• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

Il y a eu un post sur le sujet du sens de rotation et de l'anticouple sur le forum, faudrait rechercher.

Sur le sens de rotation je crois que le mieux c'est horaire à droite (pour les deux moteurs les pales remontent côté fuselage).

Pour l'anticouple sauf si tu veux simuler des pannes moteur je pense qu'en electrique tu peux t'en passer le risque de panne d'un moteur est très très faible.

Hal
 
HAL;2697503 à dit:
Il y a eu un post sur le sujet du sens de rotation et de l'anticouple sur le forum, faudrait rechercher.

Sur le sens de rotation je crois que le mieux c'est horaire à droite (pour les deux moteurs les pales remontent côté fuselage).

Pour l'anticouple sauf si tu veux simuler des pannes moteur je pense qu'en electrique tu peux t'en passer le risque de panne d'un moteur est très très faible.

Hal

cher Hal,

un moteur électrique (ou thermique) génère un couple plus ou moins fort en fonction de l’hélice et de la puissance affichée .
les réacteurs n’ont pas ce phénomène. Il y en a d’autres.

je cite :
« L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche (l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face) , ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe »

Donc, oui pour l’anti couple et le piqueur.

Bonne journée
fcs
 
Fcs;2697504 à dit:
cher Hal,

un moteur électrique (ou thermique) génère un couple plus ou moins fort en fonction de l’hélice et de la puissance affichée .
les réacteurs n’ont pas ce phénomène. Il y en a d’autres.

je cite :
« L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche (l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face) , ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe »

Donc, oui pour l’anti couple et le piqueur.

Bonne journée
fcs

Oui mon cher fcs sauf que là on parle d'un bimoteur avec des moteurs tournant en sens inverse l'un par rapport à l'autre. Il me semble que danc ces conditions les effets des couples générés par les deux moteurs s'annulent et que l'anticouple ne sert à rien sauf en cas de panne d'un moteur, peu probable en electrique.

Non ?

Hal
 
Oui mon cher Hal,
Est ce que Didi choisira l’option, moteur tournant en sens inverse?

arrêt moteur en électrique, c’est effectivement plus rare.
 
Super mon cher fcs, nous sommes d'accord. Apparemment didi a dit qu'il envisager des helices "droite" et "gauche". Mais effectivement comme on ne trouve pas les hélices dans les deux sens de rotation dans toutes les tailles ça veut dire qu'il faut bien choisir les moteurs parce que ce ne sera pas possible de monter ou descendre la taille d'hélice.

Perso danc ce cas d'abord j'achète une hélice, je la caractérise au banc, je la rentre dans drivecalc et je modelise avec le moteur si il est dans la base drivecalc ou un moteur de kv equivalent (les calculateurs sont très approximatifs sur les tripales et même dans drivecalc les données sur les tripales sont peu nombreuses et parfois bizarres).

Hal
 
Haut