• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

Salut Coolapic,
J'ai lu tes post sur ton Canadaire(très joli au passage). Tu annonces 456W avec une 12x6, je suppose que ce sont les valeurs du tableau données par Protronik.
En relisant mon post ci-dessous, je me suis aperçu que j'avais fait une grosse erreur. Avec un pack 4S3P, si je tire 40A par moteur, ça fait que 25A par éléments. J'ai donc une tension de 11.6V, ce qui devrait faire un peu plus de 500W sous une 12x6.
En tripale MASTER AIRSCREW fait des 11x7 dans le 2 sens. Cela me semble parfait évidemment en étant sous les 5Kg. En terme de poids pour la chaine éléctrique je serais plus lourd, mais c'est le choix des Life:
Sans titre.png

Je crois que je suis bon sur cette affaire
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    6,3 KB · Vues: 63
Salut les amis,
je viens de relire tout le post de Francois sur la réparatiion du DC3 top flite. Il y dans ce post une conversation intéressante sur le montage électrique. J'ai pas tout compris ce qu'avait fait JieM car la miniature est illisible.
Je suis parti sur l'option d'une seule batterie et 2 contrôleurs qui avait pour moi 2 avantages:
- ayant des éléments A123 monter une 4S3P(6900mAh) me semble le meilleur compromis. Avec 2 batteries, j'aurais eu du mal à faire une 4S1.5P! De plus les batteries seront montées à demeure dans l'avion et rechargées au terrain entre 2 vols. Donc on charge qu'une seule fois.
- avec une seul batterie, il me semble aussi que les 2 moteurs tourneront à la même vitesse car ils voient la même tension. Je ne vois pas comment les 2 moteurs et les 2 contrôleurs pourraient avoir des caractéristiques électriques différentes.
 
Bjr DIDI,

revoici, le schéma de câblage du Dc3. C’est exactement ce que JeiM a sur le sien.
j’espère que les vignettes seront lisibles

si non, donne moi ton adresse mail en MP stp
 

Fichiers joints

  • 1437CA8F-2B40-4E71-A3C7-10BEC565FA23.jpeg
    1437CA8F-2B40-4E71-A3C7-10BEC565FA23.jpeg
    272,1 KB · Vues: 12
  • 70730DD2-400D-4448-B6B6-23C9AD9BD1AC.jpg
    70730DD2-400D-4448-B6B6-23C9AD9BD1AC.jpg
    9,2 KB · Vues: 26
Fcs;2697361 à dit:
Bjr DIDI,

revoici, le schéma de câblage du Dc3. C’est exactement ce que JeiM a sur le sien.
j’espère que les vignettes seront lisibles

si non, donne moi ton adresse mail en MP stp

Dommage on ne vois pas c'est trop petit...

Je ne sais pas comment convertir une bipales en tripales pour la puissance oui il s'agit de celle que j'ai lue sur les datasheet protronik. J'avais fait une mesure en reel, mais je ne me souviens plus. A l'occasion je le referai.
 
coolapic;2697365 à dit:
Je ne sais pas comment convertir une bipales en tripales pour la puissance oui il s'agit de celle que j'ai lue sur les datasheet protronik. J'avais fait une mesure en reel, mais je ne me souviens plus. A l'occasion je le referai.

Pour les dimensions d'helice dont il est question ici pour avoir la bipale équivalente tu ajoutes 1 pouce en diamètre et tu gardes le même pas ça donne une bonne base.

Hal
 
Haut