• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau projet: un des planeur de Otto Lilienthal....

luc bill

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'espère être sur le bon forum? N'hésitez pas à me rediriger si tel n'est pas le cas!


Après "la demoiselle " de Santos Dumont je me suis mis dans la tête de remonter encore dans l'histoire de l'aviation et je commence à réfléchir sérieusement à un planeur d'Otto Lilienthal construit dans les années 1890, avec lequel il effectua de nombreux vols (qq dizaines de mètres … )

planeur lilenthal.jpg


J'en suis pour l'instant à la "conception".
Semi maquette (il ne semble pas y avoir de plan officiel…), envergure dans les 60/70 cm, si le projet va au bout…. le faire planer en vol libre… ce qui ne ferme pas la porte a une version pilotée… (mais la ca devient très chaud…)


Mes questionnements:
* Les ailes ne sont pas nervurées dans le profil d'aile… Il s'agit plus d'un éventail de longerons. Ces "longerons" ont bien sur des courbes complexes dans deux dimensions…
Comment les réalisés?
Ma première idée: du lamellé-collé. oui mais en quoi? En gros il faut sans doute un équivalent 5x5mm donc: du 5x1mm de balsa, du 5 x 1mm de ctp,, un sandwich des deux?
Se pose bien sur le problème du poids…. collage? colle blanche? époxy?
renfort avec fibre carbone en âme?
* Le tout serait monté sur un "moule chantier" réalisé à partir de couples en ctp permettant de maintenir le tout pendant l'assemblage et le collage… j'avoue en avoir une vision "intellectuelle" mais je n'ai pas commencé la réalisation pratique….

Je me projette encore plus loin….. quel entoilage? Première idée et technique que je maitrise: le papier japon. La toile est tentante….. mais a cette échelle (et dans le devis poids) que puis je trouver? La soie? j'en ai une très mauvaise expérience…. mais il ne faut pas rester sur un échec. autre produit?


Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je suis preneur de toute idée.
Luc
 

Fichiers joints

  • planeur lilenthal.jpg
    planeur lilenthal.jpg
    63,9 KB · Vues: 36
Bonjour Luc
idée interessante
j'aurais mis ça dans le forum planeur sans doute
je m'étais posé le cas de cette "maquette" il y a qqes années: grosse trainée donc taux de chute important sauf super leger
pour la fab, plutot réfléchir à des tubes carbones léger (https://shop1.r-g.de/en/list/Sheets---rods---tubes/Tubes--Round) et un tissus nylon cousu (le 50g/m2 ici https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=692)
je crois que ceux qui font du vol libre l'utilisent
pour les commandes par déplacement de masse (type deltaplane): un manequin qui peut d'incliner avant arrière et droite gauche avec une bonne masse dans les pieds ?
envergure 70 cm: un peu petit non ?
have fun
Michel
 
Haut