AERO Piper PA 18

Marcus78;2626764 à dit:
Merci Roland pour tes valeurs de braquage des ailerons. Elles sont pratiquement identiques à celles du plan de Tony Clark.
je ne pense pas qu' en vol on ai besoin de tant de débattements.

Bonsoir Marcus

Les valeurs que je t’ai communiquées sont celles relevées sur l’avion (et que j’avais notées par ailleurs pour les ailerons).
En fait, je pense aussi que le débattement aux ailerons est suffisant, la notice BalsaUSA donne 1" (25,4 mm) de chaque côté...pour des ailerons non maquettes, c’est à dire avec des charnières décalées côté extrados...
4E3C1DEA-F686-4D77-84BF-A458008F7CC2.jpg

Tu nous précises que le plan Tony Clark donne des valeurs pratiquement identiques, ce sont des valeurs corrigées par rapport à l’échelle respective de chaque kit (26% au lieu de 33%) ou des valeurs quasi identiques sans prendre en compte la différence d’échelle ?

Roland
 

Fichiers joints

  • 4E3C1DEA-F686-4D77-84BF-A458008F7CC2.jpg
    4E3C1DEA-F686-4D77-84BF-A458008F7CC2.jpg
    824,9 KB · Vues: 8
Bonjour Roland

l' aileron fait 95 mm de large. Les débattements sont de 35 mm vers le haut et 20 mm vers le bas ce qui fait respectivement 22° et 12°.
 
Réalisation de l' empennage horizontal.

celui-ci sera réalisé en deux parties , ce qui facilitera d' une part l' entoilage du fuselage seul et la reproduction du réglage de son incidence.
Dans un premier temps réalisation d' un gabarit pour former le bord d' attaque constitué de trois en baguettes en balsa et une en samba. Apres séchage rainurage intérieur de celui-ci.




dbtgallery.php


Quelques opérations de fraisage des longerons en bois dur de 10 mm de diamètre
dbtgallery.php


baguage de celui-ci
dbtgallery.php


Perçage pour les charnières bâtons de 5 mm de diamètre.
dbtgallery.php
 
Entre temps j' ai réalisé les carénages des feux d' extrémité après avoir fait des moules
à droite
dbtgallery.php


à gauche
dbtgallery.php
 
Haut