• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Memphis Belle au 1/9°

Bonsoir à tous.

Il y a quelques jours, mise en place de la roulette, l emplacement est découpé dans le coffrage du fuselage, les bords sont renforcés en ctp fin, epoxy+talc, et poncé proprement :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Un petit accident a endommagé le coffrage de mon stab... Vite réparé, j'en ai profité pour terminer le coffrage de la partie centrale

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Un montage a blanc laisse apparaître que tout s'adapte au poil avec le fuselage (c'est un peu normal me direz vous, mais on ne sait jamais ...)

Voilà voilà...
 
Bonjour à tous !

Petit "up" dans le post du B17 "memphis belle".

Le "A bit O lace" est en attente des essais moteurs roulage et finitions "techniques" qui permettront la réalisation des tests en vol.
La chaleur ne me permettant pas de travailler dehors l'avion monté, on se tourne un peu sur le "Memphis belle" en attendant.

Le travail sur lequel on va se pencher est la finition des gouvernes et des empennages.

Ce matin découpe des volets de profondeur pour leur finition, pour la motivation en ce temps estival, montage du fuselage et de l'empennage...
la roulette de queue est terminée , reste à poser les câbles.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php
 
Bonjour.

Poursuite des travaux sur le B17 au 1/9°, je me suis intéressé aux gouvernes de profondeur.

Collage du bord d'attaque des gouvernes, ponçage en pleine chaleur (beurk...)
Mise en place des charnières métal "grand modèle"

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le stab reçoit des baguettes balsa triangulaires pour que les gouvernes s'encastrent parfaitement... On soigne cette partie pour un résultat final correct !

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Voilà.

Montage a blanc du stab vous remarquerez l'implantation de la Dérive prévue à ce stade, la structure du stab est échancrée pour laisser passer le longeron...

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Les flancs de renfort qui reçoivent le stab, les gaines de guidage des câbles :

dbtgallery.php


Mise en place à blanc, vérification de la symétrie, tout semble Ok.

dbtgallery.php


Voilà le prochain travail sera la fabrication d'un berceau qui permettra le positionnement parfait du fuselage (fixé grâce à la clef principale) et à la bonne incidence pour le collage du stab...

A bientôt.
 
Bonjour à tous;

Hier collage du stab à l'epoxy.

Je me sers de la clef principale comme référence, naturellement des assemblages a blanc avant toute opération de collage (j ai passé une après midi entière a tout contrôler)

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Ponçage général du fuselage, on termine avec du mastic "balsa" très léger.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Voilà, la dérive est presque terminée, restera le volet de direction a construire.

Posée a blanc aussi, la dérive prends naturellement sa place , l'assemblage se fera sans probleme.

Mais avant cela je dois terminer le stab, le prochain travail sera le marouflage de ce dernier au papier 12 grammes...

Ce soir ou demain... à très bientôt donc !
 
Bonjour !

C'est finalement ce matin que j'ai marouflé le stab;
Papier 12 grammes et enduit.

On travail dehors, la pose du papier reste simple, en faisant un peu attention on arrive a un résultat sans aucun plis !

On commence par l'intrados :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Au niveau du bord d'attaque le papier déborde pour se retrouver a l extrados (on fera de même pour l'extrados on obtiendra un chevauchement)

dbtgallery.php


dbtgallery.php


voilà pour l intrados;

dbtgallery.php


On fait de même pour l'extrados :

dbtgallery.php


Et c'est terminé :

dbtgallery.php


Enfin presque terminé car une fois que le stab est marouflé et le papier sec , il faudra poncer et passer plusieurs couches d'enduit nitro pour saturer la surface...

Nous verrons cela la séance prochaine.

Côté astuces :
-L'enduit est dilué a l'acétone pour qu'il soit plus liquide et s'étale mieux.
-Le papier est collé d'abord au centre de la pièce puis tendu avec le mains et collé en tirant vers l’extérieur
-la séance a duré une heure, le résultat est ok, dans le cas ou vous avez des plis vous attendez que cela soit sec et vous poncez au papier 600, et repassez une couche d'enduit.
 
Haut