AERO Piper PA 18

Marcus78

Membre Sénior
L' un d' entre vous a t - il déjà construit le piper J3 ou PA18 de Tony Clark ou retour d' expérience sur ce kit ?
 
Marcus78;2617591 à dit:
L' un d' entre vous a t - il déjà construit le piper J3 ou PA18 de Tony Clark ou retour d' expérience sur ce kit ?
Salut Marcus

Nouveau projet.... ??? Si oui, super projet...

Klot a déjà construit le kit Tony Clark il me semble, si non tu as BalsaUSA comme celui que j’ai construit et qui vole à merveille.

On attend la suite !
Roland
 
En effet, j'ai construit un PA18 Toni Clark.
A cette époque je faisais beaucoup de planeur et nous avions au club un Traktor de chez un MPX et mon Super Bison de 2.40m. J'ai toujours été plus friand de reproductions d'avion réels que de trucs à voler purement fonctionnels et j'ai donc choisi de construire un PA18. Le PA18 a été préféré au J3 car il permettait de camoufler le moteur avec son échappement sous son grand capot. Question moteur il s'agissait d'un Titan 62 avec hydro mount, coude avec allonge sur le carbu pour prendre l'air à l'intérieur du fuselage et boitier de démarrage Easy Start, hélice 24 x 8. La seule modification que j'avais apportée après une mauvaise touchette à l'atterrissage a été de placer un tendeur métallique entre les deux ailes afin de rendre cet assemblage plus rigide. J'avais d'ailleurs posté à ce sujet sur le post de Roland.
Le Titan 62 était beaucoup trop puissant pour un vol normal mais était bien utile pour remorquer des planeurs jusque 8 m d'envergure et 12 kilos, ça montait à 200 m en un rien de temps et sans devoir faire des ronds dans l'air pour prendre de l'altitude sans s'éloigner du terrain.
En ce qui concerne la construction, il ne faut surtout pas chercher à réinventer la roue en posant des renforts partout, la structure est bien conçue, les matériaux du kit bien adaptés pour obtenir un modèle solide mais léger. A part pour les endroits subissant de fortes contraintes pour lesquels j'ai utilisé de l'époxy, tous les autres collages ont été réalisés avec de la Titebond et l'entoilage avec du Solartex peint avec de la couleur carrosserie voiture.
De tous les avions que j'ai construit et fait voler en 30 ans de modélisme, ce sont le PA18 et le Tiger Moth au 1/3 de T. Clark qui m'ont procuré le plus de plaisir de l'ouverture de la boite jusqu'aux séances de vol, pas de pièges, réalisme, facilité de pilotage.
Pas d'hésitation, vas-y et tiens nous au courant de l'avancée des travaux.

Claude
 
Merci Klot
Ce sont pour ces mêmes raisons que je pense faire ce modele :
Moteur parfaitement intégré dans le capot moteur
et surtout par la présence des volets.
 
Je n'ai jamais utilisé les volets au décollage, même avec de gros planeurs au cul. Par contre quel plaisir pour la descente après avoir largué et faire un passage au raz des pâquerettes avec seulement un cran de gaz.
 
Haut