Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 1318192021222324 DernièreDernière
Résultats de 221 à 230 sur 237
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Superbe travail !
    Par contre, le gars n'a pas mal aux genoux ! impossible pour moi de travailler par terre comme Rami :-(
    Gillou
    http://saffiotipatrick.wixsite.com/vl38

En construction : Potez 630 https://www.modelisme.com/forum/aero...tez-630-a.html
    Mon Hangar actuel : T6 texan topflite, P40b blackhorse, Charly 3 et Bélugue (pt'its voltigeurs perso), Baron, Fun Man MPX, Kinetic,
    A rénover : P51 Ecotop et P26 CMP - En stock : FW-TA 152H Kyosho

Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Gillou38 Voir le message
    Superbe travail !
    Par contre, le gars n'a pas mal aux genoux ! impossible pour moi de travailler par terre comme Rami :-(
    Gillou
    Ni moi non plus !
    Mais depuis , de ce que j'ai compris, il a un bel atelier !
    En tout cas c'est très instructif, l'emplois du dépron, de la fibre , sa façon de construire... J’espère que cela va inspirer cooljack pour son Breguet !

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Paulo, surtout je ne construis pas aussi vite et avec autant de facilité, ça fait rêver. J'imagine quand même qu'il y a un travail de préparation conséquent. On voit bien en effet que le Depron est un matériau qui présente des avantages indéniables, à condition d'accepter de tourner un peu le dos au balsa.
    En tout cas ça me conforte dans mon projet qui pour l'instant souffre de mes voyages, mais je vais pouvoir y revenir un mois avant de repartir.
    a très bientôt
    Jacques

Membre Sénior Avatar de gege-CL415
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu sais Jacques, j'ai commencé il y a...7 ans un Canadair en Ctp/balsa/dépron, j'ai une activité professionnelle qui me prends un peu de temps, mais vos constructions font que je vais le ressortir! Gégé

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais tu sais Gégé, si nos constructions respectives sont des moteurs à construire, vive le forum et à vos cutters !
    Jacques

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous, après une absence pour cause de vacances en Bretagne,je reprends du service. La question des volets d'aérofreins m'a pas mal chagrinée et j'ai dû faire qqs essais avant d'arriver au résultat satisfaisant. J'avais comme cahier des charges évidemment la légèreté avec une rigidité suffisante ; classique. Un premier jet en sandwich de balsa sur un tissu de verre 100 g ma fait changer de technique ; 35g le volet, impensable ! (c'était du balsa dur). Je suis revenu à l'extrudé, mais vu l'épaisseur du profil, on obtient une guimauve. C'est là que je sors l'arme absolue... le papier Kraft ordinaire d'emballage qui donne à la pièce une rigidité étonnante et un fini impec.
    voilà les pièces au sortir de la découpe au fil chaud basique pas facile à maîtriser

Un peu de ponçage sur une face et le tour est joué.
    Le profil en carton collé au double face sur l'extrudé pour guider , il a déjà servi pour l'autre volet.

J'avoue quelques déboires avant de prendre le coup mais je suis content du résultat.
    Les deux volets marouflés au kraft, colle à bois diluée au pif, 10g chacun et bonne rigidité à la torsion (suffisante je pense)

Ensuite (auparavant en fait) se pose la question des charnières, fallait il insérer des blocs de balsa ? j'ai fait un essai que l'on peut voir sur le morceau d'extrudé en collant la charnière à la PU. elle est inarrachable. Je ne sais pas si je garderai cette méthode ou si j'opterai pour des charnières bâton, dans tous les cas attention à la PU qui en s'expensant pourrait faire éclater l'extrudé sur une si petite épaisseur ?
    a plus
    Jacques

Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est intéressant cette recherche entre gain de poids et rigidité, avec des techniques "nouvelles" . On apprend beaucoup.
    As-tu essayé le Kraft blanc (non "armé") ?
    Il me semble qu'il est plus léger que le marron, et c'est celui que j'utilise pour entoiler, la finition avec deux fines couches d'enduit et ponçage, est excellente !

Pour le fuselage de ce que j'ai vu sur le forum de "RAMY Rc" il finit ses avion à la fibre et résine puis passe une couche d'enduit... Là aussi ça à l'air béton (son gros Boeing peses 22 kg !)

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, Pour répondre à Paulo, je n'ai pas essayé un autre Kraft tout simplement parce que je n'en ai pas eu l'idée . En fait j'en ai du classique de plusieurs épaisseurs que je récupère à droite et à gauche et je fais au feeling . Dans mon cas vu que la construction est en Depron, ce que j'attends de la peau (le kraft) c'est qu'il rigidifie et soit "solide".
    Maintenant j'arrive à une étape importante ; le coffrage des moignons. Je pense n'avoir rien oublié mais si vous remarquez quelque chose , n'hésitez pas car je ne prévois aucune trappe "aléa jacta est" . C'est flippant de refermer en se disant que si j'ai fait une bourde c'est foutu mais je veux faire au plus rapide. A ce sujet, les articulations et guignols des parties mobiles ne sont pas maquette, j'ai vu le temps que ça m'a pris sur le Mosquito !
    Voilà donc les deux bouts d'ailes à finir de coffrer, une formalité avec le depron.

A bientôt
    Jacques

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    mis a part la rallonge de servo mais je pense que tu le sais ...
    aucun n'est resté en l'air !

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par coolapic Voir le message
    mis a part la rallonge de servo mais je pense que tu le sais ...
    Merci pour ton regard, c'est prévu, mais des fois dans la fièvre des grosses choses, on peut oublier un petit détail fatal.
    Jacques

Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 1318192021222324 DernièreDernière