• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nasa ad-1

xtof.durr

Nouveau membre
Bonjour les aéromodélistes,

comment réaliser l'avion NASA AD-1? Surtout est-ce que vous avez des idées pour l'axe autour duquel l'aile peut tourner?

Est-ce que deux tranches de tuyaux PVC qui s'emboitent pourraient faire l'affaire?

EC80-12694.jpg
 
je dirais que c'est possible mais :
- attention au jeu , il en faut , mais pas trop : trop de jeu risque de laisser trop de mouvement a l'aile et donc d'alterer les caracteristiques de vol ou de bloquer le mouvement de l'aile , pas assez et tu risque de bloquer aussi .
- Les contraintes sur le pivot vont être élevés donc il faut que se soit solide , le pvc sera peu être trop souple, ou pas assez résistant
-le servo utilisé devra être costaud lui aussi pour supporter les contrainte du a la pression de l'air

bref c'est possible mais faut que ce soit bien étudié ;)
 
salut
ça c'est un super projet interessant
pour moi 2 choses à voir d'abord:

d'abord la stabilité(versus instable) (le centrage): c'est la recherche du foyer de l'avion et c'est purement géométrique (n'entre pas en compte le profil, ni le vé longitudinal)
il te faut donc définir le foyer de l'avion dans les 2 (ou plus?) configurations extrèmes et ensuite centrer devant ce foyer
soit tu le fait en utilisant predimRC avec des considérations de symétrie pour l'aile en config diagonal (c'est faisable je pense)
soit tu fait un petit modèle de vol libre et tu testes les configs

ensuite une fois centré (stabilité): l'équilibre (reglé par le profil, le vé longi, les trims), ça va être chaud surtout dans l'axe (roulis) contrôlé par les ailerons.
tu peux essayer aussi avec predimRc voir comment gérer le vé longitudinal notamment

pour moi tu risques d'avoir des trims différents selon la config, donc il faudrait que ta programmation permette le changement des trims automatiquement lorsque tu change de configs en vol

Pour l'axe de rotation, il faudrait que la position de cet axe n'amène pas un changement (trop important) de la position du foyer, ni un déséquilibre trop important sur l'axe du roulis (plus de surface sur une demi aile que sur l'autre, donc déséquilibre)

sinon tu essaie de retrouver le plan de l'avion, et si tu fais le même avec les mêmes dimensions exactes réduites, le même point de rotation (si t'as la photo avec les 2 config vu du dessus, c'est facile à retrouver avec un tracé)

voilà en tout cas ce que j’essaierais de regarder en premier

tiens nous au courant de tes cogitations
Michel
 
Haut