FLY BABY 1/3 2m86 short kit RC LASER KIT

Bonsoir à tous ,
après un long silence sur ce sujet me voici à nouveau. La raison est que depuis presque un an j'essayais d'obtenir gain de cause de mon fournisseur RC laser kit. Il m'avait livré un short kit, découpé sur la base d'un plan développé par une tierce personne mais n'était pas conforme au plan et était l'agrandissement pur et simple d'un modèle de 1m70 à 2m86 et avec des quotes anglaises. résultat aucune dimension aux dimensions approvisionnable classiquement. En clair une extrême déception de ma part.
Je vous passe les discussions , ou Philippe essayais d'obtenir lui aussi gain de cause du créateur du plan et du kit, sans succès. Décision a été prise de retirer définitivement de son catalogue ce produit et nous sommes tombés d'accord pour qu'il me dédommage par un de ces propres kit du kitfox au 1/4 qui fera l'objet d'un futur post.

1375815108.jpg

Donc Philippe a joué le jeu et a fait le geste commercial de sa poche, j'apprécie son comportement même si cela a été long pour y parvenir. Quand un commerçant assume sa responsabilité c'est bien et il faut savoir aussi le dire.

Cette précision étant éclaircie voici ou en est ma progression sur cette année passée. Sachant que je l'ai vraiment commencé seulement dès l'instant ou il m'a confirmé qu'il ne faudrait pas que je le retourne pour échange.
Donc après modification de quelques pièces et couples j'ai pu commencer à attaquer l'assemblage du fuselage. Puisque les ailes vont nécessiter une grosse opération de réalisation de construction en lamellé collé de longerons et baguettes sur mesures aux quotes anglaises. et je prévois aussi de faire des ailes repliables sans démontage comme sur le vrai. Mais ce sera une autre histoire. ( et sera utile aussi pour le kitfox)
Les servos de profondeur , direction , et gaz est faite. les commandes associées en place. Pour la direction j'ai réalisé des câbles aller retour sur chape 3mm. Quand à la profondeur deux commandes en joncs carbone de 2,5mm et chapes de 3mm collées et surmontées de gaines thermo collées aussi à l'époxy. le système est en tiré poussé, et guidés tous les 10/15 cm pour éliminer au maximum les jeux.
Coté motorisation j'ai pris un DLE30V2 . l'alimentation sera assurée par un accus LIFE 2S/ 2000mA pour l'allumage et deux en double alimentation pour la réception. La commande de starter sort directement au tableau de bord et sera ainsi facilement actionnable sans servo supplémentaire. Le tableau de bord est modélisé et imprimé 3D . Me reste à l'ajuster avant de le peindre et de réaliser les fonds de compteurs. Le dessus d'appuis tête sur le fuselage est réalisé en baguettes collées façon coque de bateau.
coté stab et dérive j'ai réalisé les haubans par câbles et chapes soudées à l'étain. Les fixations sont faites en laiton.
Le capot moteur a été installé et fixé en place mais je fixerai le faux moteur imprimé en 3D après les premiers vols une fois que le piqueur et l'anti-couple seront réglés.
Le pare brise est en PETG, le cadre de celui ci est fait en CTP aviation de 0.8mm le liaison aux angles est faite avec une bandelette de diacov. le tout sera fixé au fuselage une fois celui ci entoilé et peint.
Voici donc quelques images du bébé.

IMG_1848.jpg

IMG_1808.jpg

IMG_1807.jpg

IMG_1803.jpg

IMG_1802.jpg

IMG_1870.jpg

IMG_1871.jpg

IMG_1851.jpg

IMG_1847.jpg

IMG_1853.jpg

IMG_1864.jpg

IMG_1872.jpg

IMG_1868.jpg

IMG_1866.jpg

Voilà ou j'en suis pour le moment . L'entoilage du fuselage devrait bientôt commencer. mais je veut d'abord m'occuper du train d'atterissage et tronçon central qui supportera aussi le mécanisme des ailes.
 

Fichiers joints

  • IMG_1848.jpg
    IMG_1848.jpg
    369,5 KB · Vues: 76
  • IMG_1808.jpg
    IMG_1808.jpg
    664,7 KB · Vues: 72
  • IMG_1807.jpg
    IMG_1807.jpg
    723,5 KB · Vues: 83
  • IMG_1803.jpg
    IMG_1803.jpg
    844,7 KB · Vues: 77
  • IMG_1802.jpg
    IMG_1802.jpg
    787,7 KB · Vues: 68
  • IMG_1853.jpg
    IMG_1853.jpg
    578,7 KB · Vues: 62
  • IMG_1870.jpg
    IMG_1870.jpg
    372,4 KB · Vues: 68
  • IMG_1871.jpg
    IMG_1871.jpg
    442,8 KB · Vues: 67
  • IMG_1851.jpg
    IMG_1851.jpg
    606 KB · Vues: 62
  • IMG_1847.jpg
    IMG_1847.jpg
    362,9 KB · Vues: 63
  • IMG_1868.jpg
    IMG_1868.jpg
    615,4 KB · Vues: 75
  • IMG_1872.jpg
    IMG_1872.jpg
    392,1 KB · Vues: 63
  • IMG_1864.jpg
    IMG_1864.jpg
    689,8 KB · Vues: 62
  • IMG_1866.jpg
    IMG_1866.jpg
    583,8 KB · Vues: 59
  • 1375815108.jpg
    1375815108.jpg
    448,9 KB · Vues: 59
Une petite avancée du jour le tableau de bord est en place. L'inter pour l'alimentation de la radio est en haut à gauche et sera un bipolaire pour sécuriser la chose. en bas au milieu on voit la commande du starter du DLE30 en place.

IMG_1874.jpg


Suite au prochain numéro...et une fois de plus la miniature est à l'envers mais quand je clique dessus ça l'affiche à l'endroit.
Si un modo veut ajuster il est le bienvenu .
 

Fichiers joints

  • IMG_1874.jpg
    IMG_1874.jpg
    614,7 KB · Vues: 66
bonsoir à tous , un petit mot pour vous faire part de mon avancée sur le bestiau. Il est resté au repos pendant la période des fêtes , et je me suis enfin décidé à attaquer les ailes . Mais pour ce faire et compte tenu des encoches des nervures qui sont le résultat d'un agrandissement de mesures anglaises X% = soit je modifiais toutes les nervures une à une , soit je réalisais des baguettes sur mesure.
J'ai choisi cette dernière option car un copain de club dispose de la plupart des machines proxxon, raboteuses , scie circulaire, scie à ruban nous ont été nécessaires pour découper des baguettes de 4.2x4.2 mm balsa faites avec une planche de 20/10+25/10 puis lamellé collé!!!
et en pin 10.3x 4.2 , là la raboteuse c'est le pied !!! pas de photos pour cette étape mais ça prends beaucoup de temps.

c'est la pure conséquence d'un short kit réalisé par agrandissement d'un plan , aussi faites gaffes quand vous ajuster des envergures par ce biais ;-)
me reste à prévoir le mécanisme de re-pliage des ailes , et je pourrais attaquer l'assemblage à proprement parler !
 
Bonsoir à tous, après découpe de baguettes sur mesures en largeur et épaisseur et assemblages en lamellé collé pour des longueurs de 1m35 j'ai préparé aussi une partie des coffrages. et maintenant j'attaque l'assemblages des ailes de mon fly baby au 1/3. Après une mauvaise surprise ... de plus, je constate que les longerons en avant du longeron principal, doivent être cintrés !!! je vais y arriver mais les galères se superposent avec ce short kit ! Donc voici la table de la salle à manger , à l'heure de la soupe 😄😄😄

aile g1.jpg

Je laisse bien sécher , et après je vais positionner , les autres longerons et baguettes au fur et à mesure pour éviter les mauvaises surprises supplémentaires.
Ce n'est pas que ce soit très compliqué , mais agaçant de tout devoir surveiller, modifier etc... pas digne d'un short kit.
Heureusement que le vendeur a été correct et à fait un geste commercial inversement proportionnel à la non qualité de ce short kit.
Allez je vais y arriver mais c'est fatiguant .
 

Fichiers joints

  • aile g1.jpg
    aile g1.jpg
    838,4 KB · Vues: 41
Salut Coolapic.

Pour le cintrage des longerons tu trempe un temps dans de l'eau amoniaquée et tu fais sécher sur un montage qui a la forme, genre deux rangées de clous dans une planche et ton longeron qui passe entre. Pour le dosage de l'eau/amoniaque je ne sais plus...20% je crois....
 
Haut