Page 27 sur 29 PremièrePremière ... 1723242526272829 DernièreDernière
Résultats de 261 à 270 sur 287

Sujet : Mon Potez 58

Membre actif Avatar de coolapic
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ,

je me demandais comment tu avais fait pour arriver au bon diamètre des instruments . par tatonnement ? car je voudrais éviter de gaspiller de l'encre sur l'imprimante ni le papier photo.
    Merci d'avance, je vais en avoir besoin pour la construction de mon tiger moth en cours.
    bon weekend confiné
    aucun n'est resté en l'air !

2. # ADS
    Circuit advertisement Mon Potez 58
    Inscrit
    Always

Des avions RC àpartager Avatar de EOL37
    Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Désolé de la réponse tardive, mais le confinement et mon métier me rende très peu disponible. Bref en tant que biologiste, j'insisterai une fois de plus RESTEZ CHEZ VOUS....

Pour le tableau de bord. Beaucoup de tâtonnement, mais aussi le fait qu'Alban Dury au GPPA ait un certain nombre de ses instruments m'a beaucoup aidé pour appliquer la bonne taille avec l'échelle, mais le "grossso merdo" reste un excellente méthode.

Citation Envoyé par coolapic Voir le message
    Bonjour ,

je me demandais comment tu avais fait pour arriver au bon diamètre des instruments . par tatonnement ? car je voudrais éviter de gaspiller de l'encre sur l'imprimante ni le papier photo.
    Merci d'avance, je vais en avoir besoin pour la construction de mon tiger moth en cours.
    bon weekend confiné

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Potez 58: les sièges

Après une longue période d’arrêt due au COVID-19 et à la période de confinement, je’ai recommencé à travailler les détails de la cabine de pilotage de mon Potez 58. J’ai la chance d’avoir les documents originaux des sièges. Merci à Air passion (GPPA) d’Angers et à son vice président Alban Dury.

La cabine est équipée de 3 sièges. Deux sièges à l’avant et un siège passager à l’arrière. J’ai commencé par les assises et le choix de la mousse s’est posé très rapidement. J’ai testé la mousse tendre, dure et même le styrodur.

Pour le revêtement, j’ai tout d’abord essayé avec du skai.

Le résultat n’est vraiment pas terrible, d’une part parce que le skaï est trop épais pour l’échelle et d’autre part parce que moi et la couture, ça fait 2…. Bref, je colle et j’essaie de plier … Mais ce n’est pas top. Heureusement, Madame passe par là examine mon travail et me donne quelques notions de coutures. Puis elle me trouve un morceau de velours fin et lisse et m’indique comment faire les patrons. Bref il faut reproduire les techniques de couture comme elles auraient pu être faites à l’époque sur les coussins.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il y avait de nombreux patrons et s’en est suivi de longues soirées de couture sur l’envers pour retourner la pièce et reproduire la couture sur le haut comme sur le vrai.

Jamais une pièce ne m’aura autant fait souffrir. Ci-dessous les coussins d’assise. Ils ne sont pas aussi top que ce que j’aurai souhaiter, mais je ne vois pas comment je pourrai mieux faire.

Par la suite, j’ai commencé un coffre qui viendra dessous le siège passager arrière. Il est fait avec un CTP 15/10 et j’utilise un plan de travail métallique et des aimants comme équerre.

Puis j’ai mis le socle, le siège, l’accoudoir et le dossier dans l’avion. Tout est posé sans collage et ajustement pour voir ce que ça donne.

Il reste beaucoup de travail sur les sièges avant bien plus compliqués avec le système de glissière et de reproduction du système pour rabattre le dossier.

biologiste et scientifique dans ma vie publique, je construis des avions rc depuis mes 14 ans... Voir tous les articles par eol37

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

L'armature des sièges avant

Je continue à reproduire les sièges à l'échelle pour habiller ma cabine.
    Reproduire les sièges avant semble plus complexe que le siège arrière. Heureusement dans les ressources documentaires fournies par le GPPA, j'ai ci-dessous les photos et schéma du grandeur.
    Mon Potez 58-sieges.jpg

Pour faire l'armature du siège du dossier, j'ai utilisé du tube alu de 3 mm. C'est facile à plier et mettre en forme.
    Mon Potez 58-20200611_181130.jpg

Je me suis un peu cassé la tête et j'ai fait chauffer les neurones pour trouver comment relier les différentes parties entre elles. Finalement, j'ai utilisé une fine pince coupé pour entailler une des parties. Pour l'autre, j'aplatis et je viens insérer la partie aplatie dans celle fendue. Puis j'ai collé à l'époxy.
    Mon Potez 58-20200611_181209.jpgMon Potez 58-20200611_182559.jpg Mon Potez 58-20200611_183352.jpg Mon Potez 58-20200611_183407.jpg

L'armature et les coussins seront collés sur une planche en CTP 15/10
    Mon Potez 58-20200611_184141.jpg Mon Potez 58-20200611_184412.jpg

Pour continuer, j'ai ajouté un tube courbé transversal reliant les parties horizontales et verticales.
    Mon Potez 58-20200611_204129.jpg

Bon je n'ai plus de tube alu, j'attends la commande avant de faire le second.

Qu'en pensez vous ?
    Miniatures jointes Miniatures jointes Mon Potez 58-20200611_183352.jpg  

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, pour éviter les plis "écrasés" à l'intérieur du rayon lorsque tu cintres les tubes alu, tu peux mettre du sable très fin à l'intérieur, boucher aux extrémités et cintrer ensuite. Le rayon intérieur sera parfait. Et bien sur ressortir le sable après l'opération...
    J'ai aussi vu sur un autre post un gars qui chauffait le tube, faisait fondre de la soudure étaim à l'intérieur, cintrait le tube, et rechauffait le tube pour ressortir la soudure. Rayon parfait.
    JM

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JieM Voir le message
    Salut, pour éviter les plis "écrasés" à l'intérieur du rayon lorsque tu cintres les tubes alu, tu peux mettre du sable très fin à l'intérieur, boucher aux extrémités et cintrer ensuite. Le rayon intérieur sera parfait. Et bien sur ressortir le sable après l'opération...
    J'ai aussi vu sur un autre post un gars qui chauffait le tube, faisait fondre de la soudure étaim à l'intérieur, cintrait le tube, et rechauffait le tube pour ressortir la soudure. Rayon parfait.
    JM
    Merci JieM,

Effectivement, j'ai vu ce défaut. Je vais essayer de refaire à nouveau quand j'aurai reçu mes tubes. Pour remplir l'intérieur, je comptais essayer avec un tube plein en plastique de 2 mm. Qu'en penses tu ?

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut !non il faut du sable fin,et sec !quand tu rempli t'on tube il faut tapoter dessus pour tasser le sable (je suis un ancien tuyauteur ),tu cintre et tu vide!
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Fada des Warbids Avatar de jc1703
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Joel
    Quel travail, pas facile, à appréhender à l'échelle.
    Le travail de l'alu n'est pas facile.
    Peut être des tubes plein ou creux en polystyrol evergreen seraient plus facile à utiliser........ peut être...
    https://micro-modele.fr/fr/tubes-et-...-5-pieces.html
    jc
    Les WARBIRDS un rêve de gosse................. Attend je m'essuie les yeux
    Le 22 septembre 2019 c'était la MAGIE DU CIEL du MACAP malgré la météo on s'est régalé.
    LE WARBIRD AIR SHOW DU MACAP .......du 14 juin 2020 est malheureusement annulé.

Fada des Warbids Avatar de jc1703
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Salut !non il faut du sable fin,et sec !quand tu rempli t'on tube il faut tapoter dessus pour tasser le sable (je suis un ancien tuyauteur ),tu cintre et tu vide!
    Salut JB c'est un bon tuyau ça
    je sort
    Les WARBIRDS un rêve de gosse................. Attend je m'essuie les yeux
    Le 22 septembre 2019 c'était la MAGIE DU CIEL du MACAP malgré la météo on s'est régalé.
    LE WARBIRD AIR SHOW DU MACAP .......du 14 juin 2020 est malheureusement annulé.

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Merci JB. Merci pour le conseil. Par contre où trouves tu du sable fin ?

Page 27 sur 29 PremièrePremière ... 1723242526272829 DernièreDernière