AERO Piper PA 18

Bis repetita pour les trois charnières d' ailerons . Mais celles-ci ont été réalisées sur la fraiseuse.
dbtgallery.php


dans un premier je colle les deux charnières d' extrémité
dbtgallery.php


après sechage , collage de la charnière centrale en s' assurant du parfait alignement entre les trois
dbtgallery.php
 
Réalisation du volet droit ; j' ai rajouté des nervures, trouvant l' écartement d' origine trop important compte tenu des efforts aéodynamiques volet plein sorti (??).
dbtgallery.php


Collage du guignol
dbtgallery.php

collage des charnières sur le volet
dbtgallery.php


Cde discrète du volet
dbtgallery.php
 
Marcus78;2623491 à dit:
Réalisation du volet droit ; j' ai rajouté des nervures, trouvant l' écartement d' origine trop important compte tenu des efforts aéodynamiques volet plein sorti (??).
dbtgallery.php


Collage du guignol
dbtgallery.php

collage des charnières sur le volet



Cde discrète du volet
dbtgallery.php
Bonjour Marcus

Toujours du beau boulot...

Avant de lire le texte, j’ai eu une interrogation immédiate sur la pièce présentée, et la je crois que, non seulement tu as ceinture et bretelles, mais en plus tu les as doublées :surprise:

Effectivement les efforts sur des volets peuvent être importants....mais il faut relativiser...

Sur un oiseau comme le tien, tu n’utiliseras les volets qu’a faible vitesse (de toutes manières un Piper J3 vole lentement), lors de la prise de terrain ou pour de l’observation pour tenir en l’air vitesse très réduite....donc les d’efforts seront limités.

Sur des Warbirds prévus pour attaque en piqué, c’est autre chose avec des descentes à 80°, voir plus.

Dans nos modèles, en général, c’est côté servo que ça peut-être un peu limite dans certains cas sur la commande des volets.

J’ai par ailleurs l’impression que tu as utilisé du bois dur ou semi-dur, tu me rappelles mes 1ères constructions ou je renforçais un peu partout des kits Great Planes, avant de me rendre compte qu’ils sortaient avec un poids démesuré et des renforts inutiles, je me suis vite rendu compte que ces kits étaient déjà très costauds sans renforts et qu’ils pouvaient être allégés...

Roland
 
@ Roland

la construction est conforme au plan. J' ai juste rajouté les baguettes ( 10x2) en samba. le poids de l' aile est d' à peine 600 gr avec les deux servos. (pour l' instant).

Je regrette surtout de ne pas trouver de doc sur la structure du PIPER. ET je ne sais si il y a des PA18 dans les Yvelines ou autre région parisienne.
 
Haut