Page 14 sur 21 PremièrePremière ... 6101112131415161718 ... DernièreDernière
Résultats de 66 à 70 sur 105
    Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour tes conseils.

J'ai oublié de spécifier que le FFF que je te demande est celui pour imprimer le LW-PLA, pour le PLA en général, j'ai pas de souci si ce n'est que cette histoire de trou mais je vais essayé ce que tu me suggère.

Diiity

Ps:

Oui j'ai aussi oublié de dire que mon imprimante est une U20 sous marlin, c'est donc une bowden
    Dernière édition par diiity; 10/12/2021 à 18h40

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le LW-PLA, je me suis basé sur les conseils trouvés ici : https://forum.flitetest.com/index.ph...w-balsa.61730/
    Sinon pour éviter d'avoir de la dentelle avec le LWPLA je préfère dessiner les pièces destinées à cette matière avec 0.7mm d'épaisseur pour les imprimer en deux couches, ça me donne des pièces un peu plus épaisses mais guère plus lourdes, avec un bel aspect, et je réserve pour l'instant le LW-PLA pour les capots, les gouvernes, les saumons etc... Je garde tout ce qui est structurel en PLA, beaucoup plus solide.

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est ce que je pensais, destiner le LW PLA aux accessoires et non pas à la structure, tu me confortes dans cette idée.

Surtout qu'il est dit qu'il vaut mieux imprimer avec une direct drive, la mienne est une bowden

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai enfin mis au point et imprimé toutes les pièces de mon train d'atterrissage. Mon challenge était de faire un système intégralement démontable, avec très peu de pièces collées.

Voici donc la jambe de train montée temporairement, le capot de roue, le demi-plancher avant du capot (qui permet de glisser la jambe de train dans le capot) et le carénage qui vient masquer le mécanisme d'amortissement, qui se fixe en se clipsant sur la partie fixe du train.

-img_20220101_183651.jpg

On rentre la jambe de train dans le capot, elle est guidée par des rails imprimés dans le capot, et tenue en place par une petite vis.

-img_20220101_195022.jpg

On peut ensuite toujours à l'aide d'une petit vis fixer le plancher du capot. Il est maintenu à l'arrière par une encoche, et s'appuie sur toute sa longueur sur un épaulement imprimé dans le capot.

-img_20220101_195056.jpg

On enfile ensuite le carénage autour de la jambe du capot, et l'on solidarise maintenant la partie inférieure de la jambe de train à la partie supérieure, à l'aide d'une vis. A noter les trous oblongs dans la partie fixe de la jambe de train, qui permettront au carénage de venir se clipser.

-img_20220101_195330.jpg

Il ne reste plus qu'à venir clipser le carénage en position haute et l'on a un train fonctionnel et démontable sans la moindre visserie apparente, prêt à être vissé dans l'aile. Il reste bien sûr à poncer les pièces, recouvrir d'Epoxy le capot imprimé en LWPLA, poncer encore, apprêter et peindre, mais l'on verra ça plus tard, je construit d'abord un "mulet", je ferais la finition plus tard si ça vole bien et si c'est encore intact après les premiers vols

-img_20220101_195409.jpg

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Après ce gros travail sur le train d'atterrissage, j'ai enchainé sur mes premières impressions en LWPLA d'un aileron.

J'en ai tiré deux enseignements :

1/ Le LW-PLA ne vaut rien en impression en 0.4mm, on a un espèce de papier buvard peut-être très léger mais super frêle, et impossible à poncer.
    Pour avoir un bon résultat il faut des murs avec deux passages de la tête d'impression, au minimum d'une épaisseur de 0.7mm. C'est un peu plus lourd mais suffisamment rigide pour ne pas compliquer la structure avec des renforts sous la surface, ça ne gondole pas, et c'est suffisamment rigide pour être poncé (important pour l'état de surface final et pour recouvrir de résine ensuite).

2/ Que ce soit mon imprimante Sidewinder X1 (cartésienne) ou ma nouvelle Ender 6 (coreXY), dès que l'on a des hauteurs d'impression supérieures à une dizaine de centimètres pour des pièces fines comme des ailerons, on se met à avoir des stries partout, la pièce n'est pas assez rigide et la tête d'impression la fait bouger lors de l'impression, encore plus avec des épaisseurs trop fines.

Du coup j'ai recommencé à zéro mon aile, j'ai arrêté de me battre avec une structure nid d'abeille en renfort d'une peau très fine en LWPLA, et je pars sur un design hybride LWPLA et PLA.

Je garde comme précédemment un longeron fait d'un tube carbone de 6mm, je le prolonge aux extrémités par du tube de 4.

J'aurais ensuite des nervures en PLA à espacement réguliers, aux endroits critiques (support du train, support des articulations de volets et d'ailerons), solidement collées sur le tube carbone.

chaque couple de nervures sera ensuite relié par un revêtement imprimé en LWPLA de 0.7mm sans le moindre renfort.

J'ai bien avancé cette modélisation, il me reste juste les emplacements de servo à dessiner et à finir le volet.

voici donc l'aile complète, avec le revêtement et les nervures, le saumon, l'aileron, le train et le trou pour le volet.
    -aile-1.jpg

Voici maintenant les nervures sans le revêtement :

-nervures.jpg

Et enfin les différents tronçons de revêtement sans les nervures, vus de l'intérieur
    -revetement.jpg

Par rapport à mes conceptions précédentes, j'ai donc maintenant une aile en 5 segments au lieu de 2, donc qui s'imprimeront mieux, et je vais gagner en rigidité avec des nervures en PLA collées au longeron, auparavant j'avais soit une aile entièrement en LWPLA qui manquait de solidité aux endroits critiques, soit une aile entièrement en PLA plus rigide, mais trop lourde, et dont la peau en 0.4mm gondolait.

Page 14 sur 21 PremièrePremière ... 6101112131415161718 ... DernièreDernière