• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Sikorsky S-39

JieM

Membre Sénior
Hopla (comme on dit chez nous), après les 2 confinements, les avions en cours de construction (depuis 2010 pour le Potez 62 !!!) sont terminés et les avions malades réparés. Il est donc temps de se lancer dans un nouveau projet...
Et comme j'apprécie particulièrement les avions civils (et pourquoi pas un peu particulier) des années 30, le S-39 m'a fait de l'œil. Et pour ceux qui ne savent pas que Sikorsky a fait autre chose des hélicos, un S-39 ressemble à ça.

Sikorsky S-39.jpg

Avec la déco "Spirit of Africa" de celui qui était utilisé par Martin et Osa Johnson, deux naturalistes américains qui ont sillonné l'Afrique pendant 4 ans avec cet appareil tout terrain.
J'avais déjà abordé ce sujet dans un post il y a quelques jours et Daniel Boulanger m'a rappelé qu'il en avait fabriqué un "petit" dont on retrouve la construction ICI, (il l'avait caché dans la section Indoor, section ou je mets rarement les pieds...) et surtout il m'a transmis un paquet d'infos que je n'avais pas encore. Merci encore Daniel! Et dans la doc il y avait un article sur un S-39 construit par Paolo Severin, autre grand de la construction de la maquette superbe (en général construite avec les matériaux du modèle grandeur...)
Bon, que les choses soient claires, mon but n'est pas d'atteindre la perfection de ces 2 maitres (et d'autres qu'on peut trouver sur ce forum), mais de faire une semi maquette dont la silhouette est reconnaissable au sol et en vol, qu'il soit cool à piloter, qu'il me permette de faire des vidéos sympas, qu'il rentre dans la voiture, et que le montage au terrain se fasse en moins de 10 mns.
Je pars donc du plan de Bob Rich, paru dans une revue US des années 80, d'envergure 2000mm, modifié pour d'une part permettre un montage rapide, et d'autre part l'utilisation d'une motorisation électrique.

Plan Bob Rich.JPG

Bob a sorti son avion à 3.6kg en prêt à voler, on va essayer de faire au moins aussi bien. Et si je fais mieux, ça me permettra de rajouter un bon bruiteur...
L'avion sera monté en version "brousse", sachant qu'il y a zéro plan d'eau utilisable dans mon coin. Comment étanchéifier tout ce beau monde est donc déjà un problème de réglé...

Ah oui, j'avancerai à mon rythme, que certains de mes collègues de club qualifient de "lent", (cf les 10 ans pour terminer le Potez...:applouse:), mais c'est mon rythme à moi !

Allez, c'est parti avec le "crutch"

IMG_20201204_092122.jpg

IMG_20201204_102455.jpg

A bientôt pour la suite...de cette barque (c'est ce que m'a dit le gars chez qui je suis allé faire tirer le plan (qui fait quand même 900 x 2500mm) : "Ah vous faites une bateau ?")

JM
 

Fichiers joints

  • Sikorsky S-39.jpg
    Sikorsky S-39.jpg
    183,1 KB · Vues: 124
  • Plan Bob Rich.JPG
    Plan Bob Rich.JPG
    326,2 KB · Vues: 97
  • IMG_20201204_092122.jpg
    IMG_20201204_092122.jpg
    851,4 KB · Vues: 98
  • IMG_20201204_102455.jpg
    IMG_20201204_102455.jpg
    569,4 KB · Vues: 85
ying-yang;2700608 à dit:
Liberty Bessie ? ;)

Pas loin, elle utilisait un Sikorsky S-38, qui était le modèle précédent, bimoteur, plus grand, plus cher. Mais effectivement avec les mêmes gênes...

Liberty-Bessie-2-800x689.jpg

JM
 

Fichiers joints

  • Liberty-Bessie-2-800x689.jpg
    Liberty-Bessie-2-800x689.jpg
    135,7 KB · Vues: 52
J'adore cette avions il a vraiment un look inimitable je vais suivre ton sujet avec attention.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
Haut