• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

didi73;2697389 à dit:
Hal,
oui j'ai lu ça plusieurs fois. En fait on prends 90%. Dans l'deal il faudrait remplacer une 12x6 bipale par une 11x6. Mais j'ai pas trouvé des tripales 11x6 avec l'option horaire et anti horaire. De plus les Master Airscrew en plus d'être jolies sont très performantes.

Salut,
L'option horaire et anti-horaire pour les 2 hélices est uniquement nécessaire pour la satisfaction de l'esprit, mais pas pour faire voler ce bimoteur. Comme déjà précisé dans un des posts précédents qui parle de DC3, mes 2 hélices sont identiques, et chaque moteur a son contrôleur et son accus. Et le BEC est pris sur un des contrôleur, ce qui fait qu'en fin de vol, une des hélices tourne plus vite que l'autre - quelques centaines de tr/mn - ceci sans aucune incidence sur le vol (et sans gyro ou correction à la radiocommande)
Voir les vidéos DC3 et Potez 62 dans mon hangar

JM
 
coolapic;2697365 à dit:
Dommage on ne vois pas c'est trop petit...

Je ne sais pas comment convertir une bipales en tripales pour la puissance oui il s'agit de celle que j'ai lue sur les datasheet protronik. J'avais fait une mesure en reel, mais je ne me souviens plus. A l'occasion je le referai.

j’ai purgé la boîte de réception. Je peux recevoir ton MP
 
Fcs;2697396 à dit:
bjr Hal,

j’utilise un iPad
et je n’ai pas le choix que tu proposes, je ne maîtrise pas tout non plus

François
Sur mon iPhone j'utilise l'application et pas le site web. Ça marche super bien, même plus convivial que le site web


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Salut les amis,
Aves des moteur électriques, est-ce vous mettriez de l'anti-couple? De plus il y a-t-il un sens de rotation préférentiel pour les moteurs gauche et droites?
Merci pour vos réponses
 
didi73;2697495 à dit:
Salut les amis,
Aves des moteur électriques, est-ce vous mettriez de l'anti-couple? De plus il y a-t-il un sens de rotation préférentiel pour les moteurs gauche et droites?
Merci pour vos réponses

bjr Didi,

quelque soit le mode de propulsion, il faut mettre de l’anti couple et du piqueur.
les valeurs sont à affinées en fonction du moteur et des qualités de vol recherchées.

pour le sens de rotation, tu as l’embarras du choix.
garde à l’esprit la notion de moteur critique avec un bimoteur cf pièce jointe.
topflite propose un anti couple différent pour chaque moteur afin de pouvoir piloter l’avion en cas de panne d’un des moteurs.

bonne journée
fcs
 

Fichiers joints

  • 2D5D78E8-169F-4D8F-B43C-A1C1E4D29161.jpeg
    2D5D78E8-169F-4D8F-B43C-A1C1E4D29161.jpeg
    407,2 KB · Vues: 22
Haut