Page 13 sur 43 PremièrePremière ... 5910111213141516172138 ... DernièreDernière
Résultats de 61 à 65 sur 211
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bel avion, je m'abonne également!

Si jamais, il y a un membre du SPMC à Plobsheim qui en construit un extrêmement détaillé, il est parti d'un short kit. Voici le lien si ça peu vous inspirer.

le premier post pour la construction de l'avion

https://forum.spmc-modelisme.fr/view...php?f=9&t=4872

Et celui pour l'aménagement intérieur, accrochez-vous c'est un monstrueux boulot…

https://forum.spmc-modelisme.fr/view...php?f=9&t=5216
    Dernière édition par Kowalski; 24/11/2020 à 16h06

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fcs Voir le message
    Bonjour Didi,

voici des photos du plan topflite pour la fabrication des volets, ainsi que les angles moteur préconisés.

bonne journée
    fcs
    Merci François pour ces photos, ca va me servir. Ca aurait été un plaisir de faire un tour chez Bobosse et se taper un bon gueuleton ensemble en examinant ce plan.
    De la part d'un gone exilé dans le sud
    Touche à tout

Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Bel avion, je m'abonne également!

Si jamais, il y a un membre du SPMC à Plobsheim qui en construit un extrêmement détaillé, il est parti d'un short kit. Voici le lien si ça peu vous inspirer.

le premier post pour la construction de l'avion

https://forum.spmc-modelisme.fr/view...php?f=9&t=4872

Et celui pour l'aménagement intérieur, accrochez-vous c'est un monstrueux boulot…

https://forum.spmc-modelisme.fr/view...php?f=9&t=5216
    Salut Kowalski,
    surperbe maquette, merci pour le lien
    Touche à tout

Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut les amis,
    je suis pas trop actif ces derniers jours.
    1- j'isole mon garage pour pouvoir construire au chaud
    2- pour la découpe des pièces en CNC, j'apprends à utiliser un nouveau logiciel qui est CamBam.
    3- Vue la gentillesse de FCS et Jean-mimi qui m'ont fourni leur configuration électrique, je me penche la dessus.
    C'est finalement pas évident de choisir une propulsion électrique. Il faut dimensionner tout cela au strict minimum sinon le poids explose. J'ai d'abord évaluer le poids et les puissances de mes 2 compères.
    En gros FCS et Jean-mimi utilise du 4S3300mAh en Lipo. Je vais utiliser des Life A123. Leur tension nominal est plus faible, mais autant j'ai des données précises sur mes A123 avec des courbes de tension en fonction de l'intensité, pour les Lipo j'ai pas trouvé de données précises.
    Les A123 ont une tension de 3.2V sous 10A et 2.6V sous 40A.
    -capture2.jpg
    Les A123 garantissent 30C(70A) en continue et 52C(120A) sous 10s. Ca ce sont des vraies valeurs, pas les 50C marqués sur des Lipo dont on sait pertinemment qu'il faut en gros divisé par 2. Mes accus font 2300mAh, je vais faire une batterie unique pour les 2 moteurs. Je pense partir sur une configuration 4S3P, ce qui fait 6900mAh pour les 2 moteurs ce qui est légèrement supérieur à 2 3300mAh. Le poids de mon pack batterie 4S3P sera de 900gr environs avec le câblage. En effet les 12 éléments seuls pèsent 840gr. Les 2 Lipo de 4S3300mAh pèsent 700gr. J'ai déjà perdu 200gr avec mes A123.
    Pour le choix des moteurs, je vais rester sur la marque A2Pro, au moins on a des données. le but est de choisir des moteur léger ou je pourrais tirer un maximum de puissance sur des périodes courte. Au vu de la courbes fournis par Jean-mimi, j'aurais une autonomie supérieure à 10min de vol, ce qui est suffisant.
    FCS a choisi des moteur moins puissant que Jean-mimi mais ce dernier nous rappelle qu'en 2005 il n'y avait pas beaucoup de choix. Entre les 2 il y a le 2825 950kV
    -capture.jpg
    Sur ce tableau on voit bien l'influence de l'hélice(3eme prise de tête dans ce dimensionnement). Mais ce qui est intéressant c'est qu'on peut augmenter la puissance avec le choix de l'hélice. En prenant une tripale de 11x8(11 étant la limite entre les nacelles et le fuselage) je peux augmenter la puissance des moteurs. Ceci n'est pas applicable pour des moteurs essences. En gros avec ce moteur je peux espérer 350W maximum. ce qui nous fait un courant de 35A peak.
    Une autre solution serait de partir sur une configuration 5S3P mais c'est 250gr de plus, le moteur devrait le supporter pour des courtes périodes.
    Pas simple les avions électriques. Et c'est des choix que je dois faire des maintenant pour designer les nacelles et l'emplacement des batteries.

Membre Sénior Avatar de coolapic
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Didi73,
    Pour info ce sont ces moteurs protronik que j'ai sur mon canadair de 5380 gr / charge alaire 110 gr/dm².
    Je les nourris avec des ESC de 60 A Plush de chez HK. Hélices 12*6 APC Thin Electric. et des LIPOS 3S/5000mA qui font 740g le lot de 2.
    Cela me donne environ 8mn de vol mais il lui faut bien ça au décollage. Après ça va et j'avais mis de courtes vidéos des premiers vols sur le post un "canadair de plus".
    Je suis très PROTRONIK dans mes choix de moteurs pour le simple fait que eux au moins fournissent un tableau avec de vraies mesures , et qui permettent de piocher la tension, l’hélice ou le courant visé.
    J'ai juste pris un AXI en 6S pour mon pleasure 180 , car c'est celui qui offrait le meilleur compromis pour la puissance nécessaire tout en ne dépassant pas les 6S, mais je ne l'ai pas encore fait voler... pas le niveau pour le moment.
    aucun n'est resté en l'air !

Page 13 sur 43 PremièrePremière ... 5910111213141516172138 ... DernièreDernière