Memphis Belle au 1/9°

C'est du beau boulot, mais j'ai comme l'impression d'avoir vu ça il n'y a pas si longtemps (entre 2 gambas) ;)
 
tibow64;2647261 à dit:
C'est du beau boulot, mais j'ai comme l'impression d'avoir vu ça il n'y a pas si longtemps (entre 2 gambas) ;)

Oui . J’espère que vous êtes bien installés et que vous en profitez bien !
 
Bonjour .

J’espère que la rentrée s'est bien passée pour vous tous.
de mon côté, beaucoup de travail sur le "memphis belle". le bombardier est en croix depuis quelques temps.

Le collage des fourreaux (avant et arrière) n'a posé aucun problème et la symétrie est bonne .

Les coffrages en balsa 20/10 ont été préparés soigneusement , mis en place a blanc et maintenus avec des poids :

dbtgallery.php


L'aile est calée en tenant compte du vrillage négatif, les indications de calage sont sur le plan...

Le coffrage du caisson central rends la demi aile très rigide et indéformable, pas de soucis de ce côté là .

dbtgallery.php


Le bord de fuite demande un peu de travail, il est terminé avec une planchette de 60/10 poncée en forme.

dbtgallery.php


L'aile est coffrée du longeron principal au bord de fuite (intrados et extrados) la séance de ponçage traditionnelle se fait dehors.
Vous noterez les cales dures et souples, pour le premier ponçage le papier 80 est choisi, on y va doucement et progressivement...

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Naturellement les câbles des servos sont installés et les rallonges soudées correctement, pour les ailerons, une paire de Futaba 3010 est installée (comme sur mon premier B17)

Ce soir on commencera la structure des ailerons.

sinon il y a quelques jours j'ai découpé les pièces des nacelles... là encore pas de difficultés j'ai tenu compte des modifs déjà effectuées et tracées en rouge sur mon plan...

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


vous noterez toutes les lignes de références dessinées et qui facilitent l'assemblage...

A très bientôt pour la suite !
 
Merci c'est gentil !

Bonsoir à tous;

Ce matin petit tour au terrain, jules pilote de mieux en mieux et nous fait de beaux circuits et de beaux huits tout en douceur,


Concernant notre construction, belle avancée sur le "Memphis belle", les ailerons et les nacelles intérieures.

Les ailerons sont construits directement , encore solidaires des ailes, c'est simple et le vrillage négatif est respecté;
On se sert du guide de la Cap comme axe de référence, des nervures en 30/10, et des chapeaux en balsa 20/10...

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Un longeron est construit sur l'aile et sert de point d'ancrage des palliers intermédiaires, des blocs de balsa et ctp sont collés sur les ailerons pour renforcer au niveau des découpes de passage des paliers, en tout l'aileron s'articulera sur quatre points de rotation. indestructible ! Et très sûr !

Les saumons sont collés en place, une âme en ctp peuplier 3mm, une gaine est intégrée pour laisser passer la Cap de 2mm.

dbtgallery.php


Cette après midi le B17 est assemblé, la symétrie contrôlée et les nacelles intérieures sont collées à l'époxy.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


On contrôle alors:

-l'incidence de l'aile
-Le dièdre
-La position des nacelles intérieures
-L'angle des cloison moteur (calée a 0°)
Et on en profite pour mesurer les bras de levier avant et arrière.

A ce stade de notre construction tout est ok.

La Zpoxy sèche doucement, le vent se lève;
le B17 est posé dans le jardin, (aucun risque qu'il ne s'envole...)

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Voilà le prochain gros travail sera la réalisation des nacelles extérieures et l implantation du train (vu que tout es prévu dès le départ ça ne devrait être qu'une formalité...)

A très bientôt...
 
Haut