Page 13 sur 15 PremièrePremière ... 389101112131415 DernièreDernière
Résultats de 121 à 130 sur 150
    Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous;

la deuxième profondeur est entoilée à son tour.
    Je laisse le stab de côté pour construire les ailes du bombardier.

Découpe des nervures ( j'ai commencé il y a longtemps, quelques heures de travail quand même) :

Mes nervures sont dessinées sur le bois a l aide de calque, deux planchettes collées et coupées ensemble pour avoir une paire de nervure parfaite...

Les longerons demandent pas mal de travail.
    Pour ce modèle j'ai utilisé la titebond, l'ensemble (semelles et entures) donne des longerons bien droits et résistants .

Pour le collage je me sert d'une grande barre en acier bien droite :

Je monte toujours mes structures a blanc (plusieurs essais)

Pour l'aile du B17 pas de surprise (j'en ai déja fait deux)

Pour l'assemblage, le longeron inferieur est epinglé, les nervures sont collées avec une pointe de cyano.

Comme pour les précédents, vous remarquerez la gaine de passage de la corde a piano qui servira d'axe de rotation des ailerons.

Le longeron arrière est naturellement calé en respectant le vrillage négatif.

Pour cela on découpe une cale qui fait toute l'envergure et aux bonnes cotes (sur le plan tout est en pouce...)

En tout cas l'assemblage est ok :

Les 14 dernières nervures s'assemblent parfaitement , ce B17 est un "légo"

Voilà, ce soir je commence le collage des âmes, il me reste un peu de travail pour finir ce squelette de base...

jacques Balaguer
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien joué l'artiste, le coup de la baguette à la place des talons de nervures, c'est en effet beaucoup plus simple il me semble.
    Bientôt tu vas les monter les yeux fermés les B17, toujours aussi efficace.
    Jacques

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par cooljack Voir le message
    Bien joué l'artiste, le coup de la baguette à la place des talons de nervures, c'est en effet beaucoup plus simple il me semble.
    Jacques
    Le même principe est appliqué aux avions Ziroli. Il y a même un nom: Rib Shim. Le vrillage s'appel Wash Out.
    On pose de travers et sous l'arrière des nervures une baguette jusqu'à obtenir le vrillage.

Encore du très beau travail. Je suis en admiration à chaque post ou il y a des photos.

Bravo !
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous.

Un peu de travail tous les jours, une heure ou une demi heure par ci, par là... Petit a petit le squelette de base de la demi-aile se monte tranquillement.

Les âmes ajustées au mieux, les longerons bien perpendiculaire (c'est primordial pour les nacelles), et surtout le fourreau de la clef principale ajusté au mieux, mais ne sera collé que lors de la mise en crois avec tous les éléments...

Au niveau des nacelles les âmes sont en ctp de bouleau :

Pour le collage du fourreau, chaque nervure sera doublée de ctp de bouleau 15 ou 20/10°, j'ai également percé le passage des vis de fixation des demi-ailes, naturellement la nervure d'emplanture solidaire du fuselage est percée parfaitement en accord. Des écrous a griffe 6mm seront collés en place avant coffrage.

Voilà l'ensemble est léger et sera très résistant et bien rigide une fois les coffrages posés.

Aujourd'hui je commence l autre demi-aile;
    une fois ce travail terminé on collera les quatre fourreaux.

A bientôt donc !

Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous.

Poursuite des travaux sur les ailes, la structure de a demi aile droite est poncée, il faut faire attention a ne pas attaquer les nervures, mais bien poncer les longerons...

...Pour obtenir ça :

Après, des planchettes de coffrage (ici du 20/10°) vont nous servir pour contrôler le travail.

A l'atelier, la demi-aile gauche s'assemble doucement , mais sûrement !

Pas de difficulté à ce stade;

La semaine prochaine on commandera les fourreaux et tubes pour pouvoir les mettre en place et commencer les coffrages...

Le nez dans la colle Avatar de tibow64
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est du beau boulot, mais j'ai comme l'impression d'avoir vu ça il n'y a pas si longtemps (entre 2 gambas)

Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tibow64 Voir le message
    C'est du beau boulot, mais j'ai comme l'impression d'avoir vu ça il n'y a pas si longtemps (entre 2 gambas)
    Oui . J’espère que vous êtes bien installés et que vous en profitez bien !

Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour .

J’espère que la rentrée s'est bien passée pour vous tous.
    de mon côté, beaucoup de travail sur le "memphis belle". le bombardier est en croix depuis quelques temps.

Le collage des fourreaux (avant et arrière) n'a posé aucun problème et la symétrie est bonne .

Les coffrages en balsa 20/10 ont été préparés soigneusement , mis en place a blanc et maintenus avec des poids :

L'aile est calée en tenant compte du vrillage négatif, les indications de calage sont sur le plan...

Le coffrage du caisson central rends la demi aile très rigide et indéformable, pas de soucis de ce côté là .

Le bord de fuite demande un peu de travail, il est terminé avec une planchette de 60/10 poncée en forme.

L'aile est coffrée du longeron principal au bord de fuite (intrados et extrados) la séance de ponçage traditionnelle se fait dehors.
    Vous noterez les cales dures et souples, pour le premier ponçage le papier 80 est choisi, on y va doucement et progressivement...

Naturellement les câbles des servos sont installés et les rallonges soudées correctement, pour les ailerons, une paire de Futaba 3010 est installée (comme sur mon premier B17)

Ce soir on commencera la structure des ailerons.

sinon il y a quelques jours j'ai découpé les pièces des nacelles... là encore pas de difficultés j'ai tenu compte des modifs déjà effectuées et tracées en rouge sur mon plan...

vous noterez toutes les lignes de références dessinées et qui facilitent l'assemblage...

A très bientôt pour la suite !

Membre actif Avatar de po2
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quel beau travail ! Ca donne envie ... bravo

Sent from my SM-G965F using Modelisme mobile app
    s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!!

Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci c'est gentil !

Bonsoir à tous;

Ce matin petit tour au terrain, jules pilote de mieux en mieux et nous fait de beaux circuits et de beaux huits tout en douceur,

Concernant notre construction, belle avancée sur le "Memphis belle", les ailerons et les nacelles intérieures.

Les ailerons sont construits directement , encore solidaires des ailes, c'est simple et le vrillage négatif est respecté;
    On se sert du guide de la Cap comme axe de référence, des nervures en 30/10, et des chapeaux en balsa 20/10...

Un longeron est construit sur l'aile et sert de point d'ancrage des palliers intermédiaires, des blocs de balsa et ctp sont collés sur les ailerons pour renforcer au niveau des découpes de passage des paliers, en tout l'aileron s'articulera sur quatre points de rotation. indestructible ! Et très sûr !

Les saumons sont collés en place, une âme en ctp peuplier 3mm, une gaine est intégrée pour laisser passer la Cap de 2mm.

Cette après midi le B17 est assemblé, la symétrie contrôlée et les nacelles intérieures sont collées à l'époxy.

On contrôle alors:

-l'incidence de l'aile
    -Le dièdre
    -La position des nacelles intérieures
    -L'angle des cloison moteur (calée a 0°)
    Et on en profite pour mesurer les bras de levier avant et arrière.

A ce stade de notre construction tout est ok.

La Zpoxy sèche doucement, le vent se lève;
    le B17 est posé dans le jardin, (aucun risque qu'il ne s'envole...)

Voilà le prochain gros travail sera la réalisation des nacelles extérieures et l implantation du train (vu que tout es prévu dès le départ ça ne devrait être qu'une formalité...)

A très bientôt...
    Dernière édition par paulo 34; 15/09/2019 à 17h23

Page 13 sur 15 PremièrePremière ... 389101112131415 DernièreDernière