C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

Beau projet , ne connaissant pas le film dont tu fais référence je vais aller voir à quoi ressemble le DC3, mais au vu du P40 j'en ai une petite idée...
(PS : il y a même des spit roses...)
 
Salut David
je crois avoir récupéré le plan marutaka...j'en est un avec un logo "ROYAL produc corp"
tu me diras si c'est celui là
dans tous les cas:
pour le centrage, c'est la question de la stabilité: c'est purement une question de géométrie et pas de profil, donc tu peux garder le centrage indiqué sur le plan, il n'y a pas de raison que ça soit faux
ensuite pour avoir un engin équilibré: là c'est le profil qui joue avec le vé longitudinal
je pense en voyant le profil sur le plan je pense qu'il ressemble à un naca23012, en tout cas celui de l'emplanture (les autres le long de l'aile, c'est plus difficile à savoir). C'est peut être le même profil que le grandeur ?
il me semble avoir lu quelque part que ce type de profil (naca230xx) ne marchait pas forcément bien à notre échelle, mais j'en sais pas plus.
si c'est le cas il faudrait le remplacer par un naca2412 ou autre par exemple comme le FAD24 de Franck Aguerre qui sont mieux adaptés pour nous
mais si tu décides de changer de profil alors il faut recalculer le vé longitudinal et le calage, là predimRC nous donnera tout ça
et ça veut dire aussi redessiner toutes les nervures, mais ça c'est juste du temps passé
à toi de voir...mais déjà ai-je le bon plan ?
et tu peux compter sur moi pour la suite
Michel
 
sollac;2694492 à dit:
Salut David

je pense en voyant le profil sur le plan je pense qu'il ressemble à un naca23012, en tout cas celui de l'emplanture (les autres le long de l'aile, c'est plus difficile à savoir). C'est peut être le même profil que le grandeur ?
il me semble avoir lu quelque part que ce type de profil (naca230xx) ne marchait pas forcément bien à notre échelle, mais j'en sais pas plus.
si c'est le cas il faudrait le remplacer par un naca2412 ou autre par exemple comme le FAD24 de Franck Aguerre qui sont mieux adaptés pour nous
mais si tu décides de changer de profil alors il faut recalculer le vé longitudinal et le calage, là predimRC nous donnera tout ça
et ça veut dire aussi redessiner toutes les nervures, mais ça c'est juste du temps passé
à toi de voir...mais déjà ai-je le bon plan ?
et tu peux compter sur moi pour la suite
Michel
Bonsoir Sollac,

J'ai lu la même chose que toi, les profils à 5 digits ne sont pas adaptés pour les faibles reynold de nos maquettes. Mais PredimRc est notre ami et la modélisation de quelques profils types sera sûrement très instructive.

Effectivement la série des NACA 24XX est une bonne base de départ ; peut être un 2415 à l'emplanture évoluant vers un 2412 au saumon. Il va falloir faire tourner la moulinette et comparer les polaires. De quoi occuper utilement la période de confinement.

JP
 
Salut Michel,
oui tu as bien le bon plan. Le profile fait 15% d'épaisseur relative et est constant jusqu'au saumon. Mais c'est ni un 23015, 2215, 2315 ou 2415. J'ai superposé les profiles avec celui du plan:
NACA2215:
NACA2215.JPG
NACA2315:
NACA2315.JPG
NACA2415:
NACA2415.JPG
NACA23015:
NACA23015.JPG

Sur le plan il n'y a pas de vrillage négatif, je pense le rajouter, ça coute rien. Tu proposais 2° pour le Breguet.
Je viens de voir le Message de Renarb pendant que j'écrivais celui là. Un NACA2415 sur la partie centrale est un NACA2412 au saumon. Sur le plan l'épaisseur relative est constante à 15%. C'est parti pour predimRC.
 

Fichiers joints

  • NACA2215.JPG
    NACA2215.JPG
    30,3 KB · Vues: 179
  • NACA2315.JPG
    NACA2315.JPG
    34,4 KB · Vues: 180
  • NACA2415.JPG
    NACA2415.JPG
    38,6 KB · Vues: 190
  • NACA23015.JPG
    NACA23015.JPG
    30,5 KB · Vues: 185
Haut