• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction du Bréguet 693

Merci pour vos contributions, en effet mon Depron étiqueté en tant que tel en vert avec des bandes vertes dans le sens de la plus grande longueur se cintre plus facilement en le pliant parallèlement à ces bandes verticales . Toutefois je ne vois pas trace de quoi que ce soit par transparence même au soleil pas plus que de différence d'état de surface ; cela dépend sans doute du moment de production.
Jacques
 
bonjour
le travail du dépron est bien connu. Le petit plus ici est bien l'utilisation de la plaque de mousse en question.
c'est de la mousse qu'on trouve maintenant régulièrement pour emballer des meubles ou autres...C'est une mousse à cellule fermée différente de notre expansé ou EPP.
mettre en forme le dépron là dessus permet de ne pas déchirer la surface extérieure tout en courbant le dépron et on peut appuyer fort (perso j'utilise un tube d'acier bien costaud).

ça permet aussi de faire des petits panneaux de dépron à doubles courbures comme ici avec du dépron de 3mm
dbtgallery.php


ou là avec du 6 mm, mis en forme avec le même pied de lit qu'on utilise pour former de la tole offset:
dbtgallery.php


le pb est que pour des grandes surfaces comme un coffrage, il faut appuyer très fort car la surface de la plaque de mousse à enfoncer avec le dépron augmente en proportion l'effort de compression à exercer+ rouler régulièrement le tout. je pense que c'est le pb qu'a eu cooljack
a+
michel
 
Mon cher ami et partenaire de projet, bien au contraire j'ai été trés surpris de voir avec quelle aisance j'ai pu cintrer la plaque d'extrado de plus de 70 cmx 33 cm car cette fois j'étais pile dans le sens des fibres. Du reste un tube en pvc a suffi , et j'ai bien entendu les petits craquements du depron qui se déforme ce qui a généré de petites facettes (très faciles à poncer comme j'ai dit)
La question subsidiaire est de savoir si pour la résistance de l'aile il vaut mieux placer les fibres dans le sens de la longueur, comme un coffrage en balsa, ou dans le sens des nervures ? J'opterai pour la première solution.
Jacques
 
Bonjour Jacques
bien noté :)
ce qui ramène à l'attention particulière du sens des fibres avant tout roulage/formage
pour la résistance de l'aile, je ne pense pas que ça ait de l'importance car pour moi le dépron est bien plus souple que les longerons et que le revetement en kraft (très raide, même si la section du revêtement est très faible comparée à la section du dépron). C'est eux qui vont tout prendre. Un peu comme une peau composite avec un mélange de la FdV et du carbone: c'est le carbone qui voit presque toutes les contraintes du fait de son module de Young (sa raideur) bien plus élevé que celui de la FdV. En fait le vrai paramètre c'est le module de Young x section de ta matière, mais on va pas se lancer dans des calculs qui n'apportent rien ici.
Bref on peut quand même faire un choix de bon sens, alors go pour la première solution :)
a+
michel
 
cooljack;2634867 à dit:
Merci pour vos contributions, en effet mon Depron étiqueté en tant que tel en vert avec des bandes vertes dans le sens de la plus grande longueur se cintre plus facilement en le pliant parallèlement à ces bandes verticales . Toutefois je ne vois pas trace de quoi que ce soit par transparence même au soleil pas plus que de différence d'état de surface ; cela dépend sans doute du moment de production.
Jacques

Ah bah oui, j'ai oublié que.... le sens des fibres, c'est le sens de la ligne verte ^^
Pour l’état de surface, il y a un coté poreux et un coté lisse, j’essayerais de faire des petites photos si j'y arrive
 
Haut