construction du Bréguet 693

Bonjour Jack,

Joli assemblage.

question sur les trois nervures support de la clef d’aile
en quelle matière les as tu réalisées?

Bonne continuation
fcs
 
Bonjour , Merci Gilbert pour attention et ta proposition de solution différente . Je précise que la commande en càp est trés facilement remplaçable , il suffit d'extraire le bout de durite et de sortir le Z du palonnier . S'il fallait modifier la longueur soit je cintre la càp soit je la remplace , par ailleurs tous les servos sont sur une voie pour régler le neutre (que j'ai réglé au montage ).
Sur le remplacement du servo j'ai fait l'impasse du "démontable" passablement chronophage , je prends le risque de charcuter sachant que les servos sont bien cachés dessous et collés avec un peu de PU ou silicone , idem pour tous les autres . En temps de guerre l'avion vit moins longtemps que l'usure des pièces n'est ce pas ? Non allez j'espère que celui là aura une longue vie.
Merci encore c'est toujours un grand plaisir de partager nos points de vue .
A bientôt
Jacques
 
Pour répondre à Fcs , les deux premières nervures en balsa 2mm sont doublées plus un doublage partiel en fibres croisées (verticales) autour des clés , la troisième n'a que le doublage partiel .
C'est arbitraire mais j'ai déduit ça de ce que j'ai pu voir depuis longtemps sachant que le moment des forces s'exerce graduellement de l'extrémité vers le point d'encrage .
Jacques
 
Bonjour , CATASTROPHE ! une fois l'intrado coffré mon aile est vrillée positivement , le contraire de ce qui est prévu bien sûr .
Pourtant j'ai construis sur le chantier au maximum avant de lever l'aile , coffré le longeron bien sûr , toutefois elle gardait une souplesse en vrillage une fois sortie du chantier mais j'ai naïvement pensé qu'elle garderait le vrillage prévu pendant le coffrage de l'intrado ce qui visiblement n'est pas le cas.
Voici le moignon au sortir du coffrage , j'ai gardé les BA et BdF pour préserver la rigidité
dbtgallery.php

Alors du coup j'ai vérifié la chose sur les nervures de l'autre côté , l,ingénieur en chef a bien prévu le vrillage négatif : 10mm vers le bas sur les 750mm du moignon sauf erreur ça me donne un angle à piquer de 0,7 degré environ , il s'agit bien d'une erreur de construction , on ne demandera pas d'augmentation ce mois ci à l'atelier !
dbtgallery.php

dbtgallery.php

Donc si vous avez deux idées à me proposer je suis preneur:
- comment faire pour garder le bon vrillage l'aile sorti du plan de travail le temps de coffrer l'intado
- comment décoffrer l,intrado du premier moignon collé à la colle blanche
malgré ce coup dur on garde le cap mille sabords !
A plus
Jacques
 
Haut