Construction du Moynet Jupiter M360/6

jelu91

Membre Sénior
Bonjour a tous,

J'ouvre ce post pour partager avec vous la construction du Moynet Jupiter M360/6
Apres avoir passer pas mal de temps à initier au Racer me voilà de retour a une construction classique.

J'ai pas la prétention de faire aussi bien que Daniel, ou Pascal ou d'autres maquettistes confirmés, mais je vais tacher de faire au mieux :)

Un peu d'histoire:

Cet appareil est le deuxième prototype du Moynet 360/6 Jupiter. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il a effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production. Confié au Musée Régional de l’Air, sa restauration a débuté en 2008, avec l’objectif de le remettre en état de vol.

Le Moynet 360/6 n°3 F-BLKY a été exposé en statique au salon du Bourget en 2013 et il était alors prévu de le présenter en vol à l’édition 2015… ce qui ne fut pas le cas. La remise en état s’est poursuivie ces derniers mois et ce Moynet Jupiter a effectué son « deuxième » roll-out de sa carrière ce 19 janvier, après neuf années de restauration. De nombreux réglages et essais au sol attendent encore l’équipe de bénévoles mais le bimoteur « devrait retrouver la voie des airs dans quelques mois » annonce le GPPA de Marcé



La construction d'une maquette, commence toujours par chercher le plus d'info possible sur l'appareil.
Heureusement pour moi, Le dernier modéle grandeur, unique au monde et qui va revoler apres sa restauration, se trouve au GPPA a Marcé :)

C'est un projet qui a débuté depuis deux ans environ.
Le souci, est qu'il n'existe pas de plan modèle réduit à l’échelle 1/5
J'ai bien trouvé des plans de l'avion en version "cacahuete" ou vol circulaire, mais cela me convenait pas.

J'ai contacté également Jean Rousseau qui a construit ce modele dans les années 80 pour les championnats du monde "Maquettes".
Malheureusement, il n'a gardé aucune archive de cette construction...

J'ai tout de même trouvé un article paru dans le MRA N° 559 de Juin 1986 ( Merci les archives du GPPA !!)

Dans cet article, Jean nous présente comment faire les rivets, les dessus de nervures etc... Bref, cela sera d'une grande aide pour le montage de l'avion.

Alban Dury, et Christian Ravel, me fournisse tres gentillement les plans du Moynet.

Avec l'aide de d'Eric et de Patrick du club des ailes plessiaises du Plessis Gramoire, nous nous sommes mis a concevoir les plans.
Malheureusement, nous n'avons pas abouti, faute de temps des uns et des autres et de nos competences limités en informatique

Je ne vais pas me décourager, et lors de l'AAM 2016 je demande à Alban si il connaissait un modéliste capable de me faire les plans.
Celui ci me met en contact avec Jacques A.
Un modéliste avec énormément d'expérience aussi bien dans la construction, que dans la conception de modèle réduits.

Je lui envoie dons tous les documents que le musée m'a fourni, et Jacques s'est mis au travail.
les plans sont donc réalisés avec grand talent.
Il m'a découpé ausi les deux chantiers en polystyrène!
Je remercie vraiment Jacques pour son travail. Et c'est pas fini, je vais l'embeter le temps de toute la construction :)
Vu la complexité des pièces, tout va être découpé a la CNC.
On reprend donc toutes les pièces des ailes et on prépare les fichiers GRV.


Apres quelques après midi de découpe a la CNC, me voilà avec toutes mes pièces pour les ailes qui sont prêtes à être collés !
Enfin après déjà plus de deux d’études et recherches, on va commencer les collages!!!

Préparation du chantier en polystyrène en tracant les positions des nervures et longerons sur le chantier.
On recouvre ce tracé avec du scotch transparent pour que la colle ne tienne pas au chantier et on fixe les longerons avec du scotch aussi.



Petit montage a blanc pour vérifier que cela va bien.



Puis on colle l'ensemble des éléments de l'aile.



La même chose pour la deuxième demi aile....



Quelques morceaux de plomb pour bien plaquer l'aile sur le chantier.

Volià ca seche...

A+ JL
 
ouaah, ca c'est chouette et original !
Et complexe !
Quelle dimensions cela fait au 1/5 ? Qu'as tu prévu comme motorisations ?
Bon courage et amuses toi bien
Gillou
 
Salut,

C'est vrai que je n'ai pas présenté plus en detail le projet:

C'est du 1/5
Envergure: 2,30m
Longeur du fuselage: 1,75m
Profil emplanture: NACA 2412-2415 modifié
Profil a la cassure de l'aile : NACA 2415
Profil au saumon: NACA 2412
Diedre: 6°30
Fleche BA 10°
Fleche BF -2°

Stab:
Envergure 1,00m
Corde emplanture 347 mm
Corde saumon: 172mm

Derives: Hauteur 280mm

Train rentrant E-retract RS999XL ouverture a 85°

Motorisation:
Au départ on était parti sur du thermique, mais pas simple de loger proprement le moteur arriere.
et puis au niveau poids, c'etait un peu lourd, et cela n'aurait pas été simple de le centrer.

donc cela sera electrique:

Soit deux AXI 4130/20 ou XPower 6320/34
Deux contrôleurs a 90A
Pour les lipo cela sera du 5 ou 6S ( Avoir)

Pour le poids total en vol accus compris, j'espère être sous les 10Kgs

Voili voilou :)

la CNC étant en revision, je suis un peu coincé pour commencer a découper les couples du fuselage.
Va falloir patienter..

Mais je vais passer au découpes des volets et ailerons en attendant

A+
 
salut jelu 91 sa fais plaisir de te retrouver sur le forum !Beau projet que je suis bien entendu (même si ce n'est pas un warbird:congratulatory:)
A+ pour la suite
Baptiste
 
Haut