• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Caudron C580 imprimé 3D

Je ne vois pas comment en ayant rentré dans fusion les 4 vues dessus/dessous/face/profil tu arrives à aboutir à la forme des capotages ... Il y une (plusieurs) étape intermédiaire que tu n'as pas décrites ..

Hal
 
HAL;2712701 à dit:
Je ne vois pas comment en ayant rentré dans fusion les 4 vues dessus/dessous/face/profil tu arrives à aboutir à la forme des capotages ... Il y une (plusieurs) étape intermédiaire que tu n'as pas décrites ..

Hal

Pour modéliser le carénage à partir du plan 3 vues, je me positionne successivement en vue de côté, de face et de profil en m'appuyant sur le plan que j'ai importé sous forme de canevas sur chacune de ces vues.

Voici les esquisses sur chaque plan (avec le canvas visible)
face.jpgdessous.jpg profil capotage.jpg

En vue 3D cela donne ça (en 3D on n'a plus de support des plans puisqu'ils sont en 2D et "collés" à leur plan central)

3d.jpg

Il reste ensuite à utiliser l'outil "lissage", qui permet de construire une forme entre plusieurs contours fermés dessinés sur des esquisses, en forçant la transition le long de rails dessinés eux aussi dans des esquisses.

lissage.jpg lissage 2.jpg lissage 3.jpg

On a alors un demi capotage, il reste à ajouter le capotage supérieur, créer une symétrie pour avoir un capotage entier, utiliser l'outil "coque" pour en faire un objet creux avec une paroi de 0.4 mm etc.

A noter que l'on est parfois un peu frustré de ne pas pouvoir faire exactement ce que l'on veut, par exemple j'aurais aimé repartir de l'arrondi derrière la roue pour aller vers la pointe arrière mais je n'ai pas réussi. La grande force de la conception sur ordinateur et de l'impression 3D, c'est que plus tard je peux revenir sur cette pièce, remonter l'historique de Fusion 360 à ce point précis, améliorer la pièce, et appliquer le reste ensuite des modifications sur la nouvelle pièce et je n'ai plus qu'à imprimer le nouveau train.
 

Fichiers joints

  • face.jpg
    face.jpg
    53,3 KB · Vues: 42
  • dessous.jpg
    dessous.jpg
    66 KB · Vues: 40
  • profil capotage.jpg
    profil capotage.jpg
    88,7 KB · Vues: 43
  • 3d.jpg
    3d.jpg
    96,4 KB · Vues: 44
  • lissage.jpg
    lissage.jpg
    207,8 KB · Vues: 47
  • lissage 2.jpg
    lissage 2.jpg
    209,6 KB · Vues: 41
  • lissage 3.jpg
    lissage 3.jpg
    241,6 KB · Vues: 38
Merci pour tes explications. Je crois comprendre que tu as ajouté des couples à l'intérieur des carénages et que c'est autour du contour de ces couples que se fait le lissage (la vue de profil servant également à definir un couple situé sur l'axe central du carenage sur lequel va s' appuyer le lissage) . C'est bien ça ?

Hal
 
HAL;2712727 à dit:
Merci pour tes explications. Je crois comprendre que tu as ajouté des couples à l'intérieur des carénages et que c'est autour du contour de ces couples que se fait le lissage (la vue de profil servant également à definir un couple situé sur l'axe central du carenage sur lequel va s' appuyer le lissage) . C'est bien ça ?

Hal

Oui, je dessine des couples à l'intérieur du carénage pour ensuite "fabriquer" une forme pleine entre les couples qui suit les rails (comme des lisses). On est finalement assez proche de la conception d'un fuselage traditionnel avec des couples et des lisses en y repensant, à la différence que ce ne sont que des dessins pour fabriquer une forme pleine.
 
Haut