Construction F84F Thunderstreak

[FONT=&amp]Bonjour à tous[/FONT]
[FONT=&amp]Merci de vos réponses, me voila regonflé à bloc ![/FONT]
[FONT=&amp]Voici la nouvelle proposition avec les modifications annoncés][/FONT]

[FONT=&amp][/FONT]

[FONT=&amp]En premier je note que le nb de Reynolds pour une vitesse de 10m/sec s’élève tout de même à 231700 , ensuite grâce à un stab de 5+5 dm2 le volume arrive à 0,60 ( la diminution de la flèche de quelques degrés, à été très bénéfique )[/FONT]
[FONT=&amp]La surface alaire redescend un peu à 40 dm2 tout se joue donc avec le poids[/FONT]
[FONT=&amp]D’après mes constructions antérieures ; j’ai sorti une aile de Percival Gull Six de 1,76m à 780 gr ( sans le train ) et le fuselage nu de mon Dornier 217 de 2,3 m à 850 gr et 905 gr après deux couches de papier Kraft [/FONT]
[FONT=&amp]Voici donc mes estimations pour le F84F[/FONT]
[FONT=&amp] Fuseau avec dérive 900[/FONT]
[FONT=&amp] Ailes 800[/FONT]
[FONT=&amp] Stab 200[/FONT]
[FONT=&amp] Servos+accus+RX + lest ?? 200[/FONT]
[FONT=&amp] Total 2100 gr[/FONT]
[FONT=&amp]On peut espérer une charge alaire de 52 gr/dm2. Ca devrait le faire ![/FONT]
[FONT=&amp]Il y a plus qu’a ![/FONT]
[FONT=&amp]Bonne journée à vous Amitiés Gilbert[/FONT]
 
bonsoir Gilbert
la géométrie dans predimRC, tu vérifieras:

dbtgallery.php


avec le FAD16, le calage de l'aile est à 4,1° et le stab est calé à 1,4°

dbtgallery.php


Le comportement du stab devrait être bien avec un cz faible :)
ça me parait bien converger tout ça :)
mais faut continuer à chasser le poids je crois

ils font vraiment des choses sympas les anglais (ok, là ils mènent 4-0), mais ils ont de belles pentes et sans doute un vent soutenu et constant

bonne soirée
Michel
 
[FONT=&amp]Bonjour à tous
[/FONT]
[FONT=&amp]Me revoilà après une longue absence, mais je ne suis pas resté inactif vis-à-vis du F84F. j’ai repassé le virus à un copain, qui a décidé de le construire à sa manière, mais assez proche en taille de mon projet. Il a construit un master et tiré des moules pour le fuselage, qui est donc en stratifié de polyester. Les ailes sont en polystyrène coffrées samba. Il a obtenu un poids de 2,4 Kg tout fini, ce qui est assez remarquable étant donné sa taille qui doit faire dans les 1m70.[/FONT]
[FONT=&amp]Le stab est pendulaire, le modèle est centré à 35% de la corde moyenne[/FONT]
[FONT=&amp]Il a utilisé un profil d’aile SB 95 9 qu’il connait bien et qui est assez fin et rapide. Le reproche que je peux lui faire, c’est d’avoir fait une maquette avec des finitions approximatives, mais ce n’était pas son objectif. Il voulait surtout tester l’aile en flèche[/FONT]

[FONT=&amp][/URL][/FONT]

[FONT=&amp]Vous pouvez remarquer que le nez de l’appareil n’est même pas ouvert.[/FONT]
[FONT=&amp]Les vols d’essai n’ont pas été une franche réussite, le modèle se tiens à peu près bien , mais il descend immanquablement au trou avec un vent de 15 ~ 20 Km/h [/FONT]
[FONT=&amp]Nous avons fait une courte vidéo, mais depuis les évolutions de Youtube j’ai été incapable de la charger, et j’ignore comment faire en direct sur le forum.[/FONT]

[FONT=&amp]Donc je reprends mon projet en tenant compte des remarques de Sollac et de Franck.A[/FONT]
[FONT=&amp]Je reste sur le dessin du post 29, mais je me fixe un objectif de 1Kg600 ( sacré challenge ! )[/FONT]
[FONT=&amp]Voici mes options : Fuseau avec des couples en styrofoam coffrés en baguettes de balsa de 20/10 . Aile et stab en structures ouvertes, entoilées en Oralight puis peint acrylique couleur argent. Je contrôlerais au fur et à mesure l’évolution du poids du modèle [/FONT]

[FONT=&amp]C’est parti ! Première opération je débite dans des chutes de styro des planchettes de 6mm d’épaisseur[/FONT]

[FONT=&amp] [/URL][/FONT]

[FONT=&amp]J’ai imprimé sur du papier collant le dessin de mes couples issus de mon modèle CAO. Je fixe le dessin sur le styro et je découpe à la scie vibrante, mais c’est une galère pour couper précis, la lame part dans tous les sens .[/FONT]

[FONT=&amp][/URL][/FONT]

[FONT=&amp]Il vaut mieux couper avec une marge et terminer sur un lapidaire et finir les encoches de longerons au cutter. Les couples gauches et droits sont fait ensembles[/FONT]

[FONT=&amp] [/FONT]

[FONT=&amp]Voici la série complète.[/FONT]

[FONT=&amp][/URL[/FONT][FONT=&amp]][/FONT]

[FONT=&amp]Et c’est parti pour l’assemblage, c’est assez délicat, les couples sont souples il ne faut pas les contraindre [/FONT]

[FONT=&amp][/URL][/FONT]

[FONT=&amp]A noter : je travaille sur mon chantier, que j’avais réalisé pour construire le Dornier 217 avec son fuselage très long. Il est fait de deux feuilles de CTP collées sur une plaque de polystyrène expansé de 40 mm d’épaisseur ( colle PU ) il est très léger et indéformable[/FONT]
[FONT=&amp]Il ne reste plus qu’a former la couverture en latte de balsa que je découpe dans une planche de 20/10. Je taille une largeur de 6,25 mm ce qui me fait un compte rond de 16 lattes. Il me faudra 6 planches pour finir le coffrage[/FONT]

[FONT=&amp][/URL][/FONT]

[FONT=&amp]Je me suis inspiré des travaux de Cooljack avec son Breguet 693, mais j’ai préféré une couverture en balsa au lieu du Dépron, car au ponçage le Dépron s’affaisse entre les couples et fait apparaitre des cotes de cheval[/FONT]


[FONT=&amp]Pour l’instant je suis au quart du coffrage et j’ai pesé le fuseau à 90 gr donc je m’oriente vers un poids de 360 gr plus 50 gr pour un double marouflage au papier Kraft[/FONT]
[FONT=&amp]Nous verrons cela dans les prochains posts[/FONT]

[FONT=&amp]A bientôt Amitiés Gilbert[/FONT]
 
vu la config du site de vol : bonne pente /relief bien prononcé et beaucoup d'eau sous la quille , c'est quand même étonnant que cet engin au look bien profilé ne tienne pas dans un vent s'il souffle vraiment à 20 km/h réels !! ; mes souvenir de pente me rappellent des vols de semi maquettes de chasseurs 39/45 taillés en epp avec des profils aux bords d'attaque carrés , des finitions approximatives au scotch armé et bien lourds qui tenaient l'air pas si mal que ça !!!! centrage correct ? ce genre de trucs ne tolèrent pas un centrage beaucoup trop avant : ça les fait descendre comme des fers !!!!
 
Haut