Mon Potez 58

Salut !25g ,c'est pas la mer a boire ,sur mon LA-7 j'ai 450g plu lourd a droite (avec les trois balance pour faire le CG),alors ne te casse pas la tête pour 25g
 
Merci à vous 2 pour votre réponse qui me rassure...

J'ai déjà rentoiler une aile. Je vais faire l'autre ce soir et comparer après entoilage......
 
Bonjour,

Pour moi l'équilibre latéral est à traiter au moment du centrage définitif avec les ailes assemblées. Les écarts de masse D/G peuvent être compensés (ou amplifiés) par le positionnement de certains composants présents dans le fuselage, et qui ne sont pas forcément centrés.

Il est toujours possible, à ce moment là, de déplacer latéralement batterie(s) ou Rx ou de rajouter quelque grammes de plomb au saumon.

Bien sûr il ne faut pas que le différentiel de masse provienne d'un défaut de symétrie de l'aile. :-D

Jipé
 
Renarb11;2637310 à dit:
Bonjour,

Pour moi l'équilibre latéral est à traiter au moment du centrage définitif avec les ailes assemblées. Les écarts de masse D/G peuvent être compensés (ou amplifiés) par le positionnement de certains composants présents dans le fuselage, et qui ne sont pas forcément centrés.

Il est toujours possible, à ce moment là, de déplacer latéralement batterie(s) ou Rx ou de rajouter quelque grammes de plomb au saumon.

Bien sûr il ne faut pas que le différentiel de masse provienne d'un défaut de symétrie de l'aile. :-D

Jipé

Merci Jipé. Je pense que tu as raison. Je te rassure mes ailes sont symétriques et ne ressemblent pas à une affreuse banane.....

Comment mesurer exactement l'équilibre latéral ? Faut-il obligatoirement utiliser une balance CG à 3 points ?

Merci en tout cas pour ces réponses.
 
EOL37;2637313 à dit:
Merci Jipé. Je pense que tu as raison. Je te rassure mes ailes sont symétriques et ne ressemblent pas à une affreuse banane.....

Comment mesurer exactement l'équilibre latéral ? Faut-il obligatoirement utiliser une balance CG à 3 points ?

Merci en tout cas pour ces réponses.

Je fais tous mes centrages avec la balance de cuisine de Madame. Pour éviter de modifier l'assiette de l'avion entre deux mesures je le positionne sur 3 cales de la même épaisseur que la balance. Au moment de la pesée, il suffit de remplacer les cales une par une par la balance et de reporter les valeurs dans la fiche de centrage. Je trouve la méthode plus rapide, mais comme tu sais, chacun a ses habitudes.

Pour la symétrie des ailes, ce n'était qu'une boutade (de Dijon) au vu de la qualité de ton travail.

Jipé
 
Haut