• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

Salut les amis,
ce sujet est finalement beaucoup plus interessant que je le pensait.
D'abord merci pour vos post. JieM, super video de ton Potez.
Je pense que l'effet du moteur sur l'avion n'est pas seulement du au couple moteur car celui ci jouerais que sur le roulis. Alors que l'effet se voie plus en lacet. De plus le phénomène de l'avion qui part à gauche est plus marqué au décollage à faible vitesse et forte puissance au moteur. C'est donc un effet aérodynamique. J'ai trouvé ça sur le net:
Untitled.jpg
Il dépend de la puissance moteur et de la vitesse de l'avion.
Sur un F3A, on cale l'anti couple pour qu'il monte verticalement à une certaine vitesse. Néanmoins il a toujours une tendance à partir à gauche au décollage. En effet au décollage il y a moins de vitesse, donc l'effet aérodynamique est plus important. Ca s'est pour un mono moteur.

Pour un bi-moteur, c'est plus compliqué. Avec des moteurs qui tournent dans le même sens, l'effet helicoidal de l'air généré par les hélices est similaire à un monomoteur.
Si les 2 moteurs tournent dans un sens opposé, l'effet d'anti couple doit s'annuler en roulis et en lacet. Mais selon la configuration, le souffle helicoidal de l'hélice va crée soit un couple cabreur, soit un couple piqueur.

Souffle hélicoïdaux bimoteurs.jpg
Si j'ai bien compris, sur un bi moteur qui a besoins de piqueur, il faudrait que les helices remontent coté fuselage (cas 3) et mettre moins de piqueur que si les 2 moteurs tournent dans le même sens. Finalement il faudrait peut être avoir les 2 moteurs qui tournent dans le même sens et mettre de l'anti couple. Au moins il y a beaucoup plus de référence dans cette configuration.
 

Fichiers joints

  • Souffle hélicoïdaux bimoteurs.jpg
    Souffle hélicoïdaux bimoteurs.jpg
    20,9 KB · Vues: 116
  • Untitled.jpg
    Untitled.jpg
    50,8 KB · Vues: 115
Salut les amis,
J'ai retrouvé plusieurs post sur le piqueur et l'anti-couple des bimoteurs. Bref pas de conclusion, j'ai lu de tout. Et puis on s'en fout, il sera électrique, donc je ne perdrai pas un moteur un vol. Pas d'anticouple et juste 2° de piqueur.
Il faut avancer j'ai hâte de coller du bois.
Modélisation des nacelles sous Fusion 360, ça été plus compliqué que je pensais surtout pour reproduire la forme du carénage du moteur sur l'aile:
w_c47skytrain_lebourget_23.jpg

Voilà ca donne ça, c'est pas parfait. La forme n'est pas assez effilée. Mais là c'est trop tard j'ai déjà marouflé avec du papier kraft
Capture6.JPG
Et une image avec le capot pour ce faire plaisir, ça prend que 10 minutes à modéliser:
Capture7.JPG
Maintenant qu'on a le droit de faire du sport à 20km de chez soi pendant 3 heures, on va reprendre les activités en pleine air. Et oui avec le vent qu'on a, au MACAP c'est sportif!
 

Fichiers joints

  • Capture6.JPG
    Capture6.JPG
    26,5 KB · Vues: 105
  • w_c47skytrain_lebourget_23.jpg
    w_c47skytrain_lebourget_23.jpg
    90,5 KB · Vues: 108
  • Capture7.JPG
    Capture7.JPG
    23,9 KB · Vues: 105
Salut David
ça faisait un moment que je n'avais pas regarder du coté maquettes......
Je parcours depuis hier t'on étude sur le DC3.... chapeau..... on sens bien l'ingénieur qui se régale dans sa passion...Bravo :applouse::applouse::applouse:
Pour les capots... si ça peut aider...
5113759 a capot dc3.jpg 5113759 b capot dc3.jpg
On vois bien l'entrée d'air au dessus
Encore bravo David
Je les ai en format pdf pour plus de détails.
Sur aircorps librairy il y a le C47
 

Fichiers joints

  • 5113759 a capot dc3.jpg
    5113759 a capot dc3.jpg
    284,7 KB · Vues: 30
  • 5113759 b capot dc3.jpg
    5113759 b capot dc3.jpg
    265,5 KB · Vues: 26
Salut les Amis,
merci JC pour les drawings. Je suis aussi abonné au site : https://aircorpslibrary.com/
Il y a tous les plans du C-47. Malheureusement ce n'est pas trié. J'ai eu quelques échanges par mail avec la personnes qui numérise tous les documents. Elle m'a expliqué que Douglas n'a pas mis en place un système de gestion des plans et des pièces. Elle ne peut donc pas organiser tout ça comme c'est le cas pour le PT17 ou le P47.
D'abord le train, j'ai le plan du réel:
2020-11-30 23_41_47-Photos.jpg
C'est pas très visible, mais l'axe de rotation est au dessus de l'extrados. Ce qui est pas évident à construire. On aime bien les support de train entre 2 nervure en CTP bien solide. J'ai regardé le train Robart pour le DC3 et superposé les 2 diagrammes.
Voici le Robart:
train_robart_scaled1024_1.jpg
Avec la roue sortie, l'axe de la contre fiche tombe exactement comme sur le vrai. Mais l'axe de rotation de la jambe est dans l'aile. Neanmoins la roue rentrée est au même endroit que le réel.
Voilà j'ai pu positionner le train et réfléchir comment j'aillais fixer tout ça et comment l'actionner. Je vais faire le train, j'ai pas envie d'acheter le Robart avec toute la tuyauterie qui va avec. J'ai trouvé un emplacement derrière le longeron pour un servo à plat fonctionnant à 180°. Il me restai plus qu'à penser comment fixer la nacelle à l'aile. Ce sera sur les 2 longerons: le principal de la partie centrale et celui qui lie la partie centrale aux extrémités.
Capture8.JPG
Sur cette vue on voit à la fois le train sorti et rentré. Son support est du CTP 6mm traversant les 2 flancs verts(en Airex pour ceux qui ont suivi depuis le début). J'ai comme même prévu un doublage de CTP 1.5mm autour du support et du longeron principale. La nacelle parait bien en porte à faux. Je vais combler l'espace entre les flancs de la nacelles et les nervures avec du balsa 10mm. Il y aura aussi le BA et le coffrage pour tenir tout ça. J'espère que ce sera suffisant.
Les 2 clés d'aile en CTP 3mm sont aussi dessiné. Le servo de train est en rose. C'est un modèle 3D que j'ai téléchargé sur internet et impossible de le mettre en noir. Ca sera probablement un standard pignons metal modifié pour les 180°. Il sera piloté avec une carte micro pour avoir une vitesse réaliste et pour le déconnecter en fin de course comme le 75BB mais avec fin de course réglable.
Une vue de l'autre coté:

2020-12-01 00_10_23-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).jpg
En terme de conception, c'est terminé. Il faut que je finisse de dessiner quelques pièces et c'est parti pour la CNC.

PS: Un grand merci à FCS qui m'a envoyé les plans du Top Flite.
 

Fichiers joints

  • retract_ssml.jpg
    retract_ssml.jpg
    99,6 KB · Vues: 14
  • 2020-11-30 23_41_47-Photos.jpg
    2020-11-30 23_41_47-Photos.jpg
    19,3 KB · Vues: 12
  • 2020-11-30 23_41_47-Photos.jpg
    2020-11-30 23_41_47-Photos.jpg
    162,5 KB · Vues: 66
  • train_robart_scaled1024_1.jpg
    train_robart_scaled1024_1.jpg
    98,1 KB · Vues: 68
  • Capture8.JPG
    Capture8.JPG
    61,6 KB · Vues: 66
  • 2020-12-01 00_07_56-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).jpg
    2020-12-01 00_07_56-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).jpg
    44 KB · Vues: 10
  • 2020-12-01 00_10_23-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).jpg
    2020-12-01 00_10_23-Autodesk Fusion 360 (Personal - Not for Commercial Use).jpg
    31 KB · Vues: 66
Haut