• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction du Bréguet 693

Bonjour à tous, après une pause "neige", il faut revenir aux choses sérieuses. a commencer par ce petit bonus ramené par mon fils des states dans un musée de l'air; c'est pas mignon ? des chaussettes pour maman et papa , vous n'avez pas les pareilles hein ?
dbtgallery.php

Pour le 693 j'ai jugé prudent de renforcer le bdf par un tube carbone de 4 qui ne pèse pas lourd car le profil et la matière ne donnent pas beaucoup de rigidité
dbtgallery.php

Le volet de gauchissement (aileron) est positionné, j'ai fait le choix des charnières plates invisibles qui donnent entière satisfaction sur tous les rtf, c'est tellement simple et je n'en ai jamais vu une lâcher (si elle est bien collée). La commande est en baguette alu(de soudure diam 2mm filetée) facile à cintrer et assez costaude; il n'y a pas d’efforts importants dans ce domaine de vol maquette.
dbtgallery.php

Pour finir aujourd'hui voici le chantier du moignon gauche, j'ai eu qqs soucis pour cause de perte de mémoire entre les deux mais c'est réglé (en montagne ça régénère les neurones et l'info se perd)
dbtgallery.php

à bientôt
Jacques
 
Bonjour, aujourd'hui bien que déjà fait, je vous ferai part à nouveau de la technique du coffrage de l'aile en Dépron. Sans fanfaronner c'est tellement facile avec un peu d'expérience que je le re-montre .
Donc après avoir découpé l'extrado je l'ai cintré sans difficulté. Je soupçonne le depron d'avoir un sens de fibres, à vérifier.
dbtgallery.php

le voilà posé simplement sur les nervures, il épouse quasi parfaitement le profil
dbtgallery.php

Avant de coller à la colle blanche, inarrachable une fois sec, il vaut mieux déglacer ou débuller la surface au papier verre
dbtgallery.php

Le collage est donc super easy
dbtgallery.php

Attention toutefois de ne pas trop appuyer sur le cintrage, cette fois je constate quelques marques de facettes sans gravité que je poncerai le moment venu
dbtgallery.php

Voilà pour aujourd'hui, à plus
Jacques
 
Hello. Pour le cintrage, tu fais juste rouler le tube sur la plaque de dépron posée à plat ?
Autrement pour le sens des fibres, je confirme, il y en a bien un. Facile à vérifier sur une planche entière.
Phil.
 
Hello, Oui en effet Phil, suivant la méthode Sollac, je fais simplement rouler le tube en appuyant assez fermement suivant le cintre voulu et en faisant éventuellement des aller retour. Mais le support semble capital tu as remarqué cet espèce de mousse d'emballage ferme et lourde dont je ne connais pas le nom.
Jacques
 
je confirme aussi , le depron possède bien un sens, facilement visible par transparence avec le soleil , ça fait des grandes lignes sur toute la longueur
il y a également un sens pour le plier. En fonction des faces, il y a un état de surface terne d'un coté, brillant de l'autre ( si je me trompe pas, ça fait longtemps que j'ai pas touché au depron ), je sais plus quel face il faut mettre dans quel sens mais d'un coté ça se plie correctement, de l'autre sa se déchire
 
Haut