• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon Potez 58

EOL37;2628093 à dit:
La construction avance et se continue avec la réalisation des empennages arrières. Dérive et Profondeur ont des profils biconvexes avec une âme centrale en CTP 0.4 mm. La construction est donc faite avec une demie nervure calée sur le chantier, idem pour les bords d'attaques et de fuite, puis collage de l'âme au dessus. une fois la colle sèche, on rajoute les secondes demies nervures. Le festonnage qui donne ce côté rétro que j'adore sur ces avions de l'époque est fait avec une dremel sur laquelle on met un cylindre de ponçage et on y va doucement de manière à obtenir des formes régulières. L'ensemble est entoilée avec du solartex.
Voir la pièce jointe 138869Voir la pièce jointe 138870Voir la pièce jointe 138871

J'aime beaucoup le rendu du solartex... Dommage que la société Solar ait déposée le bilan... Au départ, j’avais mis de l'Oracotex, mais plus lourd et rendu moins beau. Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous, la partie centrale de l'aile encore recouverte de ce matériau.
Je pense qu'il vaut mieux que je change le revêtement de celle-ci par le solartex pour éviter des différences de rendu de la peinture.
Voir la pièce jointe 138872Voir la pièce jointe 138873Voir la pièce jointe 138874
En attendant la suite.
Bonsoir et Bonne Année EOL

Un nouvel “Oiseau” rare sur le forum :applouse:

Je ne connais pas le Solartex, et si tu en as encore suffisamment, pas de problème, mais si non, il existe (je pense qu’il y en a toujours ?) de L’Oratex antique certainement mieux adapté que l’Oratex blanc.
Il est plus léger que l’Oratex blanc et un peu transparent style vieil entoilage...
image.jpg

C’est sûr qu’avec les RTF, mousses et autres ARTF, la production de ces anciens revêtements disparaît malheureusement peu à peu.

Vivement la suite
Roland
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    746 KB · Vues: 18
RRY75;2628100 à dit:
Bonsoir et Bonne Année EOL

Un nouvel “Oiseau” rare sur le forum :applouse:

Je ne connais pas le Solartex, et si tu en as encore suffisamment, pas de problème, mais si non, il existe (je pense qu’il y en a toujours ?) de L’Oratex antique certainement mieux adapté que l’Oratex blanc.
Il est plus léger que l’Oratex blanc et un peu transparent style vieil entoilage...
Voir la pièce jointe 138877

C’est sûr qu’avec les RTF, mousses et autres ARTF, la production de ces anciens revêtements disparaît malheureusement peu à peu.

Vivement la suite
Roland

Merci Roland,

Effectivement, j'en ai suffisamment pour terminer cet avion et en faire un autre. Pour ensuite, vu le temps que je mets, peut être qu'oracover aura disparu aussi ??? Sinon Diacov. Je n'ai jamais essayé ce revêtement. J'ai l'impression que c'est plus lourd et moins adapté aux avions de faible masse...
 
Bravo joël
Un avion qu'on ne voit pas souvent.... pour ma part jamais.
Bonne continuation..... je m'abonne.
jc
 
Le Solartex/Solarfilm existe toujours, et malgré les bruits qui courrent concernant l’abandon de sa production, il est toujours livrable, mon revendeur habituel qui connait bien le patron de cette entreprise m’a déclaré que finalement le fils reprend et poursuit l’affaire ;)
Personnellement, je préfère le Solartex antique à l’Oratex antique que je trouve plus épais et trop jaune.
 
Haut