Page 18 sur 43 PremièrePremière ... 1014151617181920212226 ... DernièreDernière
Résultats de 86 à 90 sur 213
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un sujet ou on parlait du sens de rotation des hélices sur un bimoteur : Quelle stratégie pour motorisation électrique bimoteur ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut les amis,
    ce sujet est finalement beaucoup plus interessant que je le pensait.
    D'abord merci pour vos post. JieM, super video de ton Potez.
    Je pense que l'effet du moteur sur l'avion n'est pas seulement du au couple moteur car celui ci jouerais que sur le roulis. Alors que l'effet se voie plus en lacet. De plus le phénomène de l'avion qui part à gauche est plus marqué au décollage à faible vitesse et forte puissance au moteur. C'est donc un effet aérodynamique. J'ai trouvé ça sur le net:
    -untitled.jpg
    Il dépend de la puissance moteur et de la vitesse de l'avion.
    Sur un F3A, on cale l'anti couple pour qu'il monte verticalement à une certaine vitesse. Néanmoins il a toujours une tendance à partir à gauche au décollage. En effet au décollage il y a moins de vitesse, donc l'effet aérodynamique est plus important. Ca s'est pour un mono moteur.

Pour un bi-moteur, c'est plus compliqué. Avec des moteurs qui tournent dans le même sens, l'effet helicoidal de l'air généré par les hélices est similaire à un monomoteur.
    Si les 2 moteurs tournent dans un sens opposé, l'effet d'anti couple doit s'annuler en roulis et en lacet. Mais selon la configuration, le souffle helicoidal de l'hélice va crée soit un couple cabreur, soit un couple piqueur.

-souffle-helicoidaux-bimoteurs.jpg
    Si j'ai bien compris, sur un bi moteur qui a besoins de piqueur, il faudrait que les helices remontent coté fuselage (cas 3) et mettre moins de piqueur que si les 2 moteurs tournent dans le même sens. Finalement il faudrait peut être avoir les 2 moteurs qui tournent dans le même sens et mettre de l'anti couple. Au moins il y a beaucoup plus de référence dans cette configuration.
    Touche à tout

Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut les amis,
    J'ai retrouvé plusieurs post sur le piqueur et l'anti-couple des bimoteurs. Bref pas de conclusion, j'ai lu de tout. Et puis on s'en fout, il sera électrique, donc je ne perdrai pas un moteur un vol. Pas d'anticouple et juste 2° de piqueur.
    Il faut avancer j'ai hâte de coller du bois.
    Modélisation des nacelles sous Fusion 360, ça été plus compliqué que je pensais surtout pour reproduire la forme du carénage du moteur sur l'aile:
    -w_c47skytrain_lebourget_23.jpg

Voilà ca donne ça, c'est pas parfait. La forme n'est pas assez effilée. Mais là c'est trop tard j'ai déjà marouflé avec du papier kraft
    -capture6.jpg
    Et une image avec le capot pour ce faire plaisir, ça prend que 10 minutes à modéliser:
    -capture7.jpg
    Maintenant qu'on a le droit de faire du sport à 20km de chez soi pendant 3 heures, on va reprendre les activités en pleine air. Et oui avec le vent qu'on a, au MACAP c'est sportif!
    Touche à tout

Fada des Warbids Avatar de jc1703
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut David
    ça faisait un moment que je n'avais pas regarder du coté maquettes......
    Je parcours depuis hier t'on étude sur le DC3.... chapeau..... on sens bien l'ingénieur qui se régale dans sa passion...Bravo
    Pour les capots... si ça peut aider...
    -5113759-capot-dc3.jpg -5113759-capot-dc3.jpg
    On vois bien l'entrée d'air au dessus
    Encore bravo David
    Je les ai en format pdf pour plus de détails.
    Sur aircorps librairy il y a le C47
    Les WARBIRDS un rêve de gosse................. Attend je m'essuie les yeux
    LE WARBIRD AIR SHOW DU MACAP .......c 'est le 13 juin 2021

Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut les Amis,
    merci JC pour les drawings. Je suis aussi abonné au site : https://aircorpslibrary.com/
    Il y a tous les plans du C-47. Malheureusement ce n'est pas trié. J'ai eu quelques échanges par mail avec la personnes qui numérise tous les documents. Elle m'a expliqué que Douglas n'a pas mis en place un système de gestion des plans et des pièces. Elle ne peut donc pas organiser tout ça comme c'est le cas pour le PT17 ou le P47.
    D'abord le train, j'ai le plan du réel:
    -2020-11-30-23_41_47-photos.jpg

C'est pas très visible, mais l'axe de rotation est au dessus de l'extrados. Ce qui est pas évident à construire. On aime bien les support de train entre 2 nervure en CTP bien solide. J'ai regardé le train Robart pour le DC3 et superposé les 2 diagrammes.
    Voici le Robart:
    -train_robart_scaled1024_1.jpg
    Avec la roue sortie, l'axe de la contre fiche tombe exactement comme sur le vrai. Mais l'axe de rotation de la jambe est dans l'aile. Neanmoins la roue rentrée est au même endroit que le réel.
    Voilà j'ai pu positionner le train et réfléchir comment j'aillais fixer tout ça et comment l'actionner. Je vais faire le train, j'ai pas envie d'acheter le Robart avec toute la tuyauterie qui va avec. J'ai trouvé un emplacement derrière le longeron pour un servo à plat fonctionnant à 180°. Il me restai plus qu'à penser comment fixer la nacelle à l'aile. Ce sera sur les 2 longerons: le principal de la partie centrale et celui qui lie la partie centrale aux extrémités.
    -capture8.jpg
    Sur cette vue on voit à la fois le train sorti et rentré. Son support est du CTP 6mm traversant les 2 flancs verts(en Airex pour ceux qui ont suivi depuis le début). J'ai comme même prévu un doublage de CTP 1.5mm autour du support et du longeron principale. La nacelle parait bien en porte à faux. Je vais combler l'espace entre les flancs de la nacelles et les nervures avec du balsa 10mm. Il y aura aussi le BA et le coffrage pour tenir tout ça. J'espère que ce sera suffisant.
    Les 2 clés d'aile en CTP 3mm sont aussi dessiné. Le servo de train est en rose. C'est un modèle 3D que j'ai téléchargé sur internet et impossible de le mettre en noir. Ca sera probablement un standard pignons metal modifié pour les 180°. Il sera piloté avec une carte micro pour avoir une vitesse réaliste et pour le déconnecter en fin de course comme le 75BB mais avec fin de course réglable.
    Une vue de l'autre coté:

-2020-12-01-00_10_23-autodesk-fusion-360-personal-not-commercial-use-.jpg
    En terme de conception, c'est terminé. Il faut que je finisse de dessiner quelques pièces et c'est parti pour la CNC.

PS: Un grand merci à FCS qui m'a envoyé les plans du Top Flite.
    Miniatures jointes Miniatures jointes -retract_ssml.jpg   -2020-11-30-23_41_47-photos.jpg   -2020-12-01-00_07_56-autodesk-fusion-360-personal-not-commercial-use-.jpg  
    Dernière édition par didi73; 01/12/2020 à 01h21
    Touche à tout

Page 18 sur 43 PremièrePremière ... 1014151617181920212226 ... DernièreDernière