Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Nouveau projet: un des planeur de Otto Lilienthal....

Bonjour à tous,
    J'espère être sur le bon forum? N'hésitez pas à me rediriger si tel n'est pas le cas!

Après "la demoiselle " de Santos Dumont je me suis mis dans la tête de remonter encore dans l'histoire de l'aviation et je commence à réfléchir sérieusement à un planeur d'Otto Lilienthal construit dans les années 1890, avec lequel il effectua de nombreux vols (qq dizaines de mètres … )

Nouveau projet: un des planeur de Otto Lilienthal....-planeur-lilenthal.jpg

J'en suis pour l'instant à la "conception".
    Semi maquette (il ne semble pas y avoir de plan officiel…), envergure dans les 60/70 cm, si le projet va au bout…. le faire planer en vol libre… ce qui ne ferme pas la porte a une version pilotée… (mais la ca devient très chaud…)

Mes questionnements:
    * Les ailes ne sont pas nervurées dans le profil d'aile… Il s'agit plus d'un éventail de longerons. Ces "longerons" ont bien sur des courbes complexes dans deux dimensions…
    Comment les réalisés?
    Ma première idée: du lamellé-collé. oui mais en quoi? En gros il faut sans doute un équivalent 5x5mm donc: du 5x1mm de balsa, du 5 x 1mm de ctp,, un sandwich des deux?
    Se pose bien sur le problème du poids…. collage? colle blanche? époxy?
    renfort avec fibre carbone en âme?
    * Le tout serait monté sur un "moule chantier" réalisé à partir de couples en ctp permettant de maintenir le tout pendant l'assemblage et le collage… j'avoue en avoir une vision "intellectuelle" mais je n'ai pas commencé la réalisation pratique….

Je me projette encore plus loin….. quel entoilage? Première idée et technique que je maitrise: le papier japon. La toile est tentante….. mais a cette échelle (et dans le devis poids) que puis je trouver? La soie? j'en ai une très mauvaise expérience…. mais il ne faut pas rester sur un échec. autre produit?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je suis preneur de toute idée.
    Luc

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Luc
    idée interessante
    j'aurais mis ça dans le forum planeur sans doute
    je m'étais posé le cas de cette "maquette" il y a qqes années: grosse trainée donc taux de chute important sauf super leger
    pour la fab, plutot réfléchir à des tubes carbones léger (https://shop1.r-g.de/en/list/Sheets-...s/Tubes--Round) et un tissus nylon cousu (le 50g/m2 ici https://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=692)
    je crois que ceux qui font du vol libre l'utilisent
    pour les commandes par déplacement de masse (type deltaplane): un manequin qui peut d'incliner avant arrière et droite gauche avec une bonne masse dans les pieds ?
    envergure 70 cm: un peu petit non ?
    have fun
    Michel

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour le tissus plutôt ici ?: https://www.orri.fr/porcher-skytex-38.html

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Membre Sénior Avatar de paulo 34
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sujet intéressant a suivre bien-sûr.

Hop abonné !

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Intéressant comme projet.

Pour les courbes, complexes ou non, je serais porté sur le lamellé collé de balsa assemblé à la colle blanche. En jouant sur l'orientation des fibres (croisement de 10 à 15° suffit) on obtient des structures très résistantes et très stables dans le temps. Bien sûr la mise en forme ne peut se faire que sur un chantier permettant l'immobilisation des éléments le temps du séchage.

En ce qui concerne l'envergure, je rejoins Sollac. En passant sur 1.60/1.80 il me semble qu'il serait plus facile de maîtriser la charge alaire.

Jipé

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Intéressant comme projet.

En ce qui concerne l'envergure, je rejoins Sollac. En passant sur 1.60/1.80 il me semble qu'il serait plus facile de maîtriser la charge alaire.

Jipé
    C'est du moins comme ça que j'aurai vu la chose: 70 cm: trop petit pour avoir une charge alaire faible avec une mécanique aussi complexe. Et question résistance ça deviens trop fin pour l'être de cette taille. Perso j'expérimenterai en 2m direct.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello , vue la corde moyenne , en 70 cm ça permet déjà de faire un modèle capable de voler , en s'inspirant des techniques "indoors" il n'y a aucun soucis à réaliser une telle machine , je pense à des joncs carbone formés à chaud au décapeur pour l'ossature et à un entoilage style oralight non chauffé , un tel modèle dans cette taille permettrait déjà de valider le principe , la courbure du profil voir le système de pilotage pendulaire , quitte plus tard à le réaliser plus grand ….. l'avantage des petits modèles c'est qu'ils se soustraient facilement à tous les problèmes de résistance , ainsi un tel modèle de 80/100gr serait chargé à quoi , va pour 5 à 10 gr/dm² et sous 5G (impossible à atteindre en pratique) la structure supporterait à peine 500 gr repartis …… rien du tout en fait ......
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous pour vos réponses.
    Elles me rassurent quant au choix farfelu de ce type de planeur… mais m'angoisse pour a réalisation!!!!

J'ai regardé avec un immense intérêt la réalisation de Michel sur rétroplane. (sans doute a contacter!)

Concernant le choix de la taille du modèle: je suis parti sur env 0.70 d'envergure. je sais que plus c'est petit plus c'est difficile!!! Cependant le but dans un premier temps est de faire un vol libre pour valider les choix techniques de construction. J'ai bien conscience que radiocommander un pilote pendulaire à cette échelle sort du "budget" poids!

Je me suis lancé dans le dessin d'une ébauche de plan… je réfléchi sur le profil… il semble que celui ci ressemble à un auto-stable en partie extérieure de l'aile(?) (c'est pas le plus simple puisse qu'en principe sur l'aile il n'y a pas de nervure!!!

Allez le plus dur c'est de ce lancer…. Je vous tiendrais informés de mes élucubrations…..

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    si tu te lance dans l'aile volante, alors rejoins nous ici et pages suivantes, avec un peu de lecture en perspective
    conception aile volante
    et ici pour le profil, voir si ça t'inspire avec un profil encore plus fin bien sûr
    Construction d'un vautour
    (au fait...le Michel de retroplane c'est pas moi c'est sûr. Il est trop fort ce gars là !)
    a+
    Michel

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière