• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[suivez ma construction] De Havilland DH.89 Dragon Rapide

Pour la suite de la roulette, nous allons passer en mode voltige !
Je m'explique, pour réaliser la fourche il faut l'usiner de trois cotés différents sans perdre les références.
On appel cela communément de l'usinage 3 axes positionnés.
La solution retenue est de fixer le rond d'alu dans le mandrin du plateau diviseur et d'usiner à 0° ... 90° ... et 180°.
C'est une première pour moi, nous allons voir si la machine est capable d'un tel usinage.

Voici le dessin de la fourche avec des formes assez rectilignes.
Toutes les courbes et arrondis seront réalisés à la lime après l'usinage.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Première opération, fixer le plateau diviseur sur la table bien d'équerre en x et y.

dbtgallery.php


Le point critique est vraiment de déterminer l'axe de la pièce car comme on va usiner par retournement, tout décalage sera multiplié par deux.

Le surfaçage avec fraise Ø4 mm ne pose pas de probléme.

dbtgallery.php


ensuite on usine avec une fraise Ø 2 mm un peu plus profond pour faire apparaitre quelques détails ...
L'opération est répétée en symétrie après une rotation de 180°

dbtgallery.php


Ensuite rotation de 90° et usinage de l'emplacement de la roue avec une fraise Ø 6 mm

dbtgallery.php


Orientation 0° pour la position du détourage final.

dbtgallery.php


Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours ....

[video=youtube;GOqMkmC09L4]https://www.youtube.com/watch?v=GOqMkmC09L4[/video]

La pièce est ensuite détachée à la scie à métaux pour réaliser l'évidement supérieur en fraiseuse traditionnelle.

dbtgallery.php



dbtgallery.php


A part la casse d'une fraise qui n'était pas assez serrée dans le porte pince, je suis assez content du résultat.
Pas mal de trituration de cerveau pour en arriver là mais c'est justement ça l'intérêt :)

A bientôt
Daniel
 
Magnifique Daniel et magique pour moi

Sûr que ce doit être un “brainstorming” intense, de quoi régénérer quelques neurones, mais le résultat est impeccable…

J’ai bien noté que tu détachais ta pièce du rond d’alu à la scie à métaux, mais peut-être était-il possible de la détacher directement avec une fraise comme l’autre morceau perdu que tu as fait détacher en fin de vidéo ?

Enfin ça reste pour moi du domaine “magique” toute cette programmation ….

Encore un Grand Bravo pour ce nouveau partage en image et vidéo

Roland
 
Haut