Page 70 sur 74 PremièrePremière ... 2060666768697071727374 DernièreDernière
Résultats de 691 à 700 sur 733
    Membre actif
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jacques

J'ajoute mon petit grain de sel ! As tu pensé à mettre un peu de pincement aux roues ? Ce ne peut pas être la cause principale, mais ça permet une meilleure stabilité au roulage.

Amitiés Gilbert

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de sagamore
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gege-CL415 Voir le message
    Bonsoir, tu aurais le lien de la vidéo stp? Merci!
    Ben non désolé j'ai tellement fureté que je ne retrouve plus la vidéo.

Pour Cooljack:

Je vois dans le ruban de masquage deux avantages.
    Il permet de plier et même de faire du tube en Depron 3 mm de diamètre 38 mm. On doit pouvoir l'utiliser aussi sur de 6 mm mais je n'ai pas fait l'essai .
    C'est surtout en entoilage que j'y vois un intérêt ( par rapport au Kraft ). Car pas de séchage, pas de vrillage possible, et c'est bien plus résistant à l'impact.

Cependant j'ai fait quelques essais avec des plaques de Depron 150 mmx150 mm.
    Le ruban de masquage c'est du 83 g / m2. OK plus lourd que le craft à 64 g/m2 mais la colle est déjà comprise dans le poids.
    Je trouve un avantage à ce ruban de masquage, c'est qu'il permet des déformations.
    On le pose sur une plaque de Depron de 150 sur 150 et on lui donne la courbure que l'on veut. J'ai obtenu du tube de diamètre 38 mm. Bien sur il faut ensuite renforcer en collant des couples pour conserver la bonne courbure.
    Une plaque de 150 x 150 mm pèse 2,62 g. On la recouvre de ruban de masquage ( jointif, pas de recouvrement ) on arrive à 4,49 g soit 1,87 g de ruban donc le ruban fait 83 g / m2 avec son adhésif. Cet adhésif tient mieux que de la colle à bois diluée car on évite les soucis de tension superficielle ( quand on enduit au pinceau à la colle à bois diluée une plaque de Depron même déglassée on voit des fois des zones sur lequel la colle diluée ne reste pas ).
    Le papier Kraft que l'on peut se procurer dans les magasins de loisirs créatif ne descend jamais en dessous de 64 g/m2.

Une plaque Depron 3 mm de 150 x 150 mm pèse 2,62 g. On la recouvre de papier de soie en utilisant de la colle à bois diluée à 50% à l'eau. Le morceau de papier de soie pèse 0,38 g et une fois sec on trouve 3,24 g. Soit 0,24 g de colle sèche.

Une fois sec, j'ai appliqué une couche de peinture acrylique ( les tubes vendus en magasins de loisirs créatifs ) au pinceau. Pas de soucis avec le ruban ou le papier de soie. Ca se ponce bien ( légérement hein à sec ) je n'ai pas essayé en humide au 120.

Je dois recevoir des petits rouleaux mousse bientôt pour vérifier qu'il n'y a pas un léger gaufrage.

Chaque aileron de mon rata pèse 2,7 g. C'est mou et fléxible. Une fois recouvert de ruban de masquage c'est plus rigide mais ça accuse 4,4 g.

Je n'ai pas testé le ruban de masquage en recouvrement sur des surfaces variables ( raccord karman, fuseaux...). Mais ça doit se poncer facilement.
    Avec une couche d'enduit de lissage on doit pouvoir lisser davantage la surface.

Donc le Kraft à 64 g auquel on rajoute la colle ou le ruban de masquage à 83 g........je préfère le ruban. Tout est compris dans le ruban. Maintenant la tenue dans le temps ? Vaste question.

Le papier de soie ? Très fragile au mouillé.

Sinon mon enduit bouche pore c'est du Toutpret Enduit Extra Liss dilué posé au pinceau.

J'espère que je ne pourrie pas trop ce post Cooljack.

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour , d'abord pour répondre à Gilbert , le "petit pincement" idéal est passé à la trappe dans la réalisation d'un train "fait main" avec les matériaux "sous la main" . Au départ du reste je n'ai pas prévu de pincer les cloisons qui supportent le train , on reste donc avec quelques approximations que bous voudrez bien me pardonner . Le prochain essai d'envol nous en dira plus . Cela dit avec mon Spit quand il est sur ses deux roues il se dirige très bien à la dérive , mais c'est un monomoteur .....
    Pour Sagamore je ne peux que t'encourager à nous abreuver de données aussi précises et intéressantes sur la mise en oeuvre du Depron , il reste encore à explorer et bien d'autres modèles à construire. J'aimerais connaître plus précisément ce que tu entends par ruban de masquage.
    A plus
    Jacques

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut !Comme le dit Jacques ,Sagamore avec des photos
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est de ce genre là que l'on trouve chez Action en sans marque ( sinon c'est pareil que le TESA ) où ils ont des fois de la bonne colle à Depron : https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-de-masquage/0513593?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Adh%C3%A9sifs_et_%C3%A9tanch%C3%A9it%C3% A9_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Rubans+de+masquage-_-513593&matchtype=&pla-349827600941&gclid=EAIaIQobChMI18_W6PXn6QIVDflRCh1 6MAc8EAQYAiABEgJ8LPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Moi je débute dans le Depron, vous vous avez de la bouteille ( des moustachus quoi ).

Alors ce ruban de masquage, c'est du papier avec un adhésif, votre Kraft c'est aussi du papier collé à la colle vinylique.
    Il faudrait que j'ai le courage de refaire un Rata de même taille ( 42 " ) en utilisant ce que j'ai appris en construisant le premier. Le mien va arriver entre 950 à 1000 g, je pense pouvoir gagner entre 50 et 100 g. 1 Kg pour 42 " d'envergure c'est lourdingue quand même.

Et pour mon Rata, arrive le délicat moment de la préparation des surfaces en vue de la décoration. Là aussi je découvre et j'ai plein de questions ( pour l'Izicraft c'est du film thermorétractable de chez H K, pour le Cessna Paper Replika du Venilia, je pense que le Cherokee en aura aussi ). Donc avec ces films d'entoilage, pas de soucis d'aspect de surface, c'est nickel.
    Je n'ai ni aérographe ni pistolet à peinture, juste bientôt des petits rouleaux en mousse. Ca ne sera peut être pas aussi beau que le film H K ou le Venilia, mais on fait avec ce que l'on a. Et puis je ne suis pas comme vous dans la maquette.

Je continue à suivre le 693, surtout en terme de construction.

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Sagamore,

est-ce que vous avez essayé des ruban adhésifs vinyl, comme celui-là.
    Problème: j'ai vu que le violet et le rouge perdent leur couleur après un été dehors.
    Il prend également la tention et permet de plier le depron sans le briser comme ici.
    Le résultat doit être similaire que le ruban de masquage plus peinture. Peut-être plus léger et moins protecteur.
    Je ne sais pas.
    Est-ce que quelqu'un a fait une comparaison?

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par xtof.durr Voir le message
    Bonjour Sagamore,

est-ce que vous avez essayé des ruban adhésifs vinyl, comme celui-là.
    Problème: j'ai vu que le violet et le rouge perdent leur couleur après un été dehors.
    Il prend également la tention et permet de plier le depron sans le briser comme ici.
    Le résultat doit être similaire que le ruban de masquage plus peinture. Peut-être plus léger et moins protecteur.
    Je ne sais pas.
    Est-ce que quelqu'un a fait une comparaison?
    Gege-CL415 a sa réponse. C'est la même chose que la vidéo que j'ai vu.

Ce ruban adhésif vinyl coloré permet de faire une déco basique, mais dans le cas du 693 ou du Rata, il faut du papier si on vent peindre à l'acrylique.
    Dernière édition par sagamore; 04/06/2020 à 17h34

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous , pour varier les plaisirs et revenir à plus de concret, je propose une petite séquence réparation .
    En premier lieu il faut remettre le train droit en état , la fourche principale est refaite par cintrage à froid du U d'alu . J'en profite pour préciser que je viens de vérifier le pincement suite à la remarque de Gilbert , il est en fait assez marqué , trop sans doute .

L'expérience du Mosquito m'a permis de prévoir le démontage réalisable , un trou réalisé sur le flan et j'introduis un clé allen

Un fois démonté on accède aux entrailles mais encore une fois il faut quand même avoir des mains d'accoucheur , on a ici 80mm de large.

Maintenant il faut redonner forme a ce désastre sur le stab qui a chaque capotage est en première ligne . Vous comprendrez mon désarroi en voyant dans quel état il se trouvait

Après avoir recollé les parties de structure cassées et le coffrage le tout est encore un peu branlant , une giclée de mousse expansive va fixer solidement le tout et reboucher .

On arrangera tout ça plus finement plus tard

Même prescription pour l'aile qui a subi une morsure jusqu'à l'os ( la clé en carbone)

Il reste a changer le deuxième servo de dérive qui a lâchement lâché , ces 9g BB ne supportaient pas plus de 4,8v semble-t-il (ça m'apprendra à bien regarder). Ils sont collés sur le pourtour de telle sorte qu'en découpant je peux les extraire.

Allez on va bientôt pouvoir se confronter à la dure réalité du terrain , au troisième élan ça va le faire , on ne réussit pas toujours du premier coup quand même , bien que cela ne m'aurait pas déplu .
    A bientôt
    Jacque

Mayday mayday !!!!!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On ne dit jamais deux sans trois…..ou 203.....ou.....
    J'aurai pensé à plus de dégâts que ça. Mais c'est sur que je peux parler comme ça vu que je ne l'ai pas construit.
    Bonne réparation.

Pour les servo de dérive j'y aurais mis des Hitec, dans la série des HS-80, plus fiables eux.
    Dernière édition par Balzakas'ket; 04/06/2020 à 23h12
    Un Skyraider sans son artillerie c'est comme un camion sans sa remorque ou comme un mammouth sans ses défenses, c'est pas un Skyraider.

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je reviens un peu sur la question du pliage du Depron , en effet ça fonctionne bien avec de l'adhésif collé sur un côté mais globalement cela s'applique sur des modèles de loisir . Au regard de la finition possible avec ces adhésifs , cette technique ne peut s'appliquer à une maquette telle qu'on l'entend avec sa livrée WB ou autre , marquages, couleurs , cocardes etc....
    On peut néanmoins retenir la technique pour cintrer le matériau avant de le coller puis retirer l'adhésif ? à essayer . C'est comme ça qu'on progresse on sait bien .
    A suivre
    Jacques

Page 70 sur 74 PremièrePremière ... 2060666768697071727374 DernièreDernière