• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Commandes profondeur câbles aller retour maquettes

EOL37

Des avions RC àpartager
Bonjour,

je suis en train d'achever (ce n'est jamais terminé à vrai dire la maquette) une maquette RC d'un Potez 58 de 1m75 d'envergure.
Avant de fermer le fuselage, je suis en train de prévoir les trajets des commandes. La dérive sera par câbles aller et retour avec des ridoirs pour tendre tout ça.

Mon souci est pour la profondeur. Un examen attentif des photos d'époque (le grandeur n'existe plus), m'indique que je dois prévoir des câbles aller et retour pour la profondeur avec un aller et retour de chaque côté de la dérive (Donc 2 câbles)....

J'avoue que je coince, car je ne sais comment faire. Est ce qu'il faut 2 servos avec les 2 palonniers identiques en position verticale, ou un servo avec une commande rigide vers un axe sur lequel seraient fixés les 2 palonniers en position verticale.

Si vous avez déjà été confronté à ce problème, et que vous avez une solution en tête, je suis preneur.

D'avance je remercie la grande communauté de notre hobby préféré
 
Au vue des prix d un servo mes en deux. Pas de ridoir sur la dérive par contre, tu joues avec le filetage de ta chappe.
 
Pour moi...1 seul servo et 4 cables qui vont se rejoindre..
si tu mets 2 servos tu risque de te faire scier pour avoir le même debattement et la même vitesse sur les 2.
 
f4u1a;2625954 à dit:
Au vue des prix d un servo mes en deux. Pas de ridoir sur la dérive par contre, tu joues avec le filetage de ta chappe.

merci et pourquoi pas de ridoirs à la dérive ?
 
michela;2625955 à dit:
Pour moi...1 seul servo et 4 cables qui vont se rejoindre..
si tu mets 2 servos tu risque de te faire scier pour avoir le même debattement et la même vitesse sur les 2.

Merci beaucoup.
Effectivement, je pense aussi qu'il faut éviter 2 servos qui ne débattront jamais de la même façon et quid dans le temps.

Donc les 4 câbles sur un même servo me semble la bonne solution. La difficulté, c'est que je ne vois pas le montage dans ma tête.
J'imagine que les 2 câbles qui vont sur la partie haute des 2 guignols gauches et droits et ensuite sur la partie basse sont reliés ensemble aux 2 bras du palonnier sur le servo. en les sertissant sur une même chape ?

En tout cas merci pour la réponse
 
Haut