[Conception/construction]Petit Karpov I-16 type 24 au 1/4.3

tibow64

Le nez dans la colle
Bonsoir tout le monde,

Aller c'est parti avec mon nouveau projet, j'ai le moteur et cette fois ci j'ai bien vérifié que l'avion entre dans la voiture.................avec madame confortablement assise en position passager (on a tous nos critères hein :-D)

Je pars sur le polikarpov I-16 au 1/4.3, petit fuselage même si volumineux, pas beaucoup de rivets, une gueule atypique et un joli défit avec le train d'atterrissage, bref il me plaît bien ce tonneau volant.
Chose très intéressante pour la finition, l'avion réel a ses trognons d'ailes et empennages entoilés, capot et emplanture d'aile en métal, fuselage coffré en lamelles de ctp, pas beaucoup de rivets certes mais il y a moyen de s'éclater pour faire sentir ces différentes finitions.

Quelques chiffres:
Envergure: 2094mm
Envergure stab: 810mm
Longueur: 1425mm
diamètre capot 320mm
Moteur roto 50V2

Quand je vous dis que ça rentre dans la voiture ce fuselage!

La livré sera celle du D-EPRN qui est passé en maintenance à Till-Chatel, c'est simple, efficace pour ma vue qui commence à partir en sucette et en plus j'ai quelques bonnes photos de la chose.

La 3d est faite, reste à le passer dans predim pour trouver les calages et je pourrai passer à la découpe.
polikarpov_I16_002.jpg


polikarpov_I16_003.jpg


polikarpov_I16_001.jpg



Sur la dernière images les 2 disques de l'hélice représentent les 2 hélices recommandées pour le roto à savoir 22x10 ou 23x10, ça va souffler l'empennage.

Voilà ou j'en suis dans predim, la géométrie:
polikarpov_I16_004.jpg


Et un comparatif des profils, le TsAGI16% est celui du réel, c'est ma première fois avec predim et je présents que le profil du réel n'a pas sa place ici, et si je comprends tout ça le FAD24 semble bien porter à forte incidence ce qui est plutôt ce qu'on veut pour les atterrissages.
polikarpov_I16_005.jpg


Je pense avoir entré correctement toutes les caractéristiques de la géométrie de l'avion, mais comment choisi-t-on son Cz dans predim pour calculer les incidences ailes et stab?

A+
Thibaud
 
yessssss :):):)
bien joué !

je vais essayer de t'aider avec predim, car ça me fera un bon exercice voir si j'ai bien compris ce dont il s'agit
et j'espère (il faut) que mes camarades me corrigeront dès que nécessaire

donc pour répondre à ta question, Franck Aguerre suggère de fixer le Cz de réglage à 0,3 (voir notice) je crois que tu choisis sur l'onglet "Cz réglage"
dans ce cas après avoir choisi le profil comme tu viens de le faire, tu lis directement le calage de l'aile et le calage du stab qui s'affichent, avec le vé longitudinal correspondant, ici sur ton image on lit un vé de 1.1° pour le fad24-16

sinon, la détermination de la position du foyer est un exercice uniquement géométrique en considérant toute la surface projeté de l'avion
donc il te faut ajouter la grosse surface des karmans à la modélisation

je regarde la suite
à très vite
Michel
 
Ok Michel merci pour les infos,
Sur les réglages d'incidence le Cz est réglé à 0.2 pour l'instant je vais le modifier et demain matin j'ajouterai la surface des karmans, je t'enverrai les fichiers dans la foulée.

Thibaud
 
Salut,
Petite mise à jour, et pour commencer en regardant des vidéos je m'aperçois que le dièdre est plus prononcer que tout ce que l'on peut voir sur les tryptiques, j'ai trouvé 3° par demi aile au BA, l'extrados n'est pas plat sur cette image ce n'est pas un effet d'optique?
polikarpov_I16_006.jpg


Nouvelle mise à jour de la géométrie, avec l'ajout des karmans et du dièdre, je vous pose l'ensemble des settings comme ça vous aller peut-être noter des erreurs:
polikarpov_I16_007.jpg


Et voici l'analyse de la géométrie:
polikarpov_I16_008.jpg


Alors avec un taux de chute de 9m.s à 60 km/h je crois qu'on s'approche de la navette spatiale.

J'oubliais, je vise les 10kg pour l'avion avec beaucoup de balsa plume, ça doit être jouable avec un si petit fuselage.

Et pour se faire plaisir:


Bon dimanche à tous!
 
Haut