cela et par éxpérience je repasse en éxtérieur un filet d'enduit, pour un meilleur collage.

Grace à mon rouleau de soie, je tire ce qu'il me faut de tissus, que je laisse tel quel sur l'intrados, je commence par le BF sur emplanture, assure la découpe des ailerons coté emplanture, puis un point de fixation coté saumon, si tout va bien des points au bas de chaque nervures.
*
J'ai passé de l'enduit sur le BA mais coté intrados toujours.

Je continue mon pointage sur l'emplanture, en tirant très modérément sur le tissus juste de quoi supprimer les plis du transport, je fait pareil coté saumon en prenant soins de tirer un peu sans déformer le tissus, puis je pointe sur le BA intrados au droit ds nervures en tirant de même.

Il peut subsister des micros plis, je mouille alors acétone et tend coté saumon.

Si tout est parfait je retourne mon aile pour faire l'extrados, ou je suis la même procédure, l’important vu que je travaille à sec, ne pas déformer les plans du tissus, la tension primaire sera faite à l'eau.

En faits plus on bosse sur ces procédés, plus on en apprends, et pour l'autre demi aile il y aura des variantes de pose pour mieux faire. Notamment cotés saumons avec ces surfaces paraboliques difficiles à négocier.

Ma paire de ciseaux n'est pas neuve, elle découpe mal, car il vaut mieux découper que de déchirer façons couturier, car ça déforme les bords du tissus, je coupe alors plus large de façons à avoir de la prise en mains.

Mais pour les découpes finales de précision, le truc est de mouiller les bords du tissus d'enduit, et de laisser durcir, la découpe se fait alors comme du papier, puis de remouiller au mix enduit acétone pour tout recoller. Ce n'est qu'un travail de patience, sachant que l'acétone décolle et que l'enduit recolle et cela très rapidement.

On peut laisser l'ouvrage en plan une journée et le reprendre le lendemain, ça se décolle aussi facilement et se recolle.

C'est pour ces raisons principales que j'opère de cette façon, tout est définitif quand on procède à la pose de l'enduit de tension.

Je précise que la tension à l'eau l'aile dé vrillée ne s'est pas déformée, son intrados est parfaitement plan.
 
Oui Ramboman, et pourtant avec cette méthode, c'est hyper fastoche comme disent les mômes, pongée enroulé sur un tube entre deux supports, rien de sophistiqué, le fait de le mettre ainsi roulé sur lui mème le défroisse de son emballage, et quand tu le déroule les plis sont à peine marqués, et de ce faits le coupons reste plan sans déformations.

On commence par l'intrados, BF vers toi, rouleau sur le BA, collage coté emplanture BF, puis suvant contexture de l'aile assurer le pointage sur les parties neutres et autours des ailerons emplanture.

On passe alors coté saumon on tends à peine histoire de donner un peu de planeité, et on pointe le BF limite saumon.

Le BF est tendu sur l'envergure sans déformations, on pointe alors les pieds ds nervures, et une fois sec, le BF coté charnières d'ailerons.

On pointe alors l'emplanture tout le long jusqu'au BA, une fois sec on peut tendre l'envergure au saumon, tout en veillant à ne faire aucun plis sur toute la surface.

En faits moins on cherche à tendre mieux c'est pour l’état de surfaces.

Avant de pointer coté BA saumon on pointe toutes les nervure coté coffrage BA, tout en veillant à la planitude entre nervures jusqu'au saumon qu'on pointe enfin.

puis on colle la surface saumon du BF au BA, normalement tout est plan sans plis.

Je colle alors le pongée sur le pourtour intrados du saumon, c'est plan sans déformations.

Je retourne mon aile, le BF se retrouve coté rouleau, le BA contre moi.

Je pointe d’abord coté emplanture, et pointe toutes les surfaces neutres vu que c'est un Piper J3, il ne faut juste que la première nervure coffrée soit pointée plane.

C'est la base de départ.

En tendant chaque nervure en commençant emplanture, on tends à peine histoire d'enlever les plis, de proche en proche jusqu'au saumon en pointant toutes les nervures au BF.

On termine par le collage dernière nervure saumon.

On coupe alors coté BF en laissant une marge de plus 1 cm, de ce fait l'aile devient indépendante.

Je coupe la soie vers le BA saumon, le coté intrados à déjà été collé, je coupe alors la soie autour du saumon , ce qui me laisse le champ libre pour l’extrados saumon plus difficile à poser, les détails du coté aileron, et coté BA emplanture vue que l'aile rentre dans le fuselage au niveau verrière.

Je puis tout laisser en plan pour la soupe pinceaux posés dans une coupelle, le lendemain l'acétone dérouille tout cela.

Une fois les retours et contours traités même s'il subsiste des parties émergeant cotés détails je vaporise de l'eau intrados extrados et laisse sécher la nuit.

Le lendemain c'est parfaitement tendu, les détails peuvent alors se règler à l'acétone et à l'enduit, et bien sur les mains et doigts pour les galbes.

En faits tout tourne autours de l'acétone et de l'enduit, l'un dissous, l'autre colle.

NON, pas bêtement l'oracover et autres que j'aie beaucoup utilisés et qui sont si pratiques, mais la soie renforce considérablement les structures, que ne le fait pas l'oracover et puis rien ne nous empêche au lieu de mal peindre de maroufler à l'oracover pour une meilleure finition.

Un avion ainsi traité lors d'atteros brutaux résonne comme un tambour, et aucune casses sérieuses.
 
Deuxième aile entoilée et presque terminée, juste des découpes sur saumon une fois durcis, l'aile a été entièrement aspergée d'un brouillard d'eau.

Après tension d'autres finitions comme plaquer certaines portion de soie sur le bois, mais toujours au mix acétone enduit.

Après les ailes et facilement les empennages, c'est plat aux découpes arrondies, autrement dit des coupons au double de surfaces, pliés en deux aux collages, découpes aux arrondis.

En finition le fuselage, toutes les tringleries ont été préparées. Pour les mettre en place dans le fuselage, mon truc : j'enfile sur l'arrière ds tubes souples sullivan qui me servent de guides aux tringleries rigides.

puis il y aura les séances d'enduit de tension, je préfère mes finitions en thermos rétractables plus propres que la peinture et moins lourd.
 
Haut