Page 15 sur 21 PremièrePremière ... 7111213141516171819 ... DernièreDernière
Résultats de 71 à 75 sur 105
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beau boulot.

Ceci étant ... vu le temps passé à faire la modélisation, dans le cas ou on fait un seul modèle (pas une fabrication en série) on peut se demander si la construction en 3D est pertinente. Bien entendu il y a l'aspect technique qui est très enrichissant, on apprend plein de chose. mais d'un point de vue purement pratique ..

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, le mix PLA - LWPLA est intéressant, mais attention au manque de rigidité du LW-PLA que tu utilises sur de grandes surfaces sans raidisseur. ET comme il s'agit d'un racer, le but est quand même de le faire voler à grande vitesse, où les grandes peaux de ton aile risquent de se déformer. Mais il est vrai aussi, si j'ai bien compris que tu souhaites fibrer tout ça, ce qui va alourdir tout ça. D'où la question suivante, as-tu fait le calcul de l'intérêt fdv + LWPLA / PLA
    NB 1 : après avoir vu quelques vidéos d'avions imprimés à partir de fichier planetprint (mix LW-PLA + PLA + clef d'aile), je me suis dit que je vais faire une dernière tentative pour me convaincre que le tout imprimé 3D est une bonne solution. Après essais de vol, ça n'a pas vraiment changé mes convictions : un volatile imprimé en 3D n'est pas une solution pérenne.
    NB 2 : par contre je comprends tout à fait le défi de réussir à dessiner proprement un avion complet, et rien que pour ça, ça vaut le coup. Et le C580 est vraiment un bel avion. Mais il faut que ça reste un plaisir et non une contrainte...

JM

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, ce qui m'intéresse c'est vraiment la partie conception, et bien évidemment j'aurai eu le temps d'en construire trois ou quatre en balsa pendant le temps que j'ai passé à apprendre à modéliser et à utiliser mon imprimante. Après c'est un apprentissage, certainement que les suivants seront beaucoup plus rapides à faire une fois que j'aurai réussi à maitriser un système qui me convienne.

Je pense que le LWPLA a beaucoup de potentiel si on l'utilise avec un peu d'épaisseur, il a alors la consistance d'un balsa un peu dur, et depuis que j'ai vu cette vidéo, ça m'a encouragé.

https://www.youtube.com/watch?v=FcntN2fHkyw

Ils testent la résistance d'un LWPLA avec ou sans résine, et l'ajout de poids de la résine est pratiquement négligeable pour une résistance bien plus élevée et un aspect de surface impeccable.

Bien entendu on n'est plus dans la conception des avions du type Planeprint, avec des ailes en LWPLA imprimées avec une épaisseur de 0.4 et un entrelacement de longerons croisés, du même type que ce que j'avais conçu au départ. C'est léger mais l'aspect de surface est pas terrible, les surfaces gondolent un peu, il y a beaucoup de stries d'impression.

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Pour ma part je test actuellement une autre idée : fuselage en impression 3D pour la facilité de faire des surfaces courbes et aile en styro découpé fil chaud. Je termine actuellement un petit hydravion (gruman widegon) et le poids est raisonnable (fuselage en PLA). Si ça vole je ferais un post.

Cordialement
    Model Club de Jonage - www.modelclubjonage.com

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2021
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour eric, ça fait partie aussi de mes pistes après cet avion, quand je vois la facilité à faire des ailes avec du dépron, je pense qu'il y a moyen d'avoir le meilleur des deux mondes, un fuselage imprimé en LWPLA et des ailes/empennages en dépron, pour une plus grande rapidité de conception et de fabrication, et un poids plus léger, en sacrifiant un peu l'aspect maquette. Avec des ailes en styro tu peux même garder un aspect maquette mais c'est un peu plus technique que de simplement découper et plier du dépron. N'hésite pas à faire un post même avant le premier vol, c'est chouette aussi de voir la conception et la fabrication avancer !

Page 15 sur 21 PremièrePremière ... 7111213141516171819 ... DernièreDernière