• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Memphis Belle au 1/9°

Hello.

Non, le 109 sera mon avion de concours pour 2019, le "Memphis Belle" devrait prendre le relais.

Naturellement je vais continuer le B17 "a bit o'lace" premières sorties prévues bientôt pour essayer les moteurs extérieurs.
 
Voilà le choix de l'avion s'est imposé plus par envie que par "raison".
Cependant le fait de posséder déjà le train est une "petite" économie, coté bois, j'utilise largement le Ctp de peuplier, d'ailleurs il y a deux semaines j'ai fait le plein de 3 mm de très bonne qualité, je conserve les épaisseurs et la structure déjà éprouvée.

Les couples du fuselages sont découpées , la base est construite a l'envers sur le chantier, les nervures d'emplanture sont calées a 3,5 °, une clefs d'aile principale de 40 de chez Marc hauss, la deuxième de 20.

La construction a débutée il y a dix jours par le stab puis le fuselage.
Pas de soucis majeur, tout s'assemble parfaitement...

La suite en image ...
 
Donc le stab.

Çà doit être la première fois que je commence la construction par le stab.
Comme je construisais le deuxième trainer du fiston, envergure 140 cm, je me suis mis a découper les nervures de stab du B17, cet élément n'est ni plus ni moins qu'une petite aile; profil symétrique, structure avec longeron 6x3 âmes en balsa 20/10°.

Les volets de profondeur viennent de construction.
la structure n'a rien a voir avec le plan don smith (en demi-coquille). Je préfère sur un avion de cette taille un longeron digne de ce nom. comme sur mon premier B17 au 1/9° et naturellement sur le plus gros au 1/7,5.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Vous noterez les cales qui donnent un stab parfaitement rectiligne, et le plan Jan Hermkens, le "hollandais volant" toujours lui ...
 
Les âmes en balsa 20/10 fil vertical comme d'hab.
les renforts des charnières (j'utiliserai des 6mm bâton en métal.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php
 
Haut