• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction F84F Thunderstreak

Bonjour à tous

Çà y est , j'ai réussi à charger la vidéo https://youtu.be/M21wKvNgEb8 J'avoue que je ne suis pas à l'aise depuis que j'utilise Window 10

Je n'ai pas mesuré le vent avec précision , il se peut qu'il soufflait à seulement 15 Km/h. Je ne peux pas dire avec exactitude le centrage , mais le constructeur m'avait donné l'indication de 35% de la corde moyenne
Depuis il a modifié son modèle en réduisant fortement la flèche de l'aile et les vols sont devenus passables

J'espère faire beaucoup mieux avec mon modèle définitif

Amitiés Gilbert
 
en voyant la vidéo , j'avais qu'une envie , c'est de dire : " lâches le manche et laisses le accélérer !!!" , le virage à basse vitesse en revenant vers la pente est toujours fatal ;);) , mais bon pas facile de se faire une idée sans avoir les doigts sur les manches :)
 
[FONT=&amp]Bonjour à tous[/FONT]

[FONT=&amp]Effectivement , Schwalbe, le modèle n’atteint pas la vitesse pour obtenir une finesse correcte. On le sent immanquablement attiré vers le trou ! je pense qu’il aurait du attendre une journée avec un vent fort pour le premier lancé[/FONT]
[FONT=&amp]Depuis mon copain, un peu dépité, à récupéré l’aile, qu’il a modifié et collé sur un fuseau de planeur standard . Ce modèle hybride vole correctement sur notre pente[/FONT]




[FONT=&amp]Vous pouvez voir la nouvelle forme de l’aile avec flèche nulle au BdF, au fond la ville de Nice et la baie des anges. [/FONT]
[FONT=&amp]Tout cela me rend assez inquiet sur la suite à donner à mon F84F à moi ; Notre site fonctionne surtout en ‘’thermique’’ et l’après midi grâce à une brise de mer anémique.[/FONT]
[FONT=&amp]Je continue le coffrage du fuseau avec en tête le poids de 400 gr . Je galère un peu pour fixer les lattes de balsa 2 X 6 mm sur le Styro qui est trop souple. Sur les trois premiers espaces entre couples , j’ai ajouté des croisillons, pour lier les longerons haut et bas, dans le but de renforcer le fuseau dans la zone de contact avec le sol. Accessoirement ces croisillons me serviront de support pour les servos au droit du cockpit qui sera amovible.[/FONT]
[FONT=&amp]

[/FONT]


[FONT=&amp]En suivant les sujétions de Sollac et Franck, je regarde le profil d’aile FAD 16, mais il me pose deux difficultés. Je veux construire une aile en structures ouvertes entoilées Oralight , j’ai peur que la finesse des queues de nervures m’empêche de respecter le profil. D’autres parts, je souhaitais utiliser une clé en tube Carbone de 15 mm ( cercle extérieur ) placée au niveau du foyer de l’aile, du fait de la forte flèche celle çi se retrouve dans une zone trop fine. C’est un peu mieux en utilisant un jet de carbone de 10 mm ( cercle interne ) mais c’est plus lourd.[/FONT]
[FONT=&amp] [/FONT]




[FONT=&amp]Vu sous cet aspect, l’Eppler est bien meilleur, je peux aussi faire le bord de fuite en pré collant les planches de balsa, suivant mon habitude, grâce au tracé presque rectiligne. La question est ; cela vaut il la peine de sacrifier la performance à la facilité de la construction . Tout est affaire de compromis ! Je suis bien en peine de trancher [/FONT]
[FONT=&amp]Nous verrons plus tard Amitiés Gilbert[/FONT]
 
Bonjour à tous et Gilbert,

GdelaPinede;2723509 à dit:
[FONT=&amp]La question est ; cela vaut il la peine de sacrifier la performance à la facilité de la construction .[/FONT]
A l'origine de la discussion, ce n'est pas tant une question de performance que de comportement, avec un risque de dérochage du stab si le Cm0 du profil d'aile est important, comme pour l'E205. D'où la proposition intiiale d'aggrandir significativement la taille du stab, ou de passer à un profil à faible Cm0, comme le FAD16, qui est de surcroît plus performant.

Le meilleur compromis à mon avis est d'épaissir le FAD16, il supporte très bien de passer à 10%, voire 12% pour les cordes les plus importantes.

Franck
 
Bonjour à tous

Un grand merci Franck ! La cause est entendue, ce sera un profil FAD 16 Modifié que voici




Épaisseur relative environ 10% et j'utiliserais une clé d'aile en jet de carbone de 10 mm de diamètre

A bientôt Amitiés Gilbert
 
Haut