• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Piper PA 18

klot;2617600 à dit:
En effet, j'ai construit un PA18 Toni Clark.
A cette époque je faisais beaucoup de planeur et nous avions au club un Traktor de chez un MPX et mon Super Bison de 2.40m. J'ai toujours été plus friand de reproductions d'avion réels que de trucs à voler purement fonctionnels et j'ai donc choisi de construire un PA18. Le PA18 a été préféré au J3 car il permettait de camoufler le moteur avec son échappement sous son grand capot. Question moteur il s'agissait d'un Titan 62 avec hydro mount, coude avec allonge sur le carbu pour prendre l'air à l'intérieur du fuselage et boitier de démarrage Easy Start, hélice 24 x 8. La seule modification que j'avais apportée après une mauvaise touchette à l'atterrissage a été de placer un tendeur métallique entre les deux ailes afin de rendre cet assemblage plus rigide. J'avais d'ailleurs posté à ce sujet sur le post de Roland.
Le Titan 62 était beaucoup trop puissant pour un vol normal mais était bien utile pour remorquer des planeurs jusque 8 m d'envergure et 12 kilos, ça montait à 200 m en un rien de temps et sans devoir faire des ronds dans l'air pour prendre de l'altitude sans s'éloigner du terrain.
En ce qui concerne la construction, il ne faut surtout pas chercher à réinventer la roue en posant des renforts partout, la structure est bien conçue, les matériaux du kit bien adaptés pour obtenir un modèle solide mais léger. A part pour les endroits subissant de fortes contraintes pour lesquels j'ai utilisé de l'époxy, tous les autres collages ont été réalisés avec de la Titebond et l'entoilage avec du Solartex peint avec de la couleur carrosserie voiture.
De tous les avions que j'ai construit et fait voler en 30 ans de modélisme, ce sont le PA18 et le Tiger Moth au 1/3 de T. Clark qui m'ont procuré le plus de plaisir de l'ouverture de la boite jusqu'aux séances de vol, pas de pièges, réalisme, facilité de pilotage.
Pas d'hésitation, vas-y et tiens nous au courant de l'avancée des travaux.

Claude


Je possède aussi un PA18 de Toni Clark
Première utilisation avec un38cc qui permet un remorquage de 4m
Pour des 6m j'ai installé un 45 cc avec idromout

DSC_00751.jpg
rectif pour le cpt 0.4mm

Un vrais plaisir à piloter
DSC_0329 (2).JPG

DSC_0452.JPG
Pour le renfort entre les deux ailes j'ai mis deux tiges filtées de 2mm c'est le point le plus fragile, un atterrissage dur et le fuselage s'ouvre.
suivre les conseil judicieux de Klot

Bernard
 

Fichiers joints

  • DSC_00751.jpg
    DSC_00751.jpg
    550 KB · Vues: 90
  • DSC_0329 (2).JPG
    DSC_0329 (2).JPG
    594,2 KB · Vues: 72
  • DSC_0452.JPG
    DSC_0452.JPG
    884,8 KB · Vues: 72
Il est bien beau ton PA18.

Voici le modèle de tendeur que j'avais utilisé, ça se trouve dans n'importe quelle grande surface de bricolage pour 1 ou 2€

Tendeur.JPG

Et pour le mien, j'avais cette déco :

PA18.JPG
 

Fichiers joints

  • Tendeur.JPG
    Tendeur.JPG
    8,3 KB · Vues: 27
  • PA18.JPG
    PA18.JPG
    35,3 KB · Vues: 65
merci pour vos commentaires et photos.
le plan est il assez maquette au niveau des ailes (forme des ailerons , volets, charnieres, etc).

Tony Clark m' a annoncé un délai d'une semaine . Possible ?
 
Salut Marcus

Si tu veux remorquer avec ton futur Piper, il est clair qu’un PA18 bien motorisé est préférable à un simple J3...

Mais je peux te confirmer que le kit BalsaUSA est aussi bien conçu et existe en PA18 avec volets.

Comme tu peux le voir sur le sujet que j’ai ouvert, j’ai un peu renforcé la cabane à l’arriere du cockpit et je n’ai eu aucun problème structurel avec les atterros un peu durs du début ...
Il est clair que je l’ai motorisé avec un fabuleux OS FF320, qui a un son extraordinaire et qui ne vibre pas, c’est un énorme atout sur ce type de maquette.

D’ailleurs je vais participer au concours maquette simplifié (débutant pour moi) de Jonage les 6 et 7 octobre prochain...

Vivement l’ouverture de ton sujet avec le kit que tu souhaites....

Roland
 
Haut