C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

JieM;2698071 à dit:
Hal, ce n'est pas le cas des servos de type Hitec HS-75BB. Sur ce type de servo 0 - 180° - développé entre autre pour les trains rentrants mécaniques, ralentir le servo au niveau de la radio ou l'utilisation de slow-servo ne fonctionne pas. En fait le servo ne fonctionne plus du tout. Il y a quelques années ce servo était aussi utilisé sur les volets des gros warbirds, vu qu'en position sortie il consommait 0, mais avec quelques gros inconvénients : pas de réglages des 2 positions (en lisse et sortie) autres que mécaniques, pas de position intermédiaire, etc

JM

ok donc c'est comme les actuateurs intégrés dans les trains électriques. Sauf que dans le cas d'un train électrique l'électronique et le nombre de tours à faire pour pivoter le trunion de 0 à 90° fait que la remontée est lente, du moins c'est ce que j'avais sur le train e-flite monté sur mon spitfire.

Donc slow servo ou ralentisseur intégré à la radio ne marche pas ... et la solution pourrait être d'utiliser un servo comme celui indiqué par Foxtrot.

Hal
 
JieM;2698071 à dit:
Hal, ce n'est pas le cas des servos de type Hitec HS-75BB. Sur ce type de servo 0 - 180° - développé entre autre pour les trains rentrants mécaniques, ralentir le servo au niveau de la radio ou l'utilisation de slow-servo ne fonctionne pas. En fait le servo ne fonctionne plus du tout. Il y a quelques années ce servo était aussi utilisé sur les volets des gros warbirds, vu qu'en position sortie il consommait 0, mais avec quelques gros inconvénients : pas de réglages des 2 positions (en lisse et sortie) autres que mécaniques, pas de position intermédiaire, etc

JM
Exact, pas de fonctionnement en proportionnel, c'est du TOR ; donc pas de réglage de vitesse. La solution serait de modifier un servo ordinaire pour lui donner une amplitude de 180°.
 
didi73;2698023 à dit:
Salut les Amis,
merci JC pour les drawings. Je suis aussi abonné au site : https://aircorpslibrary.com/
Il y a tous les plans du C-47. Malheureusement ce n'est pas trié. J'ai eu quelques échanges par mail avec la personnes qui numérise tous les documents. Elle m'a expliqué que Douglas n'a pas mis en place un système de gestion des plans et des pièces. Elle ne peut donc pas organiser tout ça comme c'est le cas pour le PT17 ou le P47.
D'abord le train, j'ai le plan du réel:
Salut David
Du beau travail d'étude
Pour les plans, je ne sais pas si tu a vu mais en descendant, il y a des catalogues de pièces scannés qui permettent de retrouver assez rapidement le plan que tu a besoin.
jc
 
Salut les amis,
Merci pour les like. J'ai pas eu de remarque sur la modélisation, je dois donc pas faire n'importe quoi.
@Merci JC, je vais aller voir,

@JM, HAL, Fox, Renarb:
Le HS-75BB ne me plait pas car on peut pas régler la vitesse ni les fins de courses. Je vais prendre un servo standard, puis ajouter 2 résistances pour avoir une course de 180°. J'ai commandé ça sur Hobby king pour voir:
2020-12-02 11_44_42-Turnigy ™ GTY-4409MD DS _ MG Servo 9,45 kg _ 0.11sec _ 44g.jpg
Ca va être difficile de reproduire le fonctionement du 75BB. Je pense qu'en fin de course il court-circuite le moteur pour ne plus qu'il bouge. Mais c'est faisable on verra plus tard. Pour ralentir le servo et gérer les fin de course il y aura un micro arduino entre le récepteur et le servo, c'est facile Je l'ai Deja fait sur mon P47 pour la roulette de queue et les contre trappes. J'ai fais aussi une carte pour le P47 de JC qui ralenti et gère les fins de course de sa roulette, ses contre trappes et le phare d'atterrissage . Mais il faudra attendre peut être 2050 que JC branche tout ça dans son P47 pour avoir une vidéo:-D
Les micro Arduino coute rien et sont vraiment petit. J'avais acheté un ralentisseur de servo à 15€ qui marche même pas, vive le DIY:
2020-12-02 11_42_10-ATmega32U4 3.3V 8Mhz Pro Micro 5V 16MHz carte Module MIN I_ MICRO USB pour A.jpg

Pour revenir à la modélisation. Le principe que j'utilise est de créer d'abord le volume extérieur de l'aile à partir des profile. Ensuite j'enlève le coffrage, le BA et les emplacement des longerons et autres pièces inclus dans l'aile comme les supports de train, les axes de rotation des ailerons, les trous de passage des fils... Et c'est qu'en dernier que je saucissone ce volume pour avoir les nervures. Voilà j'ai finit, j'ai toutes les pièces de l'aile sous DXF, je peux donc créer les fichiers de découpes, c'est long et fastidieux.
Quelques images de l'ensemble de l'aile:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Pour les nacelles, je vais imprimer un master en 3D PTEG, mouler dessus du rodoid pour faire un moule et fibrer à l'intérieur comme a fait JB. Je collerais cette coque sur les couples. On verra.
 

Fichiers joints

  • 2020-12-02 11_44_42-Turnigy ™ GTY-4409MD DS _ MG Servo 9,45 kg _ 0.11sec _ 44g.jpg
    2020-12-02 11_44_42-Turnigy ™ GTY-4409MD DS _ MG Servo 9,45 kg _ 0.11sec _ 44g.jpg
    63,6 KB · Vues: 79
  • 2020-12-02 11_42_10-ATmega32U4 3.3V 8Mhz Pro Micro 5V 16MHz carte Module MIN I_ MICRO USB pour A.jpg
    2020-12-02 11_42_10-ATmega32U4 3.3V 8Mhz Pro Micro 5V 16MHz carte Module MIN I_ MICRO USB pour A.jpg
    14,8 KB · Vues: 80
  • 1.jpg
    1.jpg
    39,9 KB · Vues: 80
  • 2.jpg
    2.jpg
    38,1 KB · Vues: 81
  • 3.jpg
    3.jpg
    84,7 KB · Vues: 80
  • 4.jpg
    4.jpg
    99,4 KB · Vues: 80
Que du beau David...

«....Mais il faudra attendre peut être 2050 que JC branche tout ça dans son P47 pour avoir une vidéo:-D.... »

J’espère bien que non, il y a de fortes probabilités pour que JB et moi ne soyons plus en état de savoir de quoi il s’agit...;) en 2050 !

De plus, j’aimerai bien voir ça avant de te passer commande pour une adaptation P40 si tu es d’accord ...

Roland
 
Haut