construction du Bréguet 693

cooljack

jacques Balaguer
dbtgallery.php

Bonjour à tous,
voilà un sujet qui me tient à cÅ“ur, et cela pour deux raisons :
d'abord parce que cet avion me plait dans ses formes et par son originalité
ensuite parce qu'il a été en 1939 la monture de ces héros de la bataille de France qui ont tenté par leur sacrifice de sauver notre liberté.

Alors un jour j'ai croisé à La Fare les oliviers (au CAREB) un modéliste qui l'a construit en vol circulaire et qui a eu la gentillesse de me donner tout son dossier for bien documenté, sauf un plan car il n'en avait pas. Ensuite j'ai croisé notre ami Sollac connu sur ce forum avec qui nous avons décidé de travailler en commun sur ce sujet. Et c'est comme ça qu'il a réalisé le plan à partir des dessins grandeur et que je vais tenter de construire l'oiseau.
voici le modèle en vol circulaire
dbtgallery.php

Pour tout avouer, je travaille dessus depuis quelques mois, nous avons dû avec sollac pas mal gamberger sur tout de l'envergure au mode de construction et c'est cela qui nous passionne, et je dois dire que sans lui ce projet n'aurait pas vu le jour.
La construction se fera au maximum en Depron, carbone et extrudé. je préviens les inconditionnels du balsa, âmes sensibles s'abstenir.
J'allais oublier, l'oiseau sera au 1/6 soit une envergure de 2,50m env et sera motorisé en électrique of course
Allez assez de blabla voici le montage de l'empennage, découpe des nervures pour montage classique en 1/2 coquilles
dbtgallery.php

l'outil est là pour enlever l'épaisseur de la peau, au départ on ne la connaissait pas.
dbtgallery.php

les parties fixes en cours de montage; classique y compris les assemblages à la colle à bois sans pb.
dbtgallery.php

un tube carbone sert de clé fixe
dbtgallery.php

Vous remarquez que le coffrage se fait en Depron, essayer c'est l'adopter !
Ici les dérives
dbtgallery.php

les volets de profondeur avec le bord de fuite sandwich de balsa et fibre de verre
dbtgallery.php