• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Caudron C580 imprimé 3D

HAL;2738054 à dit:
Oui en france toujours mode 1 majoritaire. Tu as déjà par le passé piloté des modèles radiocommandes donc tu as acquis certains reflexes, mon conseil c'est de ne pas changer de mode de toute manière.

Alors après quelques semaines de simulateur en mode 1, je n'étais toujours pas à l'aise, et je suis repassé en mode 2, beaucoup plus instinctif. J'ai en effet fait de la radiocommande il y a (très!) longtemps, mais j'ai surtout depuis fait des centaines d'heure de simulateur de vol, avec un joystick à main droite qui fait aileron profondeur et une manette de gaz à main gauche, et c'est devenu complètement naturel et logique de piloter comme ça.


HAL;2738054 à dit:
A ce propos, le simulateur c'est pas mal pour les reflexes de base, mais ça reste éloigné du vrai pilotage. Ça vaudrait pas le coup de s'entrainer un peu avec un trainer histoire dd se remettre à niveau ?

Plaques de dépron de 6 et de 3 achetées :)
 
Bjr Colfrenchie,

Passionnant ce fil sur le C580 ! En particulier c'est très intéressant que tu aies partagé tes essais, les impasses, les marches arrières, avant de déterminer la meilleure option.
On voit bien que le procédé est plein d'avenir mais qu'il n'est pas encore totalement mature, que les matériaux et matériels évoluent; ca rend d'autant plus utile le partage d'expériences.
Encore bravo ! On attend la suite.
(PS: oui le mode 1 n'a rien de logique pour qui a pratiqué l'aviation grandeur - ou la simulation - où la poignée de gaz est très majoritairement à gauche ...)
 
Merci beaucoup pour ces remarques Omega38, c'est vrai que le chemin est long et tortueux mais j'ai l'impression en voyant les dernières productions des différents créateurs d'avions à imprimer que l'on arrive progressivement à des résultats de plus en plus intéressants. On est passé des avions lourds et fragiles en PLA qui explosaient en miette au premier atterrissage un peu rude à des avions vraiment légers en LWPLA qui volent super bien et lentement, avec plein d'astuces de montage qui en font des modèles sympas à monter (enfin quand on voit les vidéos).

J'ai réimprimé la partie derrière le pilote, avec les vitres, parce qu'elle était mal sortie et avec des erreurs pour les fentes permettant de glisser le rhodoïd. J'ai corrigé le modèle et réimprimé, c'est sorti nickel, et du coup je me suis fait plaisir en découpant les vitres et en les glissant dans leur logement.

Phase 1: on marque au feutre la découpe à effectuer (j'ai une encoche de 5 mm de profondeur)

IMG_20220705_130754.jpg

Phase 2 : une fois découpé, on insère le rhodoïd, pas besoin de coller, il sera tenu par la vitre du cockpit

IMG_20220705_132129.jpg

L'arrière du fuselage avance aussi, j'ai collé les gouvernes de profondeur, avec pas mal de galères pour réussir à coller les tubes carbone qui servent d'axe dans le guignol de profondeur sans coller les tubes dans les trous dans lesquels ils sont sensé pivoter. Erreur de conception de ma part, j'aurais du mettre une vis de serrage pour solidariser le guignol au tube plutôt que de me torturer avec mes collages impossibles !
 

Fichiers joints

  • IMG_20220705_130754.jpg
    IMG_20220705_130754.jpg
    76,8 KB · Vues: 45
  • IMG_20220705_132129.jpg
    IMG_20220705_132129.jpg
    69,7 KB · Vues: 41
Tu peux me donner plus d'informations sur les fentes permettant d'inserer le rodhoid stp. Largeur, quelle quantité de matière de chaque côté, etc ..

Merci

Hal
 
HAL;2739828 à dit:
Tu peux me donner plus d'informations sur les fentes permettant d'inserer le rodhoid stp. Largeur, quelle quantité de matière de chaque côté, etc ..

Bonjour Hal, la paroi du fuselage fait 6mm d'épaisseur, la fente est à 1mm de la paroi extérieure, fait 1mm de large et 5mm de profondeur. J'ai le même principe pour l'arceau de la verrière, sauf que je l'imprime en PLA de 3mm d'épaisseur, avec une fente toujours à 1mm de la paroi extérieure
 
Haut