• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Centrage DC-3 Ziroli

jbg

Nouveau membre
Bonjour,
Nous avons enfin reçu le short kit du DC-3 selon plan Ziroli.
Je ne serai pas le premier, mais je vous présenterai cette construction en image.
Pour des raisons de transport le stab sera fait démontable, une section centrale qui reste sur le fuselage et les deux panneaux extérieurs, avec deux clefs tubulaires.
Pour la commande de profondeur, la solution de facilité est, bien sûr, de mettre un servo dans chaque demi-stab.
Il sera équipé de deux Zenoah 38. Savez-vous comment sera le centrage ? si je dois "lutter" pour l'avancer (accus et plomb dans le nez), mes deux servos loin derrière vont "me coûter cher".
Si, au contraire, il a tendance à être trop avant, je préfère mettre deux servos qu'un peu de plomb à l'arrière.
Merci à ceux qui ont l'expérience de cet avion !
 
salut ! A priori le DC3 a un nez très cour il vas falloir tout mettre devant
Demande a Fcs il en a retaper un de 2m
Pour moi les deux servos dans le stab von te coûter cher en plomb, un câble de pèche aller retour de 70kgs pour t'a profondeur te ferais gagné pas mal de poids a l'avant
 
Bonjour la Belgique,

j’ai effectivement réparé un Dc3 top flite en 2m10. Il n’a pas encore revolé. Il est presque prêt pour l’envol.
côté centrage, j’ai mis tous les accus (double alimentation) devant le bord d’attaque dans le nez. La commande de profondeur est celle préconisée par Topflite et réalisée par Roland, le constructeur de l’avion. Commande invisible
Donc pas de surcharge pondérale inutile.
La sortie du train influe légèrement sur le centrage.

Dans cette configuration, je n’ai pas ajouté de poids. L’ultime centrage sera contrôlé le jour J.

Fcs
 
Merci,
Le CG est clairement donné sur le plan, pas besoin de le calculer.
Même question posée sur un forum américain, mêmes réponses.
Clairement il va falloir être très léger à l'arrière : fil de pêche pour la profondeur, fil de pêche pour la dérive, fil de pêche pour la roulette !
Et servos le plus avant possible.
 
Haut