• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau projet: un des planeur de Otto Lilienthal....

Intéressant comme projet.

Pour les courbes, complexes ou non, je serais porté sur le lamellé collé de balsa assemblé à la colle blanche. En jouant sur l'orientation des fibres (croisement de 10 à 15° suffit) on obtient des structures très résistantes et très stables dans le temps. Bien sûr la mise en forme ne peut se faire que sur un chantier permettant l'immobilisation des éléments le temps du séchage.

En ce qui concerne l'envergure, je rejoins Sollac. En passant sur 1.60/1.80 il me semble qu'il serait plus facile de maîtriser la charge alaire.

Jipé
 
Renarb11;2639540 à dit:
Intéressant comme projet.

En ce qui concerne l'envergure, je rejoins Sollac. En passant sur 1.60/1.80 il me semble qu'il serait plus facile de maîtriser la charge alaire.

Jipé

C'est du moins comme ça que j'aurai vu la chose: 70 cm: trop petit pour avoir une charge alaire faible avec une mécanique aussi complexe. Et question résistance ça deviens trop fin pour l'être de cette taille. Perso j'expérimenterai en 2m direct.
 
hello , vue la corde moyenne , en 70 cm ça permet déjà de faire un modèle capable de voler , en s'inspirant des techniques "indoors" il n'y a aucun soucis à réaliser une telle machine , je pense à des joncs carbone formés à chaud au décapeur pour l'ossature et à un entoilage style oralight non chauffé , un tel modèle dans cette taille permettrait déjà de valider le principe , la courbure du profil voir le système de pilotage pendulaire , quitte plus tard à le réaliser plus grand ….. l'avantage des petits modèles c'est qu'ils se soustraient facilement à tous les problèmes de résistance , ainsi un tel modèle de 80/100gr serait chargé à quoi , va pour 5 à 10 gr/dm² et sous 5G (impossible à atteindre en pratique) la structure supporterait à peine 500 gr repartis …… rien du tout en fait ......
 
Merci à tous pour vos réponses.
Elles me rassurent quant au choix farfelu de ce type de planeur… mais m'angoisse pour a réalisation!!!!

J'ai regardé avec un immense intérêt la réalisation de Michel sur rétroplane. (sans doute a contacter!)

Concernant le choix de la taille du modèle: je suis parti sur env 0.70 d'envergure. je sais que plus c'est petit plus c'est difficile!!! Cependant le but dans un premier temps est de faire un vol libre pour valider les choix techniques de construction. J'ai bien conscience que radiocommander un pilote pendulaire à cette échelle sort du "budget" poids!

Je me suis lancé dans le dessin d'une ébauche de plan… je réfléchi sur le profil… il semble que celui ci ressemble à un auto-stable en partie extérieure de l'aile(?) (c'est pas le plus simple puisse qu'en principe sur l'aile il n'y a pas de nervure!!!

Allez le plus dur c'est de ce lancer…. Je vous tiendrais informés de mes élucubrations…..
 
si tu te lance dans l'aile volante, alors rejoins nous ici et pages suivantes, avec un peu de lecture en perspective
conception aile volante
et ici pour le profil, voir si ça t'inspire avec un profil encore plus fin bien sûr
Construction d'un vautour
(au fait...le Michel de retroplane c'est pas moi c'est sûr. Il est trop fort ce gars là !)
a+
Michel
 
Haut