Page 31 sur 35 PremièrePremière ... 2126272829303132333435 DernièreDernière
Résultats de 301 à 310 sur 350
    jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, après un temps de repos bien mérité , l'atelier Breguet ré-ouvre ses portes pour s'attaquer à ce fichu train atterrissage haut perché, qu'elle idée ?
    Pour éviter toute déconvenue que j'ai connu avec d'autres modèles, je ne lésine pas sur la liaison entre le boitier et la jambe ; un rond d'acier de 12 (chez LM). Rassurez vous je l'ai percé à 7 pour enlever un peu de poids .

Voilà le montage, ça ne devrait pas plier.

l'ensemble des éléments positionnés sur dessin, il me reste à organiser la structure qui va supporter tout ce monde. je ne devrais pas avoir besoin de plomb devant ( le risque est plutôt contraire). Si in fine je ne dépasse pas les 8 kg je réutiliserai la motorisation du Mosquito présentée ici; avec ses 7,5 kg il passait aisément la boucle, or le Breguet n'est pas "acrobatique"
    les jambes de Paulo font parfaitement l'affaire, la contre fiche est prévue pour bientôt, je ne laisserai pas le boitier prendre seul les coups. On voit bien qu'avec 34 cm entre le boitier et le contact au sol le bras de levier est énorme.

Ce joyeux petit ensemble ne pèse pas moins de 580g, ça plombe le devis poids...
    La jambe est reliée à la fourche dans un tube acier fin pour éviter la prise de jeu ; par expérience le train est la partie la plus sollicitée.
    voilà pour aujourd'hui
    Jacques

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    33 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas de carbone ?.
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Pas de carbone ?.
    Où ça mon brave ? Les fourches sont "très" légères (elles flottent) mais pour la mécanique je ne vois pas d'autre solution que les différents métaux utilisés à ma portée.
    Jacques

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, aujourd'hui après de longues réflexions (le nombre de mes neurones diminue de jour en jour) je passe à la réalisation des nacelles. La difficulté est d'adapter à la construction telle qu'elle est avec les matériels disponibles tels que les boîtiers je commence donc par tracer sur calque puis carton, on ajuste au fur et à mesure

Voilà les deux contre nervures qui vont tout supporter, elles doivent appuyer du BA au BF sur un maximum de surface les longerons et clés .

Sur l'appareil ça donne une idée de la position très avancée des moteurs, classique à cette époque comme sur le Mossie

Maintenant il faut réaliser en CP de 5mm et réfléchir à relier tout ça solidement ; du boulot en perspective.
    a plus
    jacques

Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beau travail, point crucial que les nacelles. En tout cas bravo car cetavion est magnifique, on nepeut pas se tromper enle voyant ! hate de voir l engin pour de vrai

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est là que je flippe...en espérant ne pas m'être trompé dans les tracés 2D des lignes en interfaces entre la structure de l'aile et celle des nacelles
    mais on dirait que ça marche

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, pas de panique l'ami Sollac, quoi qu'il en soit les ateliers Breguet sortiront le 693 en bonne et due forme !
    la preuve ! voilà les deux flasques ou contre nervures en cp ajustées dans les 3D qui vont supporter le train et les moteurs
    Bien sûr elles ne sont pas collées, il faut tout organiser auparavant et savoir où les alléger, il y en a pour 500g au total; peut mieux faire.

Donc à partir de là je peux me pencher sur le positionnement du train et ses articulations, à savoir la contre fiche en forme de A qui reprend les chocs de la jambe vers le longeron de bdf
    Voici le dessin original avec les tendeurs caoutchouc qui lui permettait de descendre je crois, ma copie s'arrêtera aux formes générales

Après de vraiment longues cogitations j'ai pensé que la fourche en résine époxy et fdv serait la solution, et pour la mouler il s'uffit de découper dans du Depron de 3mm le négatif ; ça marche impec et trop facile

On coule la résine dans l'empreinte (bouchée dessous avec de l'adhésif d'emballage) avec bien sûr des mèches de carbone et tissu de verre 40g au pif (je n'ai pas de connaissances autres qu'empiriques)

Pour un essai le résultat est très satisfaisant, la fourche de 20 cm pèse à peine 10g. toutefois j'ai dû la passer au four un petit moment pour qu'elle durcisse (madame n'a pas apprécié l'odeur ). la résistance à l'écrasement dans le sens de la longueur semble suffisante mais... à condition d'être parfaitement dans l'axe, si tout n'est pas parfaitement aligné lors de la compression, ce qui peut arriver, elle va fléchir et casser bien sûr. Il faudrait la réaliser avec un moule en depron de 6mm mais ça perd de son intérêt vu le poids final.
    Je me rabats donc sur un montage avec du tube alu issu de flèches de tir à l'arc diam 7mm très solides et légères , il faut dans tous les cas réaliser les liaisons d'extrémités pour les articulations. J'utilise pour ça du bois de hêtre , parfait.

J'ai assez parlé pour aujourd'hui, retour à l'atelier,
    a bientôt
    Jacques

Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pff..; Quel travail, et quelle réflexion!
    Et surtout quelle satisfaction quand cette maquette sera en vol. Chapeau !

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, ce matin en chantant la Traviata sous la douche il m'est venu l'idée que pour la fourche en epoxy il suffirait de placer dans chaque bras du A un morceau de tube ou rond en carbone noyé au milieu de la fdv . La résistance à la flexion serait optimale sans prise de poids. Le défaut de la version première est que c'est plat, donc faible résistance à la flexion dans ce sens.
    A plus
    Jacques

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par cooljack Voir le message
    Bonjour, ce matin en chantant la Traviata sous la douche il m'est venu l'idée que pour la fourche en epoxy il suffirait de placer dans chaque bras du A un morceau de tube ou rond en carbone noyé au milieu de la fdv . La résistance à la flexion serait optimale sans prise de poids. Le défaut de la version première est que c'est plat, donc faible résistance à la flexion dans ce sens.
    A plus
    Jacques
    Salut Jacques

Comme quoi "La Traviata" porte conseil

Que de réflexions judicieuses, encore une magnifique maquette en cours de fabrication...

Vivement la suite
    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Page 31 sur 35 PremièrePremière ... 2126272829303132333435 DernièreDernière