• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

C-47 Dakota 2.1m (MAINTENANT ON L’APPELLE PLATA)

sollac;2694716 à dit:
voilà des infos intéressantes :)
dis-moi l'airex c'est des cellules fermées ou ouvertes ? me souviens plus…
vivement la suite !
Bonsoir,
Cellule fermées a priori,je l'utilise beaucoup sur les voiliers,pas de reprise d'eau par la mousse.
Mais je confirme,rapport poid/raideur ,c' de la balle.
A++
 
Merci à tous d'animer ce post, vos messages sont très intéressants. Yanne fait des bateaux avec de l'Airex, j'ai fais des planches à voiles sous vide dans les années 90. On sortait des planches 30% comparé à ce qu'il y avait sur le marché. Après il y a le pris. Ma planche de 80*60 c'est 23€. Donc ce n'est pas une révolution mais seulement une optimisation.

Pour revenir au départ du projet et du choix de ou des profils. Franck est toujours en vie en cette période de confinement. Cool. Avant de rentrer dans le détail je voudrais dire un grand merci à ce Monsieur! predimRC n'est pas seulement une simple feuille excel mais un outil hyper puissant. Mais il faut passer du temps. J'ai acheté son livre et surtout je l'ai lu. Bon... après la réponse de Franck j'ai du relire quelques pages. Pour tirer un maximum d'un outil il faut comprendre comment il fonctionne. Je reste admiratif comment il a pu transposé des problématiques complexes de l'aérodynamisme dans un outils si simple à utiliser. En terme de vulgarisation c'est le champion du monde.

Je l'ai contacté sur son site. http://rcaerolab.eklablog.com/ et il m'a répondu dans la foulée. predimRC utilise une soufflerie des profils qui est Xfoil.exe. Ce programme utilise un paramètre ncrit. Ce paramètre définis l'état de surface de l'aile. 9 pour une aile totalement lisse et 3 pour une aile rugueuse. Il joue énormément sur la performance d'un profil. Mais je ne sais pas lequel utiliser. Autant pour un Warbird avec des lignes de tôles et des rivets on peux prendre 6 mais pour ce projets si je veux faire léger les détails seront en trompe l'Å“il juste des traits tracés au stylo et des point noirs pour les rivets.

Ensuite il faut se définir des objectifs. Je l'ai classé par importance:
1- L'avion doit être sain à l'atterrissage. Ce qui veut dire que le saumon doit bien se comporter à faible Reynolds(ou faible vitesse). On va donc se concentrer sur les polaires du saumon (12%) qui correspond à un NACA2412 ou un FAD24. La première polaire est pour un ncrit de 9 et le deuxième est pour 6.
3.jpg
4.jpg
Il me semble que les 2 profils sont équivalent. Le FAD a moins de trainée à faible vitesse sous forte incidence mais c'est pas important. La courbe Cz/alpha est similaire, pour les 2 profils on ne voit pas de décrochage brusque. La courbe Cm/Cz qui représente la stabilité autour du neutre de la profondeur est identique.

2- La finesse, ce paramètre est juste pour optimiser la trainée pendant le vol horizontal. Pour un avion électrique c'est important car ça va conditioné la durée de vol.
La première polaire est pour un ncrit de 9 et le deuxieme est pour 6.
1.jpg

2.jpg
Le FAD est meilleur pour tout les nombre de Reynolds(ou vitesse) mais seulement à un ncrit de 6.

Conclusion: le FAD est un meilleur profils pour des planeur mais pour un DC3 je ne vois pas l'intérêt pour un DC3.
Ouf j'ai cramé quelques neurones sur cet exercice. Vos remarques sont les bien venues car je suis vraiment par sur de tout ce que j'ai raconté plus haut....


Je vais appeler JB demain qui doit s'ennuyer tout seul chez lui. Il ne peux plus prendre le café avec son mecano tout les matins au MACAP
 

Fichiers joints

  • 3.jpg
    3.jpg
    138,4 KB · Vues: 247
  • 4.jpg
    4.jpg
    140,9 KB · Vues: 247
  • 1.jpg
    1.jpg
    138,1 KB · Vues: 245
  • 2.jpg
    2.jpg
    137 KB · Vues: 244
Salut les confinés,
Franck a bien confirmé que le FAD augmenté à 15% ne marche pas bien. Donc c'est décidé, NACA2415 au centre et NACA2412 à l'emplanture avec un vrillage de -2°. Franck suggérai plutôt -1.5, mais c'est pareil. Vu la précision de mes construction, l'aile peut être entre -1.5 et -2.5° sans problème. Le calage de l'aile sera de 2° et le stab à 0°. predimRC me dit 0.2° mais moi je sais pas mesuré 0.2°. C'est juste un petit trim à la profondeur lors du premier vol. Avec ces données on peut commencer la conception 3D de l'aile. J'utilise Fusion360, c'est nouveau pour moi donc je suis lent. On importe d'abord le plan dans le soft pour avoir les dimensions générales de l'avion, puis les differents profils avec le bon vrillage. Vu que c'est la base il faut être précis.
Capture.JPG
Ensuite on modélise la surface extérieure. Avec les ombres on voit le vrillage négatifs:
Capture2.JPG
Maintenant on retire l'épaisseur du coffrage, les longerons et le bord d'attaque. J'ai choisi des longerons de 6x6mm pour les principaux et 5x5 pour l'arrière des parties extérieures. Je pense renforcer le longerons intrados avec une mèche carbone. Il suffira de creusé le longeron à le dremel et d'y loger une mèche:
Capture3.JPG
C'est un peu long pour un débutant comme moi, j'apprend le logiciel. Entre temps j'ai quand vérifié que je peux générer le profil des nervures en DXF pour les couper à la CNC.

Prochaine étape est de modélisé les ailerons. J'ai pas beaucoup d'information précise sur ce sujet, juste quelques photos.
Sur celle là on voit que l'articulation est un peu en dessous de l'intrados:
c47_dtm _80_.jpg

Sans faire une maquette, ca serait sympa de reproduire ça. Surtout qu'avec ce mouvement c'est facile d'intégrer le guignol de l'aileron dans l'épaisseur de l'aile coté extrados. Sur la photo j'ai l'impression que les gouvernes d'ailerons sont entoilées.
Avec cette photos je peux estimer ou mettre l'axe de rotation de l'aileron.
c47_dtm.jpg

Pour les volets j'ai beaucoup plus de détails car les photos de l'avions au sol sont en général avec les volets sortis.
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    38,5 KB · Vues: 200
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    17 KB · Vues: 197
  • Capture3.JPG
    Capture3.JPG
    24,6 KB · Vues: 199
  • c47_dtm _80_.jpg
    c47_dtm _80_.jpg
    94,2 KB · Vues: 203
  • c47_dtm.jpg
    c47_dtm.jpg
    109 KB · Vues: 202
Rectification je viens de lire le dernier post de Roland sur son P40. Démontage et remontage 20x de l'aileron pour ajuster le bord d'attaque, ça me rappelle de mauvais souvenirs du P47 avec le vrillage en bord de fuite. Je vais tricher, l'axe de rotation sera à l'intérieur de l'intrados. Comme ça je positionnerai l'axe de rotation avant de coffrer toute l'aile. Il suffira de découper les gouvernes d'ailerons ensuite et juste d'habiller le bord d'attaque


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Haut