• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Des liners des années 30

C'était juste une question ; C'est sûr que l’atterrissage en FPV sans badin et avec une appréciation visuelle lacunaire de la hauteur sol, ça reste risqué. Merci pour le travail et le plaisir partagé à voir voler ces machines
 
Fcs;2678179 à dit:
bonjour JM,


je t’ai adressé un MP la semaine dernière car je suis à la recherche de renseignements sur les moteurs électriques.
j’ai un Dc3 comme toi motorisé en thermique (os wrankle). Trop galère à régler.
toutes informations sur ton montage seront les bienvenues.

merci
fcs


Ooops, je n'ai pas le réflexe de cliquer sur "notification", mais ces infos peuvent aussi intéresser d'autres monteurs de bi-moteur.

les caractéristiques de mes 2 bimoteurs
Le DC3
Chaque chaîne de motorisation a : 1 hélice 11 x 6 - 1 moteur AXI 2826/12 kv760 - contrôleur Jeti 40 opto plus dans la nacelle - 1 accus 4S3300mah dans le nez de l'avion. 1 des 2 contrôleurs alimente le récepteur. Consommation max 30A, en général on est plus prêt de 15A - temps de vol possible 12 à 15mn
Par exemple pour le vol de la vidéo, le DC3 a consommé 1900mah pour 9mn30s de vol avec une intensité max à 26A au décollage.
2020_05_27 données vol DC3.jpg
La place dans le nez ne permet pas d'y mettre des accus plus grand, mais leurs poids/position évitent le rajout de lest. Poids de l'avion avec accus 4350g
Position et mise en place des accus:
Photo_20181127_111151.jpg

Le Potez
Chaque chaîne de motorisation a : hélice 11 x 7 - 1 moteur protronik DM2820 kv - kv650 - contrôleur Turnigy Sbec 60A dans le fuselage - 1 accus 4S3300 ou 4000 dans le fuselage. Un des 2 contrôleurs alimente le récepteur. Consommation max 30A - conso 2000mah pour 7mn de vol - L'avion est plus lourd (4850g) et a une surface frontale plus importante.
Les données du vol de la vidéo
2020_05_26 Int_ Airscrew bois 11 x 7.jpg

Pour revenir au DC3, il est vraiment agréable à piloter, et j'apprécie sa faible vitesse. Par contre comme il est assez léger pour sa taille, il se dandine dès qu'il y a quelques rafales (25km/h le jour de la vidéo), et ce n'est pas très esthétique...
Juste une remarque concernant l’entoilage. Il s'agit d'oracover chrome, qui d'une part est vraiment délicat à poser (il est moins rétractable que les autres couleurs) et là je constate 15 ans après sa pose, que la métallisation "chrome" commence à disparaître par plaque à certains endroits. (entre autre là où il est collé sur les pièces en ABS, et où il a probablement plus chauffé)

N'hésite pas à poser d'autres questions...

JM
 

Fichiers joints

  • 2020_05_27 données vol DC3.jpg
    2020_05_27 données vol DC3.jpg
    18 KB · Vues: 22
  • Photo_20181127_111151.jpg
    Photo_20181127_111151.jpg
    633 KB · Vues: 33
  • 2020_05_26 Int_ Airscrew bois 11 x 7.jpg
    2020_05_26 Int_ Airscrew bois 11 x 7.jpg
    13,3 KB · Vues: 20
Merci JM pour ces précieux renseignements
n’étant pas un pro de l’énergie nucléaire, je te demanderai comment tu as connecté tout ça enMP.
bon week-end
 
Bonjour JM

j’ai regarde sur internet la référence du moteur Dc3.
il semblerait qu’il soit en rupture.
ce qui pourrait être possible si ton avion est équipé ainsi depuis 15 ans.

pourrais tu mettre en ligne des photos du montage moteur ainsi que des différents éléments constituant la propulsion ?

merci
bon week-end
fcs
 
Fcs;2678330 à dit:
Bonjour JM


pourrais tu mettre en ligne des photos du montage moteur ainsi que des différents éléments constituant la propulsion ?

merci
bon week-end
fcs

Allez, après un WE à plein de super vols, on se fait un temps calme (comme disent mes petits enfants) pour répondre à tes questions
Tout d'abord un schéma de principe pour le câblage du DC3

img064.jpg

Remarque : c'est ma façon de faire, mais il y en a d'autre...
Je branche ma sortie récepteur gaz sur un Y dont chaque cordon va sur un contrôleur. Un des contrôleur alimente le récepteur en courant (les 3 fils), le deuxième ne reçoit que le signal et le moins. Il faut donc couper le fil rouge de ce contrôleur.
Ce qui veut dire que les 2 moteurs tournent à la même vitesse, et dans mon cas les hélices tournent dans le même sens. Ça n'a jamais posé de problème, ni au décollage, ni en vol (il suffit de regarder la vidéo)
Les références indiquées sont celles que j'utilise pour le Potez et que j'ai acheté récemment.
Comme les accus sont dans le nez, donc loiiiin du moteur, il y 2 écoles pour les longueurs de fil :
- mettre la grande longueur entre accus et contrôleur, cette méthode n'est pas recommandé pour des histoires d'impédance mais c'est celle que j'utilise sur le DC3 - sans problème depuis plus de 10 ans. Avantage, le contrôleur est bien refroidi, vu qu'il est dans la nacelle
- mettre la grande longueur entre moteur et contrôleur. Inconvénient : le contrôleur est dans le fuselage et n'est pas refroidi. C'est cette logique que j'utilise sur le Potez. Mais comme l'intensité max est faible 30A en crête, sinon entre 15 et 20A, la température reste malgré tout raisonnable (< à 45°C après 12mns de vol)
Le montage: sur les photos il s'agit de moteurs MP-Jet, que j'ai remplacé ultérieurement par les AXI pour une histoire de kV. Mais leur montage est exactement pareil.
Les tiges filetés sont simplement montées sur le couple pare-feu en respectant les angles TopFlite (de mémoires les 2 vers l'extérieur)

IMG_6665.JPG

Le contrôleur est simplement glissé entre l'aile et de haut de la nacelle.

IMG_6750.JPG

Les câbles alimentant le contrôleur passent dans l'aile et lors du montage de l'aile sur le fuselage doivent être "tirés" vers l'avant

IMG_7611.JPG

En espérant que ces quelques images te donne le courage de faire la modif (l'avion en vaut la peine), même si tous les nostalgiques du Wankel (dont je fais parti) verseront une petite larme.

Mais vaut mieux un avion qu'on a plaisir à faire voler, plutôt qu'un bel objet qui restera sur son étagère et qui ne volera jamais.

NB : il me semble que j'ai vu dans un de tes posts que ton DC3 faisait plus de 5,5kg (4,4kg pour le mien prêt à voler). Est-ce uniquement dû à la motorisation thermique, ou bien le constructeur a t-il vraiment eu la main trop lourde ?

JM
 

Fichiers joints

  • img064.jpg
    img064.jpg
    960,1 KB · Vues: 32
  • img064.jpg
    img064.jpg
    970,3 KB · Vues: 36
  • IMG_6665.JPG
    IMG_6665.JPG
    351,3 KB · Vues: 37
  • IMG_6750.JPG
    IMG_6750.JPG
    333,4 KB · Vues: 35
  • IMG_7611.JPG
    IMG_7611.JPG
    360,2 KB · Vues: 38
Haut