Caudron C580 imprimé 3D

Des nouvelles du Caudron, ça avance lentement mais sûrement !

J'ai fini de poncer l'aile, je l'ai collée, enduite et reponcée, encore quelques couches d'enduit, et enfin je pourrais coller à l'époxy les mèches de carbone à l'intrados et l'extrados, puis poser la fibre de verre jusqu'à hauteur du train, et finalement enduire à l'époxy le reste... J'avoue ne pas être encore super prêt pour cette étape, il faudrait que je me fasse la main sur des petits morceaux avant, ça tombe bien je suis en train d'imprimer la dérive et le plan horizontal :)

aile1.jpgaile2.jpg

J'ai enfin téléchargé CURA 5.0 et repris un peu le logiciel en main pour pouvoir profiter du mode de remplissage gyroïde, j'ai déjà imprimé le saumon de la dérive et le résultat est absolument top, je peux enfin imprimer en monocouche sans avoir une pièce en chewing gum, et du coup je peux la poncer finement tout en gardant un poids ultra léger. Ici 4.2 grammes pour le saumon après ponçage.

saumon.jpg

J'ai également modélisé et imprimé la béquille arrière, avec un ressort d'amortissement histoire de ne pas trop taper dans le fuselage à l'atterrissage.

béquille.jpgbéquille2.jpg

Bref ça avance, le truc c'est que maintenant que j'ai gouté au remplissage gyroïde, j'ai envie de recommencer l'aile, mais bon on va se calmer, elle est très bien cette aile, même si je pourrais probablement la sortir maintenant avec 200 gr de moins!

A part ça j'ai enfin installé Real Flight, et repris un peu les manches après une trentaine d'années sans piloter. Ouïe c'est pas gagné mais ça revient. Au fait, la France est toujours en Mode 1 ou bien le Mode 2 a fini par s'imposer ? (quitte à réapprendre, autant se mettre à la page !).
 

Fichiers joints

  • béquille.jpg
    béquille.jpg
    288,3 KB · Vues: 51
  • béquille2.jpg
    béquille2.jpg
    232,1 KB · Vues: 45
  • aile1.jpg
    aile1.jpg
    151,5 KB · Vues: 57
  • aile2.jpg
    aile2.jpg
    219 KB · Vues: 62
  • saumon.jpg
    saumon.jpg
    191,8 KB · Vues: 53
colfrenchie;2738053 à dit:
A part ça j'ai enfin installé Real Flight, et repris un peu les manches après une trentaine d'années sans piloter. Ouïe c'est pas gagné mais ça revient. Au fait, la France est toujours en Mode 1 ou bien le Mode 2 a fini par s'imposer ? (quitte à réapprendre, autant se mettre à la page !).

Oui en france toujours mode 1 majoritaire. Tu as déjà par le passé piloté des modèles radiocommandes donc tu as acquis certains reflexes, mon conseil c'est de ne pas changer de mode de toute manière.

A ce propos, le simulateur c'est pas mal pour les reflexes de base, mais ça reste éloigné du vrai pilotage. Ça vaudrait pas le coup de s'entrainer un peu avec un trainer histoire dd se remettre à niveau ?

Hal
 
Oui c'est prévu, je pense que le Caudron va être proche en terme de vitesse et de finesse d'un "multi" (ça existe encore ?) donc évidemment pas l'avion pour se remettre au pilotage. Je vais me trouver un truc en mousse solide et facile à réparer pour m'y remettre tranquille. Mais d'abord il faut qu'avec le simulateur je sois capable d'avoir une action de manche instinctive dans la bonne direction quel que soit le sens de l'avion, et bien m'habituer à utiliser la dérive, j'ai surtout utilisé du 2 axes, que aileron ou que direction.
 
J'avance tranquillement dans la modélisation et l'impression du fuselage, je pars de l'arrière et je remonte vers l'avant.

IMG_20220614_125645.jpg

J'ai prévu de placer un tube de carbone de 4 mm pour relier les deux gouvernes de profondeur, un guignol au centre actionné par une tringle, pareil pour la gouverne de direction, avec un guignol situé dans le prolongement de l'axe à l'intérieur du fuselage. J'avais prévu des tiges carbone pour actionner ces gouvernes, et des servos situés derrière la cloison du pilote.

Finalement ça va faire un truc compliqué et pas maintenable, du coup j'ai commandé des bêtes gaines standard et je vais les faire sortir sur le côté pour attaquer des guignols fixés sur les gouvernes, ça sera plus facile à régler et à réparer, et je vais mettre les servos dans fuselage au dessus de l'aile, donc avec plein de place pour les installer, et un centrage plus avancé.

J'ai fait une petite fente dans le tronçon avec les vitres arrières qui va me permettre de glisser du rhodoïd, pareil pour le cockpit, j'aurai ainsi un cockpit démontable, et je n'aurai pas besoin de coller le rhodoïd, en général ça fait des grosses tâches.

J'ai également imprimé le moule de la verrière avant en PLA, je ne sais pas encore trop comment je vais la former. Est-ce que j'essaie de mouler le rhodoïd chaud directement dessus avant que ça ait le temps d'attaquer le plastique ? ou alors je lui mets un petit coup d'époxy avant par sécurité. J'hésite aussi sur la technique de moulage, j'ai déjà utilisé le bain marie, le four, et j'ai aussi un pistolet à décaper. Je me demande aussi comment tenir le rhodoïd chaud, je me disais que ce serait malin de le tenir aux deux extrémités avec ce genre de pinces pour pouvoir bien le plier et l'arrondir sur le bulbe de la verrière, que j'aurai fixé à 45° sur un petit socle surélevé.

51nD0lL+npL._AC_SL1001_.jpg

J'ai acheté aussi diverses tailles de vis nylon, je ne sais pas encore lesquelles monter, il faut que ça soit solide mais que ça puisse aussi faire fusible !

Bref ça avance tranquillement, beaucoup de creusage de cervelle, un petit coup de Fusion 360 de temps en temps, une nuit ou deux d'impression, et pas mal de ponçage !
 

Fichiers joints

  • IMG_20220614_125645.jpg
    IMG_20220614_125645.jpg
    125 KB · Vues: 47
  • 51nD0lL+npL._AC_SL1001_.jpg
    51nD0lL+npL._AC_SL1001_.jpg
    18,6 KB · Vues: 29
J'avance tranquillement dans le ponçage et l'assemblage de l'arrière du fuselage, j'ai déjà la dérive en place, avec le système de guignol situé en dessous qui finalement fonctionne pas trop mal, relié à une gaine. Reste à poncer et mettre en place les gouvernes de profondeur, puis à coller les tronçons...

IMG_20220624_095856.jpg
IMG_20220624_095922.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20220624_095856.jpg
    IMG_20220624_095856.jpg
    190,6 KB · Vues: 53
  • IMG_20220624_095922.jpg
    IMG_20220624_095922.jpg
    50,7 KB · Vues: 54
Haut