Page 4 sur 29 PremièrePremière 1234567814 ... DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 290

Sujet : Mon Potez 58

Des avions RC àpartager Avatar de EOL37
    Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore résolu mon problème de coupure récepteur avec l'alimentation 5,6 volts quand je sollicite la commande de profondeur (et uniquement ce servo présente ce défaut...).
    Bizarre, donc si vous avez des idées, je suis preneur (voir mes posts précédents).

En attendant, je reprends ma construction et les commandes par câbles aller et retour.
    J'avais des interrogations qui avaient fait l'objet d'un post (Commandes profondeur câbles aller retour maquettes). J'y indiquais notamment que mon souci était pour la profondeur. Un examen attentif des photos d'époque (le grandeur n'existe plus), m'indiquait que je devais prévoir des câbles aller et retour pour la profondeur avec un aller et retour de chaque côté et donc 2 câbles en plus de ceux de la dérive....
    Mon souci était de savoir comment faire.
    Merci à la communauté de ce site et notamment Alain et Roland par qui l'idée du palonnier intermédiaire est arrivé.

Restait à le réaliser. Le palonnier intermédiaire sera triple, avec 2 palonniers doubles pour les câbles et un simple relié par commande rigide au servo. Il devra être glissé dans le dernier tiers du fuselage. J'ai fait pas mal d'essais et notamment la solution de mettre des oeillets à visser dans des tubes alu plein qui seraient glissé à ces extrémités dans un tube fixé dans le fuselage. Cette solution ne s'est pas avéré concluante, car après vissage, ce n'était pas très solide et avec du jeu. Il y aurait eu la solution de braser, mais c'est finalement vers une 3 ème solution que je me suis dirigé.
    Elle consiste en une tige fileté de 4 mm. J'ai acheté des palonniers Tower pro que j'ai taraudé et mis en place sur la tige. Ils seront bloqués par des écrous nylstop dans la version définitive. deux morceaux de gaine alu seront découpés et la tige sera glissée dedans à ces 2 extrémités qui seront mises en place de manière définitive dans des renforts bois dans le fuselage.
    Quelques photos du prototype et de son emplacement provisoire dans le fuselage.
    Mon Potez 58-p_20190106_192727.jpgMon Potez 58-p_20190106_193032.jpgMon Potez 58-p_20190106_193056.jpg

Les câbles qui mèneront au volet de profondeur devront être croisés.
    Questions aux moustachus plus expérimentés que moi (pas bien difficile) :
    1. Il faut passer les câbles dans une gaine là où ils se croisent ?
    2. La largeur entre les câbles sur le palonnier doit être strictement identique à celle sur le volet comme pour des câbles qui ne se croisent pas.
    3. en quoi réaliser la commande rigide vers le servo. Une cap, ou la méthode baguette bois dur et tige filetée ligaturée-collée ou ???

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils éclairés

2. # ADS
    Circuit advertisement Mon Potez 58
    Inscrit
    Always

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut ,pour les commande par câble je prend du bas de ligne en inox avec gaine plastique il y a du 24 et 70kgs donc pas de souci quand tu les croises
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Jean-Baptiste pour cette réponse.
    J'ai acheté du câble gainé. Faut il dans ce cas là ajouter une gaine, style paille de boisson pour éviter les frottements et guider les passages ?

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par EOL37 Voir le message
    Installation des différents équipements pour voir les emplacements et répartir les masses en fonction du centrage. Le moteur sera réchauffé au ralenti par un élément NiMH. L'alimentation des servos sera assuré par un 2S et un bec de 5,5 volts....
    Problème, quand je branche le bec sur le récepteur et que j'actionne les servos, le récepteur se met en défaut sur la commande de profondeur uniquement... ???? Ce phénomène ne se produit pas si je branche directement un accu de propulsion NIMH directement sur le récepteur.

SI Quelqu'un à une idée, je suis preneur, car là je bloque.... Merci

Fichier joint 138962Fichier joint 138963
    Première hypothèse qui me vient à l'esprit : La consommation du servo de profondeur est telle que la tension d'alimentation chute en dessous du seuil de mise en sécurité du récepteur.
    Pour valider, ou infirmer l'hypothèse : voltmètre sur l'alim du récepteur et observer l'évolution de la tension pendant le fonctionnement du servo de profondeur.

Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Merci Jean-Baptiste pour cette réponse.
    J'ai acheté du câble gainé. Faut il dans ce cas là ajouter une gaine, style paille de boisson pour éviter les frottements et guider les passages ?
    RE je mes une gaine si il y a une courbe!jamais eu de PB
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Première hypothèse qui me vient à l'esprit : La consommation du servo de profondeur est telle que la tension d'alimentation chute en dessous du seuil de mise en sécurité du récepteur.
    Pour valider, ou infirmer l'hypothèse : voltmètre sur l'alim du récepteur et observer l'évolution de la tension pendant le fonctionnement du servo de profondeur.
    Bonne idée Jipé

EOL, tu as noté dans ta réponse que tu as des servos Protronik 6801 et 8842, apparemment le 6801 est donné pour une fourchette de tensions “4,8 / 6 volts” (nimh 4 ou 5 éléments) et le 8842 “4,8 / 7,4 volts” (nimh 4 ou 5 éléments ou lipo 2 / 3S).

Question: quel servo est côté profondeur ?

Si ta chaîne “lipo - régulateur - récepteur” fonctionne correctement et délivre bien 5,5 volts en sollicitant plusieurs servos, ce doit être OK, puisque avec la batterie Nimh sans régulateur, ça marche !!!

On est en droit de penser que le problème se situe côté alim lipo/régulateur.

Fait des essais et vérifie bien les tensions des batteries avant branchement au récepteur et en utilisation d’un ou plusieurs servos...peut-être que ta lipo est mal équilibrée ou défectueuse (ça peut arriver sur des lipo neuves) et la tension s’effondre après un petit appel de courant ?

Des servos peuvent mal réagir sur des tensions trop élevées également...

Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ces indications.

Roland, je ne sais plus lequel est sur la dérive ou profondeur. A vérifier à mon retour.

Mon émetteur m'indiquer la tension et il faudra que je vérifie si il y a des soubresauts. Et effectivement, je vais mettre une autre lipo.

Bon des que les parisiens m'auront rendu la liberté, je vous tours au courant.

Ps: j'ai hâte de retrouver ma campagne tourangelle.

Joël

Sent from my ASUS_Z017D using Modelisme mobile app

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    “Bon des que les parisiens m'auront rendu la liberté, je vous.........”

Tu es en garde à vue ?
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    “Bon des que les parisiens m'auront rendu la liberté, je vous.........”

Tu es en garde à vue ?
    euh, non, juste en déplacement pour le boulot....

Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    euh, non, juste en déplacement pour le boulot....
    Tout comme une garde a vue

Ma chaine Youtube

Page 4 sur 29 PremièrePremière 1234567814 ... DernièreDernière