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  1. #201
    jacques Balaguer
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    Bonjour à tous, il est temps de passer à la construction de l'aile mais je vais la jouer petit bras. Après plusieurs séances à appréhender la chose dans son ensemble pour me familiariser avec moult détails (et j'en oublie), je rappelle que l'on n'a pas un plan de détails de construction, je vais commencer par.... les volets d'aileron. Que voulez vous, ça me permets d'aborder le travail par la petite porte et me familiariser.
    Cela dit, vu le profil au saumon, il faut se les faire , voici les profils; il n'y a pas lourd.

    J'ai opté pour deux planches de balsa qui prennent en sandwich une fdv 100g et époxy, ça apporte 6g par volet

    J'obtiens après mise en forme quelle que soit l'épaisseur du profil un volet absolument rigide et indéformable. La preuve , petite surprise, une planche est toute vermoulue mais il ne change rien à l'effort au vrillage, il sera enduit. J'obtiens 20g par volet pour un trapèze de L 43mm x5mmx3mm

    Les deux volets sont parfaitement rectilignes

    Maintenant je crois que je vais faire une petite pause pour électrifier ce modèle de 1,70 m d'envergure pour faire le fou

    A plus plus donc
    Jacques

  2. #202
    jacques Balaguer
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    bonjour à tous,
    Le vieil indien pense "ce n'est pas parce que l'homme blanc ne dit rien qu'il ne travaille pas; Hug !"
    Et Confucius dit " celui qui construit un avion jamais construit devra réfléchir pendant bien des lunes..."
    Donc j'ai passé pas mal de temps à mettre au point le montage des éléments, vu ma petite expérience ( unique avec le Mosquito) sur ce type de modèles, et tout n'est pas réglé, loin s'en faut.
    Voici la première découpe de la nervure marginale, la spécificité étant que je trace le pourtour de la nervure finie et que j'enlève la peau ensuite. Pourquoi, hé bien parce que nous n'avions pas décidé de la peau au moment du dessin et que j'ai opté pour du dépron de 3mm. Mais pour construire sur le chantier, je n'enlève que l'épaisseur de la peau sur l'extrado, sur l'intrado ce sera découpé avant de coffrer, vous suivez ? c'est particulier mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant.
    évidemment avec 6mm de peau en tout, il ne reste pas grand chose comme épaisseur de nervure au saumon, un seul longeron peut prendre place, ils sont en pin

    voici une nervure du milieu de moignon d'aile, deux longerons classiques mais en pin pour réduire la section, le coffrage inter longeron se fera une fois sorti du chantier.

    Et le moignon (partie après la nacelle moteur) assemblé à la colle blanche avant coffrage, il mesure ici 73 cm sans le saumon

    Alors là c'est la partie plaisir; le coffrage en dépron d'un seul morceau, un trapèze de 73 cm de long par 30 à 13 cm que j'ai préalablement cintré suivant la méthode sollac, il se pose avec juste qqs épingles, tjs à la colle blanche

    Et pour preuve que c'est le pied, pas un ponçage en vue, juste qu'à recouvrir au papier kraft

    La rigidité vers l'extrémité risque d'être limite, je vous dirai ça quand j'aurai décoffré car le profil est très fin, càd pas en capacité d'aporter beaucoup de résistance du fait des courbes, on avance dans l'inconnu et on gère...je mise essentiellement sur le poids final.
    a plus
    Jacques

  3. #203
    Petit constructeur Avatar de Renarb11
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    Salut,

    Ta construction à l'air assez facile, finalement. Enfin vu de mon écran.

    Jipé

  4. #204
    jacques Balaguer
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    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Salut,

    Ta construction à l'air assez facile, finalement. Enfin vu de mon écran.

    Jipé
    Je ne saurais pas répondre à ta question, par moment , tel le coffrage depron c'est effectivement facile, à d'autres par exemple pour positionner les charnières ou les commandes, je me creuse la tête ; il y a du plaisir dans tous les cas.
    Jacques

  5. #205
    jacques Balaguer
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    Bonjour, la suite ... comme la tradition le veut, il faut coffrer les longerons haut et bas afin de donner à cette partie essentielle pour la résistance de l'aile toute sa raison d'être. pour rappel, les planchettes de balsa sont collées fibres verticales, ici le ballet des épingles à linge. Je rappelle aussi que les trois caissons marginaux n'ont qu'un seul longeron à cause de la faible épaisseur du profil, j'ai coffré comme s'il y en avait deux. Je ne pourrai me rendre compte de la rigidité qu'une fois l'aile recouverte de ses deux peaux, coup de poker !

    On voit bien l'épaisseur du profil au saumon

    Voilà un moignon avec ses servos qu'il va falloir équiper de tringlerie et prévoir les charnières. A ce sujet je pense que je vais faire dans la plus banale solution, les charnières plates ; rien de maquette en l’occurrence mais il faut savoir faire des sacrifices.

    Mon plus gros souci est l'alignement des deux clés d'aile de chaque côté de la liaison car au mm de faux parallélisme on est foutu ça coulisse plus !
    Je vais donc attaquer l'autre côté, en attendant bonnes vacances si vous en avez.
    A plus
    Jacques

  6. #206
    jacques Balaguer
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    Bonjour à tous, après une pause "neige", il faut revenir aux choses sérieuses. a commencer par ce petit bonus ramené par mon fils des states dans un musée de l'air; c'est pas mignon ? des chaussettes pour maman et papa , vous n'avez pas les pareilles hein ?

    Pour le 693 j'ai jugé prudent de renforcer le bdf par un tube carbone de 4 qui ne pèse pas lourd car le profil et la matière ne donnent pas beaucoup de rigidité

    Le volet de gauchissement (aileron) est positionné, j'ai fait le choix des charnières plates invisibles qui donnent entière satisfaction sur tous les rtf, c'est tellement simple et je n'en ai jamais vu une lâcher (si elle est bien collée). La commande est en baguette alu(de soudure diam 2mm filetée) facile à cintrer et assez costaude; il n'y a pas d’efforts importants dans ce domaine de vol maquette.

    Pour finir aujourd'hui voici le chantier du moignon gauche, j'ai eu qqs soucis pour cause de perte de mémoire entre les deux mais c'est réglé (en montagne ça régénère les neurones et l'info se perd)

    à bientôt
    Jacques

  7. #207
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    Bonjour, aujourd'hui bien que déjà fait, je vous ferai part à nouveau de la technique du coffrage de l'aile en Dépron. Sans fanfaronner c'est tellement facile avec un peu d'expérience que je le re-montre .
    Donc après avoir découpé l'extrado je l'ai cintré sans difficulté. Je soupçonne le depron d'avoir un sens de fibres, à vérifier.

    le voilà posé simplement sur les nervures, il épouse quasi parfaitement le profil

    Avant de coller à la colle blanche, inarrachable une fois sec, il vaut mieux déglacer ou débuller la surface au papier verre

    Le collage est donc super easy

    Attention toutefois de ne pas trop appuyer sur le cintrage, cette fois je constate quelques marques de facettes sans gravité que je poncerai le moment venu

    Voilà pour aujourd'hui, à plus
    Jacques

  8. #208
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    Hello. Pour le cintrage, tu fais juste rouler le tube sur la plaque de dépron posée à plat ?
    Autrement pour le sens des fibres, je confirme, il y en a bien un. Facile à vérifier sur une planche entière.
    Phil.

  9. #209
    jacques Balaguer
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    Hello, Oui en effet Phil, suivant la méthode Sollac, je fais simplement rouler le tube en appuyant assez fermement suivant le cintre voulu et en faisant éventuellement des aller retour. Mais le support semble capital tu as remarqué cet espèce de mousse d'emballage ferme et lourde dont je ne connais pas le nom.
    Jacques

  10. #210
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    je confirme aussi , le depron possède bien un sens, facilement visible par transparence avec le soleil , ça fait des grandes lignes sur toute la longueur
    il y a également un sens pour le plier. En fonction des faces, il y a un état de surface terne d'un coté, brillant de l'autre ( si je me trompe pas, ça fait longtemps que j'ai pas touché au depron ), je sais plus quel face il faut mettre dans quel sens mais d'un coté ça se plie correctement, de l'autre sa se déchire

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